Supervision des paiements de détail

Découvrez le rôle envisagé de la Banque du Canada dans un nouveau cadre de supervision des paiements de détail, et la contribution que vous pouvez y apporter.

Dans son projet de loi d’exécution du budget 2021, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant la mise en œuvre d’un nouveau cadre de surveillance des paiements de détail. Dans ce cadre, la Banque serait chargée :

  • de surveiller les fournisseurs de services de paiement pour s’assurer qu’ils respectent les exigences opérationnelles et financières;
  • de maintenir un registre public des fournisseurs de services de paiement réglementés.

Ce cadre aurait pour objectif d’assurer la fiabilité et le bon fonctionnement de tous les services de paiement, et de mieux protéger les utilisateurs de ces services.

Le ministère des Finances du Canada publiera les nouvelles règles à l’attention des fournisseurs de services de paiement une fois que le gouvernement aura promulgué la loi et que le Conseil du Trésor aura approuvé ces règles. La Banque du Canada préparera des lignes directrices pour ces entreprises, basées sur les nouvelles règles.

Fournisseurs de services de paiement

Ces entreprises peuvent offrir un ou plusieurs des services suivants :

  • ouverture et tenue de comptes de paiement permettant le transfert électronique de fonds;
  • initiation de paiements;
  • autorisation et transmission de messages de paiement;
  • détention de fonds jusqu’à ce que les utilisateurs finaux les retirent ou les dépensent en faisant un transfert électronique;
  • compensation et règlement de paiements.

Consultation avec le secteur des services de paiement

La Banque recueille de l’information auprès du secteur et de parties prenantes afin de mieux comprendre l’univers des services de paiement de détail. Lorsque la Banque commencera à élaborer des lignes directrices, elle organisera d’autres activités de consultation.

Le Comité consultatif intérimaire sur les paiements de détail donne à la Banque la possibilité de tirer parti de l’expertise du secteur.

Restez au courant

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des mises à jour sur le projet.

Si vous avez des questions sur la supervision des paiements de détail ou pour communiquer avec nous à ce sujet, .