Biographie
Carolyn A. Wilkins a occupé le poste de première sous-gouverneure de mai 2014 à décembre 2020. À ce titre, elle a supervisé la planification stratégique et la recherche économique et financière de la Banque. Avec les autres membres du Conseil de direction, elle partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier. Elle a également tenu les rênes des analyses de l’évolution de l’économie internationale à l’appui des décisions de politique monétaire et siégé au Conseil d’administration de la Banque.
Mme Wilkins a représenté la Banque auprès du G7 et du G20, et siégé à l’assemblée plénière du Conseil de stabilité financière de même qu’à son Comité permanent sur l’évaluation des vulnérabilités. De plus, elle a fait partie du groupe consultatif de haut niveau sur les technologies financières mis en place par le Fonds monétaire international ainsi que du Groupe d’administrateurs des Principes pour des flux de capitaux stables et une restructuration équitable de la dette à l’Institute of International Finance. Elle avait auparavant représenté le Canada au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, dont elle coprésidait le Groupe de travail sur la liquidité.
Durant la pandémie de COVID-19, Mme Wilkins a supervisé la mise au point des mécanismes de la Banque pour l’octroi de liquidités destinées à l’ensemble du marché et la programme d’achat massif d’actifs. En tant que directrice générale déléguée du département des Marchés financiers en 2008, elle a piloté la conception et la mise en œuvre d’opérations exceptionnelles d’octroi de liquidités et d’une politique relative aux garanties adaptées à la crise financière.
Avant sa nomination au poste de première sous-gouverneure, Mme Wilkins était conseillère du gouverneur et exerçait des responsabilités liées d’une part à l’économie canadienne et à son interaction avec le système financier et, d’autre part, à la politique monétaire. De 2011 à 2013, à titre de directrice générale du département de la Stabilité financière de la Banque, elle a dirigé les activités d’analyse et de recherche de l’institution sur des sujets liés au système financier au Canada et à l’étranger. Avant d’arriver à la Banque en 2001, Mme Wilkins a occupé des fonctions d’analyste principale dans le domaine des prévisions économiques et de l’élaboration des politiques budgétaires au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé.
Mme Wilkins est née à Peterborough, en Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Wilfrid-Laurier et d’une maîtrise dans la même discipline de l’Université Western. En 2016 et en 2018, elle a été nommée au palmarès des prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives.
Discours
Mot de clôture
Allocution d’ouverture
Riposte de la Banque pour traverser la crise de la COVID-19
Les taux neutres : une fatalité pour l’économie?
Les cadres de politique monétaire dans un monde où les taux d’intérêt sont bas
Travaux de recherche du personnel
Income Inequality in Canada
Crypto ‘Money’: Perspective of a Couple of Canadian Central Bankers
Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive?
Monetary Policy Under Uncertainty: Practice Versus Theory
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Mesures de soutien à la liquidité mises en oeuvre par la Banque du Canada en réaction à la tourmente financière
Une nouvelle analyse de l'horizon de la cible d'inflation
Prix des actifs et politique monétaire : une perspective canadienne
Points saillants et leçons tirées du colloque « L'évolution du système financier et les politiques publiques »
Articles de la Revue du système financier
Aléa moral et politiques relatives à l’octroi exceptionnel de liquidités par la Banque du Canada
Publications dans des revues
Revue avec comité de lecture
-
- Wilkins, C. (en collaboration avec T. Ahnert and J Chapman). 2020. « Should Bank Capital Regulation Be Risk Sensitive? », Journal of Financial Intermediation, mai 2020.
- Wilkins, C. (en collaboration avec G. Tkacz). 2008. « Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices », Journal of Forecasting, vol. 27, no 2, p. 131-151.
Publications de groupes de travail
-
- Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (C. Wilkins, coprésidente du Groupe de travail sur la liquidité). 2014. Basel III: The Net Stable Funding Ratio - Consultative Document.
- Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (C. Wilkins, coprésidente du Groupe de travail sur la liquidité). 2014. Guidance for Supervisors on Market-Based Indicators of Liquidity.
- Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (C. Wilkins, coprésidente du Groupe de travail sur la liquidité). 2014. Liquidity Coverage Ratio Disclosure Standards.
- Groupe de travail sur les produits dérivés de gré à gré (C. Wilkins, présidente du Groupe de travail). 2010. La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : document de discussion du Groupe de travail sur les produits dérivés de gré à gré.
- Groupe de travail du Comité canadien du marché des changes chargé d’évaluer la performance du marché canadien des changes pendant la crise (C. Wilkins, présidente du Groupe de travail). 2010. Le marché canadien des changes : évolution et perspectives.
- Groupe d’étude sur le financement transfrontalier du Comité sur le système financier mondial (C. Wilkins, membre du Groupe d’étude). 2010. The Functioning and Resilience of Cross-Border Funding Markets, coll. « CGFS Papers », no 37.
Autres publications
- Wilkins, C. 1998. Youth and the 1990s Labour Market, document de travail no 98-08, ministère des Finances.
- Wilkins, C. (en collaboration avec F. Lee et S. James). 1992. Estimating Trend Total Factor Productivity Growth in Canada, document de travail no 92-03, ministère des Finances.
- Wilkins, C. (en collaboration avec M. Albert). 1989. Closed Economy Analysis of the Dynamics of Deficits and Debt in a Unitary and Federal State, document de travail no 89-01, ministère des Finances.