Documents d'analyse du personnel

Travaux terminés portant sur des questions techniques relatives aux fonctions de la Banque (Politique monétaire, Système financier, Monnaie et Gestion financière) et à sa politique.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

180 résultat(s)

Assessing Vulnerabilities in Emerging-Market Economies

Document d’analyse du personnel 2018-13 Tatjana Dahlhaus, Alexander Lam
Dans cet article, nous exposons un nouvel outil visant à surveiller les vulnérabilités économiques et financières dans les pays émergents. Nous obtenons, pour la période allant de 1990 à 2017, des indices de vulnérabilité pour plusieurs indicateurs avancés couvrant 26 marchés émergents. Nous utilisons ces indices pour suivre l’évolution des vulnérabilités avant, pendant et après une crise économique ou financière.

Is a Cashless Society Problematic?

Document d’analyse du personnel 2018-12 Walter Engert, Ben Fung, Scott Hendry
L’utilisation des billets de banque comme moyen de paiement ne cesse de diminuer depuis un certain temps au Canada et d’autres pays connaissent des tendances similaires. Certains observateurs en viennent à prédire que nous finirons par vivre dans une société sans argent comptant.

The Size and Destination of China’s Portfolio Outflows

Document d’analyse du personnel 2018-11 Rose Cunningham, Eden Hatzvi, Kun Mo
Vu la taille du système financier chinois, la libéralisation du compte de capital du pays pourrait avoir une grande incidence sur le système financier mondial. Cette étude s’appuie sur une analyse contrefactuelle pour estimer ce qu’auraient été la taille et la destination des placements étrangers de la Chine en 2015 si ces sorties de capitaux n’étaient soumises à des restrictions.

Government of Canada Fixed-Income Market Ecology

Document d’analyse du personnel 2018-10 Léanne Berger-Soucy, Corey Garriott, André Usche

Le présent document d’analyse est le troisième d’une série sur la structure ou l’« écologie » des marchés financiers canadiens rédigée par le département des marchés financiers. On parle d’écologie en ce sens où la série porte sur l’étude des interactions entre les participants au marché, les infrastructures, la réglementation applicable et les conditions des contrats mêmes négociés sur ce marché.

Nowcasting Canadian Economic Activity in an Uncertain Environment

Document d’analyse du personnel 2018-9 Tony Chernis, Rodrigo Sekkel
Dans cette étude, nous examinons la prévision à court terme du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada et de ses composantes de dépenses en combinant les prévisions pour la période en cours tirées de différents modèles. Nous appliquons une suite d’outils de prévision à un ensemble de données de taille moyenne afin de prévoir l’évolution du PIB réel trimestriel et de ses composantes de dépenses.

Prudential Liquidity Regulation in Banking—A Literature Review

Document d’analyse du personnel 2018-8 Adi Mordel
Les exigences en matière de liquidité prudentielle sont une mesure de réglementation relativement récente sur la scène internationale. Elles ont été introduites dans le cadre de l’accord de Bâle III sous forme de ratios de liquidité à court terme et à long terme. Dans le présent document, j’explique d’abord en quoi la réglementation de la liquidité bancaire se justifie.

Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium

Document d’analyse du personnel 2018-7 Russell Barnett, Konrad Zmitrowicz
Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire.

Le marché des acceptations bancaires au Canada : notions de base

Document d’analyse du personnel 2018-6 Kaetlynd McRae, Danny Auger
Le présent article analyse l’organisation du marché des acceptations bancaires (AB) au Canada et ses liens essentiels avec le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR). À l’échelle du monde, les AB constituent un produit spécialisé utilisé seulement dans un nombre restreint de pays.

A Policy Framework for E-Money: A Report on Bank of Canada Research

Document d’analyse du personnel 2018-5 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra
Nous présentons un cadre stratégique pour la monnaie électronique et les paiements. Le cadre comporte un ensemble de questions objectives liées aux domaines de responsabilité des banques centrales : les systèmes de paiement, la politique monétaire et la stabilité financière. Les questions portent sur quatre grandes formes de monnaie électronique : la monnaie d’émission privée ou publique accompagnée d’une vérification centralisée ou décentralisée des transactions. Le cadre est conçu dans le but de faciliter l’évaluation des arbitrages que doivent effectuer les banques centrales lorsqu’elles décident d’émettre de nouvelles formes de monnaie électronique.

Government of Canada Securities in the Cash, Repo and Securities Lending Markets

Document d’analyse du personnel 2018-4 Narayan Bulusu, Sermin Gungor
Cette étude met en évidence les propriétés des titres du gouvernement du Canada dans les transactions du marché au comptant, les opérations de pension et les prêts de titres au fil de leur cycle de vie. En suivant tous les titres depuis leur émission jusqu’à leur échéance, nous sommes en mesure de faire ressortir les interrelations entre les marchés au comptant et les marchés de titres particuliers.