Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1064 résultats

Inventories, Markups and Real Rigidities in Sticky Price Models of the Canadian Economy

Document de travail du personnel 2011-9 Oleksiy Kryvtsov, Virgiliu Midrigan
Dans les récents modèles macroéconomiques des nouveaux économistes keynésiens, la rigidité des coûts nominaux – plutôt que celle des prix nominaux – s'avère la source principale de la persistance observée des variations de la production et de l'inflation. Kryvtsov et Midrigan (2010a et b) testent la validité de cette conclusion en confrontant les prédictions d'une théorie fondée sur l'existence de rigidités nominales et de biens stockables avec le comportement effectif des stocks aux États-Unis.

Credit Constraints and Consumer Spending

Document de travail du personnel 2009-25 Kimberly Beaton
L'étude porte sur la relation entre les dépenses de consommation globales et la disponibilité du crédit aux États-Unis. L'auteure constate que les dépenses de consommation diminuent (augmentent) lorsque la disponibilité du crédit décroît (s'accroît).
13 décembre 2007

La performance des banques centrales en régime de cibles d'inflation

L'auteur examine l'apport des divers facteurs qui concourent à l'atteinte de la cible d'inflation. L'étude de données portant sur un groupe de 21 pays pourvus d'une cible d'inflation, et couvrant la période du premier trimestre de 1990 au deuxième trimestre de 2007, met en lumière des disparités notables entre les banques centrales quant au respect de leurs cibles respectives. Les mouvements de change, les déficits des finances publiques et les niveaux de développement différents du secteur financier peuvent expliquer une partie des écarts observés. Les autres écarts tiennent plutôt à des différences dans le régime lui-même et les caractéristiques de sa mise en oeuvre.
23 août 2004

L'évolution de la liquidité du marché des obligations du gouvernement canadien

À la lumière des taux de rotation observés, Anderson et Lavoie analysent l'évolution récente de la liquidité de divers marchés secondaires d'obligations d'État, en particulier celui des titres du gouvernement canadien. Selon eux, les variations du degré de liquidité ont résulté en grande partie de facteurs cycliques tels que les changements du niveau des taux d'intérêt et de la propension des investisseurs à prendre des risques, ainsi que du comportement des marchés boursiers à la fin des années 1990. Les auteurs examinent également les tendances à long terme d'ordre structurel et stratégique, notamment le rythme d'adoption des innovations financières et technologiques de même que le niveau des emprunts du gouvernement et les initiatives liées à la gestion de la dette publique.

Monetary Policy Pass-Through with Central Bank Digital Currency

Document de travail du personnel 2021-10 Janet Hua Jiang, Yu Zhu
De nombreuses banques centrales envisagent l’émission d’une monnaie numérique. Cette monnaie introduirait un nouvel outil d’intervention, soit le taux d’intérêt appliqué à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Nous nous intéressons à la manière dont ce nouvel outil interagirait avec les instruments de politique monétaire traditionnels, comme le taux d’intérêt des réserves de banque centrale.

Constrained Efficiency with Adverse Selection and Directed Search

Document de travail du personnel 2017-15 Mohammad Davoodalhosseini
Une allocation efficace opérée sous contrainte est caractérisée dans un modèle de sélection adverse et de prospection ciblée (Guerrieri, Shimer et Wright, 2010). Cette allocation est définie comme une allocation maximisant le bien-être (l’utilité espérée de tous les agents) en présence de frictions.

Expectations and Monetary Policy: Experimental Evidence

Document de travail du personnel 2013-44 Oleksiy Kryvtsov, Luba Petersen
L’efficacité de la politique monétaire dépend, dans une large mesure, des attentes des marchés à l’égard des décisions futures des autorités monétaires. En recourant à un modèle néo-keynésien standard du cycle économique à anticipations rationnelles, les auteurs établissent que la cohérence des mesures de politique monétaire permet de réduire d’au moins deux tiers la variance de l’inflation et de l’écart de production.

Monetary Policy, Uncertainty and the Presumption of Linearity

Rapport technique n° 63 Douglas Laxton, David Rose, Robert Tetlow
Le présent rapport montre que les conditions extrêmes et la volatilité observées sur les marchés sont beaucoup plus susceptibles de résulter d'erreurs systématiques faites dans l'évaluation des pressions inflationnistes et dans le choix de mesures anti-inflationnistes que de chocs aléatoires défavorables. Nous présentons un modèle simple qui incorpore les caractéristiques principales du processus de gestion […]

Are There Canada-U.S. Differences in SME Financing?

Document de travail du personnel 2008-41 Danny Leung, Césaire Meh, Yaz Terajima
Si l'on en croit diverses enquêtes menées auprès des propriétaires d'entreprises canadiennes et américaines, l'accès au financement serait plus difficile au Canada qu'aux États-Unis. En se fondant sur les données d'une enquête concernant le financement des petites entreprises effectuée en 2003 aux États-Unis et sur celles d'une enquête analogue réalisée en 2004 au Canada auprès des petites et moyennes entreprises (PME), les auteurs examinent si cette perception peut être quantifiée avec plus de précision.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Services financiers Code(s) JEL : C, C2, C21, G, G2, G21

The Global Effects of U.S. Fiscal Policy

Document d’analyse du personnel 2008-8 Kimberly Beaton
À l'aide du modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada (Lalonde et Muir, 2007), l'auteure examine l'incidence de la politique budgétaire américaine à l'échelle internationale. Elle s'intéresse en particulier aux conséquences macroéconomiques mondiales que peuvent avoir l'expiration d'importantes réductions de taxes et d'impôts aux États-Unis ainsi que les hausses prévues des dépenses au titre des programmes américains de droits à prestations.
Aller à la page