Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

184 résultat(s)

Adoption Costs of Financial Innovation: Evidence from Italian ATM Cards

Document de travail du personnel 2017-8 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Gregor W. Smith, Angelika Welte
Le choix discret d’adopter une innovation financière influe sur l’exposition d’un ménage à l’inflation et aux coûts de transaction. Nous modélisons cette décision d’adoption en considérant un coût non observé.

Canadian Bank Notes and Dominion Notes: Lessons for Digital Currencies

Document de travail du personnel 2017-5 Ben Fung, Scott Hendry, Warren E. Weber
Cette étude analyse la période où des billets émis par des banques privées et des billets émis par l’État (les billets du Dominion) circulaient simultanément au Canada. Comme ces deux types de billets de banque présentaient de nombreux points communs avec les monnaies numériques d’aujourd’hui, les leçons tirées de l’époque où ils étaient en circulation peuvent éclairer le fonctionnement possible des monnaies numériques.

Central Bank Digital Currencies: A Framework for Assessing Why and How

Document d’analyse du personnel 2016-22 Ben Fung, Hanna Halaburda
Les monnaies numériques suscitent un vif intérêt depuis quelques années et sont susceptibles d’être adoptées à grande échelle comme moyens de paiement. Les autorités publiques et les banques centrales de partout dans le monde surveillent de près l’évolution de ces monnaies et étudient leurs implications pour l’économie, le système financier et les banques centrales.

On the Value of Virtual Currencies

Document de travail du personnel 2016-42 Wilko Bolt, Maarten van Oordt
Nous construisons un modèle d’analyse pour cerner les facteurs qui influent sur le taux de change des monnaies virtuelles. Trois éléments importent : tout d’abord, l’utilisation actuelle d’une monnaie virtuelle comme moyen de paiement; ensuite, la décision d’investisseurs prospectifs d’acheter de la monnaie virtuelle (et de contrôler ainsi l’offre de ce type de monnaie); enfin, les facteurs qui détermineront ensemble l’adoption d’une monnaie virtuelle par les consommateurs et son acceptation par les commerçants.

A Bitcoin Standard: Lessons from the Gold Standard

Document de travail du personnel 2016-14 Warren E. Weber
Dans ce document, nous imaginons un monde où le bitcoin est la monnaie étalon des pays, soit un système monétaire au sein duquel tous les échanges se font au moyen du bitcoin ou sont garantis par celui-ci. Nous décrivons la manière dont se feraient les échanges sous le régime d’étalon-bitcoin, et explorons les similitudes et les différences avec l’étalon-or.

Wait a Minute: The Efficacy of Discounting versus Non-Pecuniary Payment Steering

Document de travail du personnel 2016-8 Angelika Welte
Les commerçants qui acceptent les cartes de crédit doivent supporter des frais pour le traitement des paiements. Dans la plupart des pays, une règle de non-imposition de frais supplémentaires leur interdit d’imputer ces frais de transaction aux consommateurs.

On the Essentiality of E-Money

Document de travail du personnel 2015-43 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Ces dernières années ont été marquées par la percée des systèmes de monnaie électronique comme Bitcoin, PayPal et divers types de cartes prépayées. Nous adoptons une démarche axée sur la conception de mécanismes pour repérer certains des éléments essentiels de différents systèmes de paiement qui permettent sous certaines contraintes d’opérer une répartition optimale des ressources et de l’améliorer.

Government and Private E-Money-Like Systems: Federal Reserve Notes and National Bank Notes

Document de travail du personnel 2015-18 Warren E. Weber
Aux États-Unis, la période allant de 1914 à 1935 présente un caractère unique car c’est la seule époque où des billets émis par des entités privées (les banques nationales) et la banque centrale (la Réserve fédérale) circulaient en parallèle.
14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.
Aller à la page