Matthieu Verstraete - Dernières parutions
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Non-Resident Taxes and the Role of House Price Expectations
Ces dernières années, les achats de propriétés résidentielles par des non-résidents du Canada ont été soumis à des taxes spéciales dans certaines régions de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. -
Personal Experiences and House Price Expectations: Evidence from the Canadian Survey of Consumer Expectations
Cette recherche utilise de nouvelles données de sondage canadiennes afin d’étudier l’influence des observations personnelles sur les anticipations d’évolution du prix des logements. Les anticipations à l’égard de la variation des prix des logements au niveau national et à l’horizon d’un an sont systématiquement influencées par les récents changements de prix des logements observés localement. -
Understanding Monetary Policy and its Effects: Evidence from Canadian Firms Using the Business Outlook Survey
Nous montrons a) que la confiance des entreprises, telle qu’elle est captée par les données d’enquête, est une considération importante pour les décisions des autorités monétaires canadiennes et b) comment les perspectives des firmes sont influencées par les chocs de politique monétaire. Les résultats montrent que les indicateurs de la confiance des entreprises (données qualitatives) ont un pouvoir explicatif significatif, nonobstant l’inclusion des variables types de la règle de Taylor. -
Understanding Firms’ Inflation Expectations Using the Bank of Canada’s Business Outlook Survey
Les anticipations d’inflation constituent un déterminant essentiel de l’inflation actuelle et future et entrent par conséquent en ligne de compte dans la conduite de la politique monétaire. À partir des données trimestrielles recueillies par la Banque du Canada auprès des firmes dans le cadre de son enquête sur les perspectives des entreprises, de 2001 à 2015, les auteurs examinent la façon dont les firmes forment ces anticipations. -
13 novembre 2014
Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada
À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.