Communications et rayonnement

La pandémie de COVID‑19 a montré que, pour conserver la confiance du public, il est important de communiquer clairement, avec exactitude et en temps opportun. Au moment où la Banque s’employait à soutenir l’économie canadienne à l’aide de mesures exceptionnelles, elle informait les participants au marché de ces mesures, tout en veillant à ce que ses politiques et décisions soient bien comprises tant des médias que du grand public.

La Banque a usé de créativité pour garder le contact avec les Canadiens virtuellement. Elle a fait passer avec succès ses discours, conférences et activités éducatives, y compris celles offertes par le Musée de la Banque du Canada, à un format en ligne.

Au même moment, l’institution a approfondi et élargi ses relations avec bon nombre de parties prenantes des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile. Elle a notamment fait progresser d’importantes initiatives liées à ce qui suit :

  • renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation;
  • nouveau billet de 5 $;
  • possibilité d’émettre une monnaie numérique de banque centrale;
  • supervision des fournisseurs de services de paiement de détail;
  • création du Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones, le premier en son genre.

La Banque a aussi accueilli un nouveau gouverneur, en juin, qu’elle a présenté virtuellement aux Canadiens et au reste du monde.

Communications numériques

Pendant les mois de 2020 où la pandémie a sévi, la Banque a émis des communications numériques claires et fréquentes à propos des mesures qu’elle a adoptées pour soutenir l’économie et le système financier.

Transparence et accessibilité

L’institution a particulièrement expliqué, dans ses communications, le fonctionnement de ces mesures et les raisons de leur mise en place. Cette transparence a été spécialement importante pour que les nombreux programmes d’achat d’actifs de la Banque et, par conséquent, l’augmentation substantielle de la taille de son bilan soient bien compris.

L’engagement de la Banque en faveur d’une information financière précise, automatisée et détaillée a contribué à maintenir la confiance du public en cette période de surveillance accrue.

Qui plus est, l’institution a amplement communiqué sur les questions économiques liées à la pandémie, au moyen de discours publics virtuels, de séances d’information régulières, d’entrevues avec des journalistes, de publications sur les médias sociaux, et d’une page Web dédiée à ces questions.

La Banque a intensifié ses communications destinées au grand public grâce à la publication numérique L’Économie claire et simple. Elle a aussi créé une série d’articles, de vidéos et d’animations accessibles afin d’expliquer sa réponse à la pandémie. Les sujets traités sont variés, allant de l’assouplissement quantitatif aux systèmes de paiement.

Main d’enfant qui tient un crayon bleu et colorie un graphique sur une feuille de travail.

Des élèves se familiarisent avec la monnaie canadienne, grâce à une activité éducative du Musée. Durant la pandémie de COVID‑19, le Musée a continué d’offrir, en ligne, des feuilles de travail et des guides à l’intention des enseignants.

Une expérience virtuelle pour le Musée

La pandémie a forcé le Musée de la Banque du Canada à fermer ses portes en mars 2020. En plus de poursuivre l’entretien de la Collection nationale de monnaies, les employés ont :

  • conçu plusieurs ressources pédagogiques virtuelles pour le site Web du Musée;
  • converti en format numérique des activités populaires qui se déroulent normalement sur place, dont des plans de leçon et des guides de discussion à l’intention des enseignants.

En outre, la Banque a continué de promouvoir les ressources éducatives du Musée en organisant des conférences virtuelles et des webinaires, et en créant une infolettre mensuelle.

Par ailleurs, la fermeture du Musée a permis de faire avancer des projets à long terme liés à l’accessibilité, qui visent entre autres à offrir aux visiteurs une expérience améliorée lorsque les activités reprendront sur place.

Avancement d’importants projets liés aux parties prenantes

Toujours pendant les mois de pandémie en 2020, la Banque a maintenu son programme de recherche sur l’opinion publique et a noué un dialogue virtuel avec des parties prenantes clés à propos de plusieurs projets d’envergure.

Prendre le pouls de l’opinion publique

L’opinion publique peut être volatile en temps de crise. C’est pourquoi la Banque a commencé à mener des sondages afin de surveiller les changements dans la façon dont les Canadiens la perçoivent, et de voir dans quelle mesure ils lui font confiance et l’appuient.

Les résultats ont montré que le public :

  • accorde une plus grande attention à l’économie et à la Banque;
  • a un niveau de confiance soutenu envers l’institution;
  • appuie les mesures prises en réponse à la pandémie.

Ces résultats sont précieux, car ils aident à comprendre comment une crise peut influencer l’opinion publique. Ils aiguillent aussi la Banque lorsqu’elle élabore des produits de communication d’intérêt pour le grand public. L’institution continuera à surveiller de près l’opinion publique pendant et après la pandémie.

Consultations au sujet de la maîtrise de l’inflation

D’août à octobre 2020, la Banque a mené sa toute première consultation publique nationale sur le renouvellement de la cible d’inflation. Plus de 8 500 Canadiens provenant de toutes les provinces et de tous les territoires y ont pris part. Les renseignements ainsi obtenus aideront la Banque à comprendre :

  • comment le régime actuel de ciblage de l’inflation touche différents groupes de la population canadienne;
  • comment la population perçoit différents régimes de politique monétaire.

Ces informations jettent des bases cruciales pour le renouvellement de 2021 et serviront à éclairer le processus de formulation des politiques.

Se rapprocher des groupes autochtones

En 2020, la Banque a continué de renforcer ses relations avec des entreprises et des organisations dirigées par des Autochtones. Elle a entre autres cultivé la relation qu’elle avait déjà établie avec le Tulo Centre of Indigenous Economics. Grâce à ces relations, l’institution peut mieux intégrer les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans ses politiques et dans son évaluation de l’économie canadienne.

La Banque a également collaboré avec la Banque de réserve de Nouvelle‑Zélande et d’autres banques centrales et leurs partenaires autochtones en vue de créer le Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones. La Banque a aussi mis sur pied le Cercle consultatif autochtone afin d’obtenir des conseils quant à la représentation des Autochtones sur les billets de banque et dans les expositions, les collections et les programmes du Musée.

Soutenir et promouvoir la recherche

La Banque collabore avec des universitaires, des partenaires de recherche et des étudiants par différents moyens et programmes.

En outre, elle a mis en ligne un bulletin mensuel et créé une page Web qui répertorient les travaux en cours.

Activités à venir

Afin de demeurer une institution canadienne digne de confiance et à laquelle le public peut s’identifier, la Banque :

  • continuera de communiquer avec les Canadiens à propos de ses mesures de politique monétaire et de la reprise économique qui suivra la pandémie;
  • consultera les Canadiens en vue d’améliorer ses communications ainsi que la prise de contact avec les parties prenantes, l’objectif étant de favoriser la compréhension du grand public et d’accroître la confiance;
  • publiera les résultats des consultations qu’elle a menées auprès du public et de parties prenantes sur le renouvellement de l’entente sur la maîtrise de l’inflation.

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