Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

168 résultats

Argent comptant et COVID-19 : l’effet de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces

Document d’analyse du personnel 2020-6 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Mitchell Nicholson, Julia Zhu
Les dépenses de consommation ont beaucoup diminué durant la pandémie de COVID-19. Ce choc négatif a sans doute fait baisser les dépenses effectuées avec chaque mode de paiement (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit, etc.). La combinaison des modes de paiement utilisés par les consommateurs pourrait aussi avoir changé. Nous étudions les effets de la pandémie sur la demande et l’utilisation des espèces, et donnons un aperçu de l’utilisation d’autres modes de paiement, comme les cartes de débit et les cartes de crédit.
30 juin 2020

Notre réaction à la COVID-19 : S’adapter aux différents impacts économiques

La pandémie et le confinement ont durement touché la population et l’économie canadiennes. Les impacts ont varié selon les secteurs et les régions. La reprise économique aussi va se passer différemment partout au pays à mesure que les économies locales vont rouvrir.
22 juin 2020

Le ciblage de l’inflation en période de pandémie

Sommaire du discours Tiff Macklem Cercles canadiens et Canadian clubs Ottawa (Ontario)
Dans son tout premier discours, le gouverneur Tiff Macklem explique comment l’engagement de la Banque à maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible guide nos actions durant la pandémie de COVID-19.
22 juin 2020

La politique monétaire au temps de la COVID-19

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Cercles canadiens et Canadian clubs Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la conduite de la politique monétaire dans le contexte de la COVID 19.
18 juin 2020

Les habitudes d’achat en temps de pandémie

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique de quelle façon la COVID-19 transforme les dépenses des ménages et pourquoi la Banque s’attend à une reprise en deux phases.
18 juin 2020

Vivre avec des contraintes : le comportement des ménages au Canada en temps de COVID-19

Discours (diffusion Web) Lawrence L. Schembri Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri explique quelles sont les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les dépenses des ménages et l’activité économique, et à quoi devrait ressembler la reprise.
16 juin 2020

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Tiff Macklem Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Introduction Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. C’est un honneur de témoigner devant vous en tant que dixième gouverneur de la Banque du Canada. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les parlementaires ces sept prochaines années lors de témoignages réguliers devant des comités de la Chambre des communes et du […]
10 juin 2020

Notre réaction à la COVID-19 : Maintenir la liquidité des marchés

Quand la pandémie de COVID-19 a frappé le pays, la Banque du Canada a agi rapidement. Nous devions nous assurer que le système financier fonctionne assez bien pour soutenir le crédit. Il fallait donc remédier au manque de liquidité sur les marchés financiers, celle-ci étant la base des activités de prêt et d’emprunt dans l’économie.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.
Aller à la page