Carolyn A. Wilkins

Ancienne première sous-gouverneure (2014 - 2020)

Biographie

Carolyn A. Wilkins a occupé le poste de première sous-gouverneure de mai 2014 à décembre 2020. À ce titre, elle a supervisé la planification stratégique et la recherche économique et financière de la Banque. Avec les autres membres du Conseil de direction, elle partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier. Elle a également tenu les rênes des analyses de l’évolution de l’économie internationale à l’appui des décisions de politique monétaire et siégé au Conseil d’administration de la Banque. 

MmeWilkins a représenté la Banque auprès du G7 et du G20, et siégé à l’assemblée plénière du Conseil de stabilité financière de même qu’à son Comité permanent sur l’évaluation des vulnérabilités. De plus, elle a fait partie du groupe consultatif de haut niveau sur les technologies financières mis en place par le Fonds monétaire international ainsi que du Groupe d’administrateurs des Principes pour des flux de capitaux stables et une restructuration équitable de la dette à l’Institute of International Finance. Elle avait auparavant représenté le Canada au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, dont elle coprésidait le Groupe de travail sur la liquidité. 

Durant la pandémie de COVID-19, Mme Wilkins a supervisé la mise au point des mécanismes de la Banque pour l’octroi de liquidités destinées à l’ensemble du marché et la programme d’achat massif d’actifs. En tant que directrice générale déléguée du département des Marchés financiers en 2008, elle a piloté la conception et la mise en œuvre d’opérations exceptionnelles d’octroi de liquidités et d’une politique relative aux garanties adaptées à la crise financière. 

Avant sa nomination au poste de première sous-gouverneure, Mme Wilkins était conseillère du gouverneur et exerçait des responsabilités liées d’une part à l’économie canadienne et à son interaction avec le système financier et, d’autre part, à la politique monétaire. De 2011 à 2013, à titre de directrice générale du département de la Stabilité financière de la Banque, elle a dirigé les activités d’analyse et de recherche de l’institution sur des sujets liés au système financier au Canada et à l’étranger. Avant d’arriver à la Banque en 2001, Mme Wilkins a occupé des fonctions d’analyste principale dans le domaine des prévisions économiques et de l’élaboration des politiques budgétaires au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé. 

Mme Wilkins est née à Peterborough, en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Wilfrid-Laurier et d’une maîtrise dans la même discipline de l’Université Western. En 2016 et en 2018, elle a été nommée au palmarès des prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives. 


Discours

12 novembre 2020

La vie après la COVID-19 : la face cachée de la lune

Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins École Munk des affaires internationales et politiques publiques Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de ce dont aura besoin l’économie après la crise de la COVID-19.
26 août 2020

Mot de clôture

Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins Atelier de la Banque du Canada « Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire » Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins a conclu un atelier d’une journée sur le renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire par un résumé des discussions qui y ont été tenues. Elle a aussi indiqué les prochaines étapes vers le renouvellement en 2021.
26 août 2020

Allocution d’ouverture

Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins Atelier de la Banque du Canada « Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire » Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins parle des défis auxquels la Banque du Canada est confrontée alors qu’elle se prépare au renouvellement de sa cible de maîtrise de l’inflation en 2021. En introduction d’un atelier d’une journée consacré au renouvellement du cadre de conduite de la politique monétaire, elle traite de l’avancement des recherches de la Banque sur d’autres cadres de politique monétaire et ouvre la discussion sur ce que nous enseigne la mise en œuvre d’instruments de politique monétaire non traditionnels dans le contexte de la crise de la COVID-19.
4 mai 2020

Riposte de la Banque pour traverser la crise de la COVID-19

Discours (diffusion Web) Carolyn A. Wilkins Institut C.D. Howe Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle des mesures que la Banque a prises pour faire face à la pandémie de COVID 19 et paver la voie à une reprise économique.
5 février 2020

Les taux neutres : une fatalité pour l’économie?

Discours Carolyn A. Wilkins Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle des moyens de surmonter les écueils d’une faible croissance et présente les types de politiques qui aideraient à assurer la prospérité à long terme.
5 janvier 2020

Les cadres de politique monétaire dans un monde où les taux d’intérêt sont bas

Discours Carolyn A. Wilkins American Economic Association San Diego (Californie)
Panel organisé par la Banque des Règlements Internationaux dans le cadre du congrès 2020 de l’American Economic Association et des Allied Social Science Associations (archives en ligne).

