L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Bilan sectoriel, Évaluation des actifs, Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C0, C01, C3, C36, C5, C58, D, D5, D53, E, E6, E62, G, G1, G11, G12, G2, G23
The Optimum Quantity of Central Bank Reserves Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : E, E4, E41, E42, E5, E58, G, G2, G21, G28
Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement? Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : D, D4, D44, G, G1, G12, G2, G23, H, H6, H63
8 mai 2025 Publication du Rapport sur la stabilité financière Déclaration préliminaire Tiff Macklem, Carolyn Rogers Ottawa (Ontario) Conférence de presse suivant la publication du Rapport sur la stabilité financière. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires Sujet(s) de recherche: Cycles et fluctuations économiques, Évolution économique et financière récente, Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Marchés financiers internationaux, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière
Risk-Free Uncollateralized Lending in Decentralized Markets: An Introduction to Flash Loans Document d’analyse du personnel 2025-6 Jack Mandin Un prêt éclair est un type particulier de prêt non garanti sans aucun risque de défaut. Je dresse un bilan de leur utilisation sur les plus importantes chaînes de blocs compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Ces prêts élargissent l’accès à la liquidité et sont utilisés par des acteurs très avertis pour de nombreuses applications pratiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Monnaies numériques et technologies financières Code(s) JEL : G, G0, G1, G2
17 mars 2025 Les gestionnaires d’actifs vont-ils se ruer vers les liquidités? Un résumé des conséquences pour les banques centrales David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée. Type(s) de contenu : Publications, Articles du portail sur le système financier Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E5, E58, G, G0, G00, G01, G1, G2
Will Asset Managers Dash for Cash? Implications for Central Banks Document d’analyse du personnel 2025-5 David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E5, E58, G, G0, G00, G01, G1, G2
Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : G, G1, G17, G2, G23, G28
Is anyone surprised? The high-frequency impact of US and domestic macroeconomic data announcements on Canadian asset prices Note analytique du personnel 2025-10 Blake DeBruin Martos, Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang En exploitant vingt ans de données à haute fréquence détaillées, nous montrons comment les taux d’intérêt canadiens, le taux de change au comptant dollars CAD/US et les rendements des marchés boursiers réagissent aux annonces macroéconomiques faites aux États-Unis et au Canada. Au Canada, ces annonces provoquent une plus forte réaction des rendements à court terme, alors qu’aux États-Unis, elles jouent un rôle de plus en plus grand dans la variation des rendements des actifs à plus long terme. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Marchés financiers, Taux de change Code(s) JEL : G, G1, G14, G15
Crisis facilities as a source of public information Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C5, C58, D, D5, D53, D8, D83, G, G1, G12, G14