Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

24 résultats

Overlooking the online world: Does mismeasurement of the digital economy explain the productivity slowdown?

Note analytique du personnel 2021-10 Alejandra Bellatin, Stephanie Houle
Depuis le milieu des années 2000, la productivité du travail ralentit au Canada malgré les énormes avancées technologiques qui étaient censées la faire progresser. L’étude cherche à déterminer si la sous-évaluation des retombées de l’économie numérique peut expliquer ce paradoxe.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : E, E0, E01, L, L8, L86, O, O3, O33, O4, O5, O51

L’adoption de technologies numériques : informations tirées d’une enquête d’envergure mondiale

Document d’analyse du personnel 2021-7 James Fudurich, Lena Suchanek, Lise Pichette
Les entreprises sont des précurseurs dans l’adoption des nouvelles technologies. À l’aide des données recueillies par un réseau international de banques centrales, nous analysons les effets de la numérisation sur les décisions des répondants en matière de prix et d’emploi.

Stablecoin Assessment Framework

Document d’analyse du personnel 2021-6 Alejandro García, Bena Lands, Dennis Yanchus
Nous offrons aux autorités compétentes un cadre d’évaluation en trois étapes pour comprendre, définir et quantifier les risques liés aux cryptomonnaies stables (stablecoins) et aux autres cryptomonnaies.

Security of a CBDC

Note analytique du personnel 2020-11 Cyrus Minwalla
La sécurité contribue grandement à assurer la confiance du public dans une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ce document présente les caractéristiques de sécurité qu’un système de MNBC doit avoir intégrées ainsi que les problèmes que posent les solutions existantes, dans l’éventualité où la Banque du Canada choisirait d’émettre une telle monnaie.

Designing a CBDC for universal access

Note analytique du personnel 2020-10 John Miedema, Cyrus Minwalla, Martine Warren, Dinesh Shah
Si la Banque du Canada émet une monnaie numérique de banque centrale, cette monnaie devra reposer sur une technologie accessible à tous.

Privacy in CBDC technology

Note analytique du personnel 2020-9 Sriram Darbha, Rakesh Arora
La confidentialité est une considération essentielle dans la création d’un éventuel système de monnaie numérique de banque centrale. Nous présentons différents outils techniques permettant de mettre en œuvre divers modèles de protection de la confidentialité tout en respectant les règlements applicables. Nous élaborons un cadre pour évaluer ces modèles et dressons une liste des principaux risques et compromis liés à la conception d’un système confidentiel.

Technology Approach for a CBDC

Note analytique du personnel 2020-6 Dinesh Shah, Rakesh Arora, Han Du, Sriram Darbha, John Miedema, Cyrus Minwalla
Dans cette note analytique, nous nous penchons sur les options et facteurs d’ordre technique à prendre en considération pour élaborer des plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Canada, et examinons en quoi ces options permettent de réaliser les objectifs de politique publique définis.

Technology Adoption in Input-Output Networks

Document de travail du personnel 2019-51 Xintong Han, Lei Xu
Nous étudions l’influence des réseaux d’entrées-sorties sur le rythme d’adoption des technologies. En particulier, nous modélisons la décision d’adopter le langage de programmation Python 3 pour des progiciels. Python 3 propose des fonctions avancées, mais son installation ne permet pas un retour à la version Python 2, ce qui en soi représente un coût d’adoption.

Cyberincidents : état des lieux

Note analytique du personnel 2019-32 Nikil Chande, Dennis Yanchus
Le système financier canadien est vulnérable aux cybermenaces. Or, pour beaucoup d’entreprises, les cyberrisques sont difficiles à quantifier. Nous étudions l’information publique concernant les cyberincidents passés afin de mieux comprendre les risques actuels, et constatons qu’il faut avoir une vue d’ensemble pour bien saisir la nature de ce type de risque.

Changing Fortunes: Long-Termism—G-Zero, Artificial Intelligence and Debt

Document d’analyse du personnel 2019-12 Stephen S. Poloz

La présente étude traite de trois forces de long terme qui agissent sur l’économie mondiale, ainsi que de leurs conséquences pour les entreprises et les décideurs.