D12 - Économie du consommateur : analyses empiriques
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Saving after Retirement and Preferences for Residual Wealth
Nous estimons un modèle de ménages norvégiens dont l’épargne post-retraite est fondée sur le motif du legs, une utilité dépendante de la santé et une incertitude reliée à la longévité et la santé. Nos estimations semblent indiquer un fort motif du legs, que les ménages aient des enfants ou non. Nous interprétons cela comme une indication que l’utilité de la richesse résiduelle représente des forces allant au-delà d’un motif du legs basé uniquement sur l’altruisme. -
We Didn’t Start the Fire: Effects of a Natural Disaster on Consumers’ Financial Distress
Nous utilisons des données détaillées sur le crédit à la consommation afin de connaître les effets des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016 – les plus coûteux de l’histoire du Canada – sur les tensions financières subies par les consommateurs. Nous nous concentrons sur les arriérés de paiement de prêts hypothécaires assurés, en raison de leurs grandes répercussions sur les institutions financières ainsi que sur le risque d’activité et les pratiques de gestion afférentes des assureurs. -
Fiscal Stimulus and Skill Accumulation over the Life Cycle
À l’aide de microdonnées issues des enquêtes américaines Consumer Expenditure Survey et Current Population Survey, je montre que les effets des chocs de dépenses publiques sur les individus varient au cours du cycle de vie. -
Equilibrium in Two-Sided Markets for Payments: Consumer Awareness and the Welfare Cost of the Interchange Fee
Nous élaborons et estimons un modèle structurel d’équilibre à deux volets dans un marché des paiements afin de quantifier les externalités de réseau et de répertorier les principaux déterminants des décisions des consommateurs et des commerçants. -
COVID-19, Containment and Consumption
Nous évaluons l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur des indicateurs de la consommation en estimant les effets des mesures sanitaires imposées par le gouvernement et ceux de la distanciation physique volontaire en vue de prévenir la contagion. -
The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie. -
Payment Habits During COVID-19: Evidence from High-Frequency Transaction Data
Nous examinons la façon dont les consommateurs ont modifié leurs habitudes de paiement durant la pandémie de COVID-19. Il semble qu’ils effectuent des opérations moins nombreuses, mais d’un montant plus élevé, sont moins portés à payer en liquide aux points de vente, et effectuent davantage de retraits aux guichets de leur institution financière qu’aux guichets d’autres enseignes. -
Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs. -
Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage
Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant.