Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

22 résultats

Evaluating the Bank of Canada Staff Economic Projections Using a New Database of Real-Time Data and Forecasts

Document de travail du personnel 2018-52 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous présentons une nouvelle base de données en temps réel et de prévisions tirées des projections économiques du personnel de la Banque du Canada. Nous évaluons ensuite les prévisions relatives à la croissance du PIB et à l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation depuis 1982.

Asymmetric Risks to the Economic Outlook Arising from Financial System Vulnerabilities

Note analytique du personnel 2018-6 Thibaut Duprey
Lorsque les vulnérabilités du système financier sont élevées, elles peuvent faire peser des risques asymétriques sur les perspectives économiques. Pour illustrer cet énoncé, j’examine les perspectives économiques présentées dans la livraison d’octobre 2017 du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada dans le contexte de deux grandes vulnérabilités du système financier, à savoir le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement.

The Real-Time Properties of the Bank of Canada’s Staff Output Gap Estimates

Document de travail du personnel 2016-28 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous étudions les propriétés de révision des estimations de l’écart de production produites par le personnel de la Banque du Canada depuis le milieu des années 1980. Nos résultats tendent à montrer que l’ampleur desdites révisions a généralement diminué de façon significative durant les 15 dernières années, ce qui est conforme à des résultats récents obtenus pour les États-Unis.

Macroeconomic Uncertainty Through the Lens of Professional Forecasters

Document de travail du personnel 2016-5 Soojin Jo, Rodrigo Sekkel
Nous analysons l’évolution de l’incertitude macroéconomique aux États-Unis, à partir des erreurs de projection de différents indicateurs économiques. Celles-ci donnent des renseignements détaillés qui nous permettent de dégager une mesure subjective en temps réel de l’incertitude dans un cadre de référence simple.

The Complex Adjustment of the Canadian Economy to Lower Commodity Prices

Dans cette note analytique, nous apportons une évaluation exhaustive de l’ajustement structurel complexe de l’économie canadienne suite à la chute des prix des produits de base amorcée à la mi-2014. Nous estimons séparément les répercussions de la restructuration observée dans le secteur des produits de base ainsi que l’effet plus général de la baisse des termes de l’échange.

Testing for the Diffusion Matrix in a Continuous-Time Markov Process Model with Applications to the Term Structure of Interest Rates

Document de travail du personnel 2015-17 Fuchun Li
L’auteur propose un test permettant de vérifier la validité de la spécification paramétrique des différentes composantes de la matrice de distribution d’un processus de distribution à d dimensions. À cette fin, il construit d(d-1)/2 statistiques de test pour les composantes hors-diagonale, et d statistiques pour les composantes de la diagonale principale.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

ToTEM II: An Updated Version of the Bank of Canada’s Quarterly Projection Model

Ce rapport fournit une description technique détaillée de TOTEM II, la nouvelle version du modèle de projection trimestrielle que la Banque du Canada a commencé à utiliser en juin 2011, en remplacement de TOTEM (Murchison et Rennison, 2006).
15 août 2013

CSI : un modèle de suivi de la croissance à court terme du PIB réel du Canada

Le modèle CSI (pour Canada’s Short-Term Indicator) est un nouveau modèle qui permet d’actualiser quotidiennement, à partir du contenu informatif de 32 indicateurs, les prévisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. Il offre un outil de prévision à court terme capable d’exploiter d’importants volumes de données sans faire intervenir le jugement humain. Si l’exactitude des prévisions qu’il produit en début de trimestre laisse à désirer, il gagne beaucoup en précision à mesure qu’augmente la quantité d’informations. CSI est le dernier-né du large éventail de modèles et de sources d’information que la Banque utilise et soupèse pour établir ses prévisions à court terme.