Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

18 résultats

8 octobre 2020

La COVID-19 et le système financier

Sommaire du discours Tiff Macklem Institut du risque mondial Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle des risques financiers découlant de la pandémie de COVID-19 qui touchent notre économie et qui pourraient déterminer la manière dont celle-ci se redressera. Il aborde aussi les risques financiers associés aux changements climatiques.
8 octobre 2020

De la COVID au climat : l’importance de la gestion des risques

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Institut du risque mondial Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’importance de la gestion des risques financiers au moment où le Canada se remet de la pandémie et dans le contexte d’enjeux tels que les changements climatiques.
24 juin 2020

La Banque du Canada contribue à de nouvelles publications du Réseau pour le verdissement du système financier

En tant que membre du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS), la Banque du Canada a contribué à trois publications visant à mieux comprendre globalement l’incidence des changements climatiques sur le système financier et l’économie mondiale.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.

Analyse de scénarios et risques économiques et financiers associés aux changements climatiques

Document d’analyse du personnel 2020-3 Erik Ens, Craig Johnston
Cette étude vise à adapter, pour l’analyse de scénarios liés au climat, des modèles climat-économie ayant servi dans d’autres contextes. Sont examinés des scénarios indicatifs de l’économie mondiale qui sont susceptibles de générer des risques pour l’économie et le système financier. Les résultats donnent à penser qu’il y aurait d’importants effets économiques découlant des changements climatiques et du passage à une économie sobre en carbone.