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Monetary Policy Implementation in a Negative Rate Environment

Document de travail du personnel 2017-25 Michael Boutros, Jonathan Witmer
Des taux d’intérêt fortement négatifs pourraient, en théorie, faire peser une contrainte sur la mise en oeuvre de la politique monétaire, puisque les participants aux marchés du financement à un jour pourraient dans ce cas avoir avantage à transformer leurs fonds en espèces plutôt qu’à les prêter aux autres participants.

What Explains Month-End Funding Pressure in Canada?

Document d’analyse du personnel 2017-9 Christopher S. Sutherland
Le marché canadien des pensions à un jour montre continuellement des signes que des pressions latentes en matière de liquidités de financement s’y exercent vers la fin du mois. Une hausse du taux des opérations de pension à un jour et une augmentation des liquidités octroyées par la Banque du Canada sont généralement observées durant cette période.
11 mai 2017

La politique monétaire non traditionnelle du point de vue d’une petite économie ouverte

Quelle est l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, telles que l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, sur les conditions financières intérieures et l’ensemble de l’économie dans une petite économie ouverte comme le Canada? Ces politiques opèrent efficacement pour réduire le taux de change d’une petite économie ouverte, tandis que les effets de taux d’intérêt plus bas se transmettent aussi à l’économie, bien que seulement partiellement. Lorsque la politique monétaire traditionnelle est poussée près de sa limite, la politique budgétaire peut agir en complémentarité de la politique monétaire de manière plus déterminante dans une petite économie, surtout si la demande mondiale d’actifs sûrs comprime les taux d’intérêt à long terme.
17 novembre 2016

Opérations sur les marchés et octroi de liquidités à la Banque du Canada

Le cadre de la Banque du Canada régissant les opérations sur les marchés et l’octroi de li-quidités décrit comment et quand la banque centrale peut octroyer des liquidités aux fins de la conduite de sa politique monétaire et du renforcement de la stabilité du système financier canadien. Ce cadre permet ainsi aux acteurs du marché de planifier leurs transac-tions en sachant que la Banque est prête à contribuer à la gestion des liquidités du système, dans le but d’appuyer ces objectifs en matière de politiques.

Relationships in the Interbank Market

Document de travail du personnel 2016-33 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Sur le marché des prêts interbancaires, les banques pratiquent parfois des taux inférieurs au taux de rémunération des dépôts de la banque centrale. Nous expliquons cette anomalie à l’aide d’une théorie fondée sur les frictions de marché et les relations bancaires de long terme.
16 mai 2016

Estimation de la valeur plancher au Canada

Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.

Estimating Canada’s Effective Lower Bound

Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang
En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt.
19 novembre 2015

Les incidences des modifications réglementaires sur les cadres de conduite de la politique monétaire

Le présent article analyse certaines mesures récentes en matière de réglementation bancaire, qui sont susceptibles d’influer sur les activités des intermédiaires financiers et sur l’efficacité des cadres de conduite de la politique monétaire des banques centrales. Si, dans la plupart des cas, il est possible d’anticiper les effets de règles considérées séparément, les répercussions de la réglementation prise globalement demeurent incertaines. Les banques centrales devraient être en mesure de composer avec les incidences du nouvel environnement réglementaire dans le contexte des cadres de politique monétaire en place.

Reputational Risk Management in Central Banks

Document d’analyse du personnel 2015-16 Jill Vardy
Dans cet article, l’auteure examine le risque de réputation dans le contexte des banques centrales et explique en quoi celui-ci est important pour ces institutions. Elle commence par brosser un portrait général du risque de réputation à la lumière d’un cadre de gestion des risques plus large.

Forward Guidance at the Effective Lower Bound: International Experience

Document d’analyse du personnel 2015-15 Karyne B. Charbonneau, Lori Rennison
Les indications prospectives font partie des instruments de politique monétaire qu’une banque centrale peut mettre en place si elle souhaite procéder à un nouvel assouplissement de la politique monétaire dans un contexte où le taux directeur se situe à sa valeur plancher. Leur utilisation s’est généralisée durant et après la crise financière mondiale.
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