Intégrer la diversité et l’inclusion

La Banque emploie des personnes talentueuses qui proviennent des quatre coins du pays et d’un peu partout dans le monde. Elle valorise et célèbre cette diversité.

En 2020, l’institution a lancé une stratégie globale visant à mettre la diversité et l’inclusion en pratique. Il s’agit de la plus récente initiative ayant pour but de favoriser un milieu de travail où tous les employés se sentent en sécurité et valorisés pour leurs contributions individuelles et leurs perspectives uniques.

Officialiser l’engagement de la Banque à l’égard de l’inclusion

La diversité et l’inclusion sont de grandes forces en milieu de travail, et elles aident la Banque à prendre de meilleures décisions et à mettre en œuvre de meilleures politiques au service des Canadiens. La Banque met l’accent sur la diversité et l’inclusion depuis des années. La stratégie lancée en 2020 donne un caractère encore plus officiel à cet effort, permet de coordonner les nombreuses initiatives déjà entamées et hausse la barre.

La stratégie – qui prévoit des résultats précis ainsi que des mesures de réussite – intègre les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans chaque aspect des activités de la Banque.

Nous devrons créer un milieu inclusif où nous pourrons mettre à profit nos expériences, nos identités et nos idées pour créer le milieu de travail auquel nous aspirons. »

Le gouverneur, Tiff Macklem

Privilégier un effectif diversifié et donner aux leaders qui favorisent l’inclusion les moyens d’agir

Il est impératif que la Banque – en tant qu’institution publique – reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert.

C’est pourquoi la stratégie sur la diversité et l’inclusion qu’elle a adoptée comprend des objectifs clairs concernant la représentation des femmes et d’autres groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi1, y compris des visées précises pour les cadres supérieurs. La Banque s’efforce d’atteindre ses objectifs de diversité par les moyens suivants :

  • information;
  • perfectionnement du personnel;
  • prises de contact;
  • programmes de bourses et de recrutement.

Le mouvement de lutte contre le racisme qui a resurgi dans la foulée des injustices raciales à l’été 2020 a accentué le besoin renouvelé de reconnaître et d’éliminer les préjudices et les inégalités que subissent les personnes noires et autres Canadiens racisés, de même que les Autochtones. À cet effet, la Banque a :

  • envoyé aux employés un message de la Haute Direction condamnant le racisme sous toutes ses formes;
  • facilité la création d’un nouveau groupe de ressources pour les employés – embRACE – qui rassemble des employés noirs, d’autres groupes racisés et autochtones, et leurs alliés;
  • mobilisé les leaders et tenu des rencontres avec les employés pour entendre leur point de vue;
  • rassemblé un éventail de ressources sur le racisme et la lutte contre le racisme auxquelles tous les leaders et employés ont accès.

Les groupes de ressources pour les employés comme embRACE jouent un rôle clé pour faciliter le dialogue sur les sujets liés à la diversité et à l’inclusion. Les groupes suivants sont en place à la Banque :

  • Franconnexions (aussi créé en 2020) : aspire à faire rayonner les cultures francophones à la Banque et à créer un milieu de travail inclusif qui reflète et respecte la dualité linguistique canadienne.
  • Épauler : vise à favoriser un milieu de travail exempt d’obstacles, à faire connaître la réalité des personnes vivant avec un handicap, visible ou non, et à offrir diverses formes de soutien entre pairs.
  • NGen (Nouvelle génération) : offre aux nouveaux employés de la Banque un réseau de soutien, et leur fait connaître les ressources disponibles et les occasions de perfectionnement.
  • PotentiELLE : appuie la progression de carrière des femmes et leur perfectionnement à la Banque.
  • Fierté : réunit des employés LGBTQ2S+ et leurs alliés avec pour but de sensibiliser et d’informer sur des enjeux touchant les personnes LGBTQ2S+ et de fournir un soutien social.

Établir des partenariats avec des parties prenantes diversifiées

La stratégie visant à mettre en œuvre la diversité et l’inclusion montre l’importance des relations de la Banque avec différents partenaires et parties prenantes externes. À cet égard, l’institution a poursuivi ses échanges avec d’autres banques centrales sur les pratiques permettant d’accroître la diversité et l’inclusion.

En outre, la Banque a continué d’interagir directement avec des communautés diversifiées de partout au pays grâce à ses relations avec les universités et d’autres organisations externes. Ces interactions donnent lieu à des dialogues approfondis et plus constructifs, et elles aident l’institution à atteindre ses objectifs de recrutement.

Plus particulièrement, la Banque a continué de travailler de près avec Indspire, un organisme sans but lucratif qui l’aide à entrer en relation avec des étudiants autochtones du Canada.

Cinq adolescents autochtones regardent un écran ensemble.

Dans le cadre de son partenariat avec Indspire, la Banque a accueilli des élèves autochtones du secondaire. Ces jeunes de partout au pays ont découvert le travail de la Banque et les possibilités de carrière à l’institution.

Activités à venir

En 2021, la Banque :

  • continuera de mettre en œuvre la nouvelle stratégie sur la diversité et l’inclusion, notamment en entretenant un dialogue avec des employés de l’ensemble de l’organisation;
  • offrira aux leaders plus d’outils et de formations pour qu’ils puissent bien assumer leur rôle de champions de la diversité et de l’inclusion;
  • préconisera la diversité et l’inclusion dans le prochain plan à moyen terme;
  • cernera et éliminera les préjugés ainsi que les obstacles qui entravent l’égalité des chances et des résultats à la Banque.

  1. 1. Gouvernement du Canada (2007), Groupes visés par l’équité en matière d’emploi, 1er juillet.[]

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