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24 août 2010
Les banques centrales ont été forcées de recourir à des mesures de politique exceptionnelles pour contrer les répercussions macroéconomiques de la crise financière de 2008-2009. L’expérience a aussi soulevé des interrogations fondamentales sur les cadres existants de conduite de la politique monétaire, ce qui a amené les banques centrales à réexaminer des questions que l’on supposait résolues depuis longtemps.
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Les auteurs élaborent un modèle théorique faisant intervenir quatre canaux (prix à l'importation, concurrence livrée aux fournisseurs et aux travailleurs nationaux et prix des produits de base) par lesquels les conditions d'établissement des prix et des salaires dans le pays j peuvent influer sur l'inflation dans le pays i.
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Les auteurs se fondent sur les prévisions en temps réel produites à l'intention du Comité de l'open market de la Réserve fédérale pour mesurer les changements survenus dans la conception de la politique monétaire américaine et les variations de la cible d'inflation implicite de la banque centrale. Les résultats empiriques portent à croire que la cible se situait dans les faits aux alentours de 7 % durant les années 1970.
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Les auteurs montrent que, si les taux obligataires forment le canal de transmission de la politique monétaire, l’application du principe de Taylor est généralisable. Le nouveau principe exige que la moyenne des réactions du taux directeur à l’inflation soit perçue comme étant au moins égale à un.
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Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt.
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Nous analysons les effets des modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2009 sur les décisions d’insolvabilité. Les changements de règles font sortir les débiteurs des propositions de la Section I et les dirigent vers les propositions concordataires plus efficientes de la Section II.
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Les auteurs incorporent la décision de participer ou non au marché du travail à un modèle néokeynésien standard avec frictions d’appariement.
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Les auteurs procèdent à une étude empirique des effets des tensions financières sur la transmission des chocs de politique monétaire au Canada. Ils recourent à un modèle vectoriel autorégressif dans lequel l’atteinte d’un seuil de tension critique induit un changement de régime.
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Nous estimons un modèle de ménages norvégiens dont l’épargne post-retraite est fondée sur le motif du legs, une utilité dépendante de la santé et une incertitude reliée à la longévité et la santé. Nos estimations semblent indiquer un fort motif du legs, que les ménages aient des enfants ou non. Nous interprétons cela comme une indication que l’utilité de la richesse résiduelle représente des forces allant au-delà d’un motif du legs basé uniquement sur l’altruisme.
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Les placeurs d'ordres sur un marché avec carnet doivent décider à la fois de la compétitivité et de la taille de l'ordre. Au moyen de leur propre modèle à équations simultanées, les auteurs étudient empiriquement comment ces décisions sont prises en commun sur le marché des changes.