Plus


Travaux de recherche du personnel

Income Inequality in Canada

Document d’analyse du personnel 2022-16 Sarah Burkinshaw, Yaz Terajima, Carolyn A. Wilkins
Les données montrent que les inégalités de revenus au Canada se sont accrues fortement dans les années 1980 et la première moitié des années 1990, mais qu’elles sont demeurées relativement stables au cours des 25 dernières années. Elles se sont surtout creusées au détriment des personnes à faible revenu et des jeunes, alors que les personnes âgées ont vu leur revenu de retraite s’accroître.

Crypto ‘Money’: Perspective of a Couple of Canadian Central Bankers

Document d’analyse du personnel 2019-1 James Chapman, Carolyn A. Wilkins
La taille du marché des cryptoactifs a explosé ces dix dernières années, depuis le lancement du bitcoin. On a aussi présenté la technologie à la base des cryptoactifs, soit la chaîne de blocs, comme étant susceptible de transformer des pans entiers de l’économie.

Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive?

Document de travail du personnel 2018-48 Toni Ahnert, James Chapman, Carolyn A. Wilkins
Nous exposons un modèle simple visant à étudier la sensibilité au risque de la réglementation des fonds propres. Un banquier finance des placements avec des dépôts non assurés et des fonds propres coûteux à mobiliser, les fonds propres réglant un problème d’aléa moral dans le choix du risque que fait le banquier.

Monetary Policy Under Uncertainty: Practice Versus Theory

Document d’analyse du personnel 2017-13 Rhys R. Mendes, Stephen Murchison, Carolyn A. Wilkins
Pour les banques centrales, la conduite de la politique monétaire dans un contexte d’incertitude est une réalité quotidienne. Cette incertitude peut prendre de nombreuses formes, qui vont d’une connaissance incomplète du modèle et des données économiques appropriés aux phénomènes économiques et géopolitiques futurs dont il est impossible de cerner l’ampleur et les effets avec précision.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

11 septembre 2009

Mesures de soutien à la liquidité mises en oeuvre par la Banque du Canada en réaction à la tourmente financière

En réponse à la crise financière de 2007-2009, la Banque du Canada est intervenue à maintes reprises pour restaurer la stabilité du système financier et contenir les effets de la crise sur l'économie canadienne. L'article décrit les mesures exceptionnelles de soutien à la liquidité que la Banque a mises en oeuvre durant cette période de même que les principes ayant guidé ses interventions. Une évaluation préliminaire des facilités de prêt à plus d'un jour créées par la Banque révèle que celles-ci ont constitué une importante source de liquidité pour certaines institutions financières et ont concouru, de façon générale, à atténuer l'incertitude au sein des marchés quant à la disponibilité du financement ainsi qu'à rétablir le bon fonctionnement des marchés monétaires.
2 juin 2006

Une nouvelle analyse de l'horizon de la cible d'inflation

Dans un régime de cibles d'inflation, la conduite de la politique monétaire suppose l'établissement d'un horizon pour l'atteinte de la cible, c'est-à-dire d'un délai moyen pour ramener l'inflation au taux visé. Les autorités monétaires ont tout avantage à communiquer cet horizon, car cela contribue vraisemblablement à ancrer les attentes d'inflation. Les auteurs s'intéressent particulièrement à la détermination de l'horizon approprié en exposant les résultats de deux récentes études de la Banque du Canada. D'après ces travaux, le délai actuel de six à huit trimestres demeure approprié. Il faut souligner que l'horizon optimal de la cible d'inflation varie beaucoup, selon la combinaison des chocs à laquelle l'économie est soumise. Dans les rares cas où un choc persistant, comme une bulle d'actifs, déclenche un mécanisme d'accélérateur financier, un horizon plus long pourrait mieux convenir.
24 novembre 2004

