D2 - Production et organisations
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An Anatomy of Firms’ Political Speech
Nous nous penchons sur la distribution du discours politique parmi les entreprises américaines. Pour les besoins de l’exercice, nous concevons une mesure de l’engagement politique fondée sur leurs communications (téléconférences sur les résultats financiers, dépôts réglementaires et médias sociaux) en entraînant un grand modèle de langage à repérer les énoncés qui renferment des opinions politiques. Les données recueillies nous permettent de dégager cinq constats. -
Projection de la croissance de la productivité totale des facteurs au Canada : une approche sectorielle
Nous proposons un outil qui décompose la croissance de la PTF en contributions sectorielles. L’analyse intègre trois facteurs structurels – la numérisation, le vieillissement de la population et les politiques climatiques – et mesure leur impact respectif. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la croissance globale de la PTF ralentisse dans les années 2020 et soit inférieure à la moyenne historique ainsi qu’à la moyenne des années 2010. -
Pratiques d’établissement des prix et inflation durant la pandémie de COVID-19 : ce que révèlent les microdonnées sur les prix à la consommation
À l’aide des microdonnées sous-jacentes à l’indice des prix à la consommation canadien, nous étudions la fréquence et l’ampleur des modifications de prix opérées par les entreprises durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que la montée de l’inflation observée s’explique surtout par le fait que les détaillants ont augmenté leurs prix beaucoup plus souvent qu’auparavant. Nous notons aussi que, depuis peu, les pratiques d’établissement des prix des entreprises semblent se rapprocher de ce qu’elles étaient avant la pandémie. -
Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID 19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant
Selon l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement acceptés par les commerçants, 96 % des petites et moyennes entreprises du pays acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit atteint maintenant 89 %, et l’acceptation des paiements numériques a aussi connu une croissance. Toutefois, le Canada est loin d’être une société sans argent comptant. -
Regulation, Emissions and Productivity: Evidence from China’s Eleventh Five-Year Plan
Dans cette étude, nous nous penchons sur le 11e plan quinquennal de la Chine et sa capacité à parvenir à un meilleur compromis entre la production et les émissions industrielles. Selon notre modèle, une réglementation efficace aurait permis de relever encore davantage la productivité et la production globales, soit de 3,5 % et de 4,7 % respectivement, sans faire augmenter les émissions globales. -
Digitalization: Prices of Goods and Services
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services. -
Predicting Changes in Canadian Housing Markets with Machine Learning
Nous utilisons deux algorithmes d’apprentissage automatique pour prévoir la croissance mensuelle des prix des logements et des ventes de logements existants au Canada. Même si ces algorithmes peuvent parfois être plus efficaces qu’un modèle linéaire, l’amélioration de l’exactitude des prévisions n’est pas toujours statistiquement significative. -
The contribution of firm profits to the recent rise in inflation
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises. -
Markups and inflation during the COVID-19 pandemic
Nous constatons que les prix et les coûts des entreprises axées sur la consommation ont évolué à peu près dans les mêmes proportions pendant la pandémie de COVID-19. Cela signifie que les entreprises ont répercuté intégralement la hausse de leurs coûts sur les prix qu’elles facturaient. Toutefois, compte tenu des lacunes dans les données et des incertitudes liées à l’estimation des ratios de marge, nos résultats doivent être considérés comme indicatifs plutôt que probants.