L11 - Production, formation des prix et structure du marché; distribution par taille des entreprises
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Digitalization: Prices of Goods and Services
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services. -
Digitalization: Productivity
Nous examinons la relation entre la numérisation et la productivité, les facteurs qui agissent sur cette relation et la façon dont l’incidence de la numérisation sur la productivité pourrait influer sur le comportement des entreprises. -
The contribution of firm profits to the recent rise in inflation
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises. -
Market Concentration and Uniform Pricing: Evidence from Bank Mergers
Nous montrons que les banques américaines appliquent des taux de rémunération des dépôts presque identiques dans toutes leurs succursales et que cette pratique joue un rôle plus important que la hausse de la concentration dans les marchés locaux pour expliquer la dynamique des taux des dépôts après une fusion bancaire. -
Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada. -
Multi-Product Pricing: Theory and Evidence from Large Retailers in Israel
Les théories habituelles sur l’ajustement des prix sont fondées sur le problème des entreprises à produit unique. Elles pourraient donc ne pas convenir à l’analyse de la dynamique des prix au sein d’une économie composée d’entreprises multiproduits. -
Amazon Effects in Canadian Online Retail Firm-Product-Level Data
J’exploite des données sur les produits vendus par les détaillants canadiens en ligne afin d’étudier comment la gamme de produits (le nombre moyen de catégories de produits offerts par entreprise) a évolué entre 1999 et 2012. Pendant cette période, la gamme a diminué de façon monotone, passant de 59 catégories à 5. -
The Scale and Scope of Online Retail
L’étude examine l’évolution du commerce de détail en ligne sur la période de 1999 à 2012 à l’aide de données confidentielles d’entreprises canadiennes ventilées par produits. Le chiffre d’affaires des détaillants en ligne est décomposé en deux éléments : la gamme, soit le nombre de catégories de produits, et l’ampleur, soit le chiffre d’affaires moyen par catégorie de produits. -
Trends in Firm Entry and New Entrepreneurship in Canada
Des données publiées récemment font ressortir une tendance à la baisse qui touche aussi bien le taux de création d’entreprises que le taux d’entrepreneuriat depuis le début des années 1980 au Canada. Les auteurs mettent en évidence cette tendance et en examinent les explications possibles.