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Dans cette étude, les auteurs examinent les effets de différents modes de crédit sur le bien-être et la sensibilité de ces effets au mécanisme de négociation et à l’inflation. Dans un marché soumis à la concurrence, un écart par rapport à la règle de Friedman est toujours sous-optimal. De plus, le crédit peut réduire le bien-être étant donné qu’en accroissant la consommation de ceux qui y ont recours, il fait monter le niveau des prix, obligeant ainsi les utilisateurs de monnaie à réduire leur consommation s’ils sont confrontés à une contrainte de liquidité.
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15 décembre 2015
La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. Les deux rapports contenus dans la livraison de décembre 2015 traitent de changements importants au sein du système financier en lien avec la situation financière des ménages, à savoir le rôle accru de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation dans le financement du logement au Canada et l’évolution des caractéristiques de l’endettement chez les ménages canadiens.
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Dans leur étude, Ampudia et Ehrmann cherchent à établir dans quelle mesure les expériences des ménages déterminent leur propension à prendre des risques financiers. Ils reprennent la méthode employée par Malmendier et Nagel (2011) et l’appliquent à un nouvel ensemble de données sur la situation financière des ménages de la zone euro.
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L’usage des espèces comme moyen de paiement est en diminution constante dans de nombreux pays, y compris au Canada et en Suède. Ce phénomène pourrait signaler que nous allons vers une société sans argent comptant. Au Canada pourtant, la valeur des billets de banque en circulation en pourcentage du PIB est non seulement stable depuis des décennies, elle a même augmenté ces dernières années. En revanche, cette valeur s’amoindrit constamment en Suède. À quoi cette différence entre les deux pays tient-elle? Que révèle l’analyse comparative des expériences canadienne et suédoise?
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Dans ses premiers travaux, Tobin (1958) a montré que les décisions d'allocation d'un portefeuille peuvent se résumer en deux étapes : l'investisseur décide d'abord de la répartition des actifs au sein de la composante risquée de son portefeuille, puis de la proportion de la richesse totale à investir respectivement dans les actifs risqués et dans l'actif sans risque. Ce « théorème de séparation à deux fonds » repose sur l'adoption d'hypothèses concernant soit les rendements, soit les préférences.
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Cette étude porte sur le fonctionnement optimal de l’aide financière fondée sur les besoins lorsque, sans que les politiques le reflètent, la répartition des transferts parentaux varie à l’intérieur d’une même famille ou entre des familles aux ressources similaires. À l’aide de données sur la population étudiante postsecondaire aux États-Unis, je rends compte de la disparité considérable des transferts parentaux, particulièrement chez les familles mieux nanties. J’analyse ensuite l’effet de cette disparité sur la conception de l’aide financière visant à réduire les inefficiences dues aux contraintes d’emprunt et sur l’aide financière elle-même.
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Les régimes de ciblage de l’inflation ont été proposés au départ comme moyen de faire baisser l’inflation et de la maintenir à des niveaux bas. Or dans le contexte actuel caractérisé par la faiblesse persistante de l’inflation dans de nombreux pays avancés, l’action des banques centrales qui poursuivent une cible d’inflation se porte maintenant sur la remontée de l’inflation à la cible fixée.
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30 janvier 2020
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle des défis qu’occasionnent les vulnérabilités financières pour la politique monétaire.
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À l’aide de données récemment appariées sur les contrats de défense américains et de données administratives à diffusion restreintes sur l’emploi, nous montrons que les effets de l’approvisionnement en défense sur l’emploi sont coûteux, concentrés et lents à se diffuser.
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12 avril 2023
L’inflation au Canada demeure élevée, mais elle devrait redescendre rapidement autour de 3 % en milieu d’année en raison des prix de l’énergie plus faibles, de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et de la politique monétaire restrictive. La Banque prévoit que l’inflation atteindra la cible de 2 % d’ici la fin de 2024.