Prix des actifs et politique monétaire : une perspective canadienne

L'article traite de la mesure dans laquelle la politique monétaire canadienne doit réagir aux bulles d'actifs. La principale conclusion des auteurs est que le maintien de la hausse des prix à la consommation à des niveaux bas et stables constitue la meilleure contribution que les autorités monétaires puissent apporter à la promotion de la stabilité économique et financière, même en présence de bulles. Dans des circonstances extrêmes — soit lorsqu'une bulle a été clairement décelée et que son éclatement est de nature à occasionner des coûts appréciables pour l'économie —, les autorités monétaires pourraient être mieux en mesure d'atteindre cet objectif en intervenant à contre-courant du marché, même au prix d'écarts temporaires du taux d'inflation par rapport à la cible. Une telle stratégie pourrait atténuer le risque qu'une chute brutale des prix des actifs entraîne une récession et fasse glisser l'inflation, à plus long terme, bien en deçà du taux visé. Les cas où cette stratégie est applicable sont rares, car les économistes sont loin de pouvoir établir de manière systématique et fiable dans quelles conditions le fait d'agir à contre-courant du marché risque davantage de nuire à l'économie que de l'aider. La politique monétaire canadienne devrait se préoccuper davantage des bulles immobilières que des bulles boursières, car les prix de l'immobilier sont plus susceptibles d'être poussés à la hausse par un assouplissement excessif des conditions du crédit intérieur que ceux des actions, qui sont en grande partie déterminés sur les marchés mondiaux.
22 novembre 2004

Points saillants et leçons tirées du colloque « L'évolution du système financier et les politiques publiques »

Dans le cadre du 12e colloque économique annuel de la Banque du Canada, qui s'est tenu à Ottawa les 4 et 5 décembre 2003, des représentants de divers organismes publics et privés se sont joints au personnel de l'institution pour discuter de trois grandes questions touchant le système financier : la contagion financière, les conséquences de la diversification des activités bancaires et la réglementation du secteur financier. Les conférenciers invités à traiter de la contagion financière ont analysé l'effet de la mondialisation sur les portefeuilles canadiens d'actifs étrangers, proposé un modèle d'équilibre général décrivant un marché concurrentiel sur lequel les entreprises s'accordent mutuellement des prêts, et déterminé, à l'aide d'indicateurs fondés sur le marché, la probabilité que la contagion découle du risque interbancaire. En ce qui concerne la diversification des activités bancaires, les intervenants se sont penchés sur les liens entre le comportement des institutions financières et leur profil risque-rendement. Le volet consacré à la réglementation du secteur financier a notamment porté sur les rapports entre la gouvernance et la solidité du secteur financier, les fondements théoriques des normes relatives aux fonds propres des banques et les conséquences de l'application de ces normes sur la transmission de la politique monétaire. La séance de clôture a fourni une tribune pour une discussion approfondie des études présentées.

Plus

Articles de la Revue du système financier

20 juin 2010

Aléa moral et politiques relatives à l’octroi exceptionnel de liquidités par la Banque du Canada

La Banque du Canada a publié un article énonçant une série de principes devant guider ses interventions exceptionnelles de soutien à la liquidité face aux chocs systémiques qui malmenaient le système financier canadien. Ces principes formaient un cadre conçu pour assurer la cohérence entre les actions de la Banque et son rôle de prêteur de dernier ressort du système financier, et offrant une souplesse adaptée aux défis singuliers posés par la crise.

Plus


Publications dans des revues

Revue avec comité de lecture

    • Wilkins, C. (en collaboration avec T. Ahnert and J Chapman). 2020. « Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive? », Journal of Financial Intermediation, mai 2020.
    • Wilkins, C. (en collaboration avec G. Tkacz). 2008. « Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices », Journal of Forecasting, vol. 27, no 2, p. 131-151.

Publications de groupes de travail

Autres publications

  • Wilkins, C. 1998. Youth and the 1990s Labour Market, document de travail no 98-08, ministère des Finances.
  • Wilkins, C. (en collaboration avec F. Lee et S. James). 1992. Estimating Trend Total Factor Productivity Growth in Canada, document de travail no 92-03, ministère des Finances.
  • Wilkins, C. (en collaboration avec M. Albert). 1989. Closed Economy Analysis of the Dynamics of Deficits and Debt in a Unitary and Federal State, document de travail no 89-01, ministère des Finances.