Recherches

Toutes nos activités reposent sur des recherches novatrices de grande qualité. Découvrez les priorités actuelles de la Banque en matière de recherche, voyez la liberté intellectuelle dont bénéficie notre personnel pour mener une vaste gamme de travaux de recherche, et apprenez-en plus sur le soutien que l’institution offre aux chercheurs de l’extérieur ainsi que sur les liens de collaboration qu’elle établit avec ceux-ci. Vous pouvez également parcourir nos recherches et vous abonner à notre bulletin mensuel et à notre fil de nouvelles recherches.

Priorités en matière de recherche

Guidée par son plan à moyen terme et encadrée par les politiques publiques, la Banque déploie des efforts et des ressources considérables dans le but de respecter un ensemble de priorités de recherche annuelles et pluriannuelles.

Plan de recherche à moyen terme de la Banque du Canada pour 2019-2021

Accroître la pertinence et la visibilité des travaux de recherche de la Banque

Monnaies numériques et technologies financières

Monnaies numériques et technologies financières

Comprendre les monnaies numériques et les technologies financières qui s’y rapportent est un objectif important de notre programme de recherche.

Vers 2021

Vers 2021

Examen du cadre de conduite de la politique monétaire.

Travaux de recherche du personnel

Les travaux de recherche du personnel sont rédigés en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Ils peuvent étayer ou remettre en question les idées dominantes en matière de politiques, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque. Par conséquent, les opinions exprimées dans ces travaux sont celles des auteurs uniquement et elles n’engagent aucunement la Banque.

Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Liste des auteurs

Parcourez les travaux de recherche de la Banque du Canada par nom d'auteur.

Documents d'analyse du personnel

Les documents d’analyse du personnel présentent les résultats de recherches menées à terme par les employés sur un vaste éventail de questions touchant aux politiques de la banque centrale.

Personnel de recherche

Profils du personnel de la Banque responsable de la recherche économique, comportant des parties de leurs publications, leurs études et leurs sujets d'intérêt en matière de recherche.

Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Bulletin de recherche

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel qui donne un aperçu des travaux de chercheurs de la Banque du Canada publiés à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.

Collaboration

Centre de recherche sur le système financier

Le Centre vise à promouvoir la recherche sur le système financier au Canada, en vue de guider les politiques et d’accroître le bien-être économique et financier des Canadiens.

Programme Partenariats en innovation et technologie (PIVOT)

Nous sommes à la recherche de personnes innovatrices qui nous aideront à relever des défis pour lesquels il n’y a peut-être pas de solution toute faite sur le marché.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités donne l'ocassion à des chercheurs éminents de travailler à la Banque du Canada.

Colloques, séminaires et ateliers

Documents se rapportant aux actes de colloques, séminaires et ateliers tenus à la Banque du Canada

Prix

Prix de travaux de recherche

La Banque du Canada est heureuse de récompenser les travaux de recherche d’étudiants et de membres du personnel.

Bourses d’études

Le programme de bourses et de stages de la Banque du Canada a pour objet d’aider les étudiants handicapés et les étudiants autochtones à poursuivre leurs études, tout en les incitant à s’intéresser au travail effectué à la Banque du Canada.

Programme de bourses de recherche - subventions de recherche

Renseignez-vous sur ce programme qui a pour but de favoriser l'excellence dans la recherche et l'analyse et d'établir des partenariats avec des experts de l'extérieur de la Banque du Canada dans les domaines qui sont au coeur du mandat de l'institution.

Le Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur simule le processus décisionnel entourant la politique monétaire en faisant jouer aux étudiants le rôle de conseillers pour les membres du Conseil de direction de la Banque.

Abonnement aux Recherches récentes
Recherches récentes

The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey

Document de travail du personnel 2021-57 Alexander Hodbod, Cars Hommes, Stefanie J. Huber, Isabelle Salle
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.

Updated Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns

Document d’analyse du personnel 2021-16 Karim McDaniels, Nico Palesch, Sanjam Suri, Zacharie Quiviger, John Walsh
Nous actualisons la méthode de notation des émetteurs souverains de la Banque du Canada ainsi que l’approche utilisée pour évaluer leur situation budgétaire et la flexibilité de leur politique monétaire. Nous tenons aussi compte de manière explicite de facteurs liés aux changements climatiques.

Are Bank Bailouts Welfare Improving?

Document de travail du personnel 2021-56 Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Le renflouement public du secteur financier peut se révéler bénéfique en période de crise, mais aussi conduire à une prise de risques excessive si les établissements s’attendent à être sauvés par l’État. Nous tenons compte de ces anticipations et du risque global qu’elles peuvent engendrer, et montrons que les sauvetages publics peuvent améliorer le bien-être, mais seulement si les exigences de fonds propres réglementaires sont suffisamment contraignantes.

Optimal Monetary Policy According to HANK

Document de travail du personnel 2021-55 Sushant Acharya, Edouard Challe, Keshav Dogra
Nous étudions la politique monétaire optimale dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes résoluble analytiquement. Dans ce modèle, la banque centrale est incitée à réduire les inégalités de consommation, en plus de maintenir l’activité économique à son niveau optimal et l’inflation stable.

Evaluating the Effects of Forward Guidance and Large-scale Asset Purchases

Document de travail du personnel 2021-54 Xu Zhang
Je propose une nouvelle méthode pour déterminer et estimer séparément les effets macroéconomiques des indications prospectives et des achats massifs d’actifs lors de chaque annonce du Comité de l’open market de la Réserve fédérale. Je constate que les achats massifs d’actifs ont davantage d’effet sur la production et l’inflation que les indications prospectives. Comme ces achats exercent des pressions haussières sur les rendements à court terme, le recours à cette politique devrait toujours être assorti d’indications prospectives.
Aller à la page