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La forte diminution de la demande mondiale et le recul des cours du pétrole brut survenu au deuxième semestre de 2008 pourraient avoir des effets importants sur la production future d'or noir. Les investissements dans les installations classiques de forage sont aujourd'hui réduits, car les réserves facilement accessibles sont concentrées dans des pays qui sont géopolitiquement instables ou dont l'industrie pétrolière est entre les mains de l'État.
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Tout comme on le faisait avec le prix de l'or sous le régime de l'étalon-or, la poursuite d'une cible de niveau des prix implique que l'on corrige les déviations passées en ramenant le niveau des prix à la cible. La suspension de l'étalon-or durant la Première Guerre mondiale, son rétablissement dans les années 1920 (sur la base d'une nouvelle parité pour certains pays) et son abandon définitif donnent à penser qu'un régime prenant pour cible le niveau des prix comporterait probablement une clause dérogatoire autorisant une redéfinition de la cible en cas de baisse marquée de la production.
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Quand le taux d’intérêt neutre est à un niveau bas, une banque centrale est plus susceptible d’abaisser son taux directeur à la valeur plancher en cas de ralentissement économique. Dans un tel contexte, elle peut avoir recours à sa gamme élargie d’outils de politique monétaire, dont font partie les indications prospectives, pour mieux surmonter le défi que pose la valeur plancher. À l’aide du modèle TOTEM de la Banque du Canada, nous évaluons les avantages et les limites des indications prospectives subordonnées à l’état de la conjoncture dans un régime de ciblage flexible de l’inflation.
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Nous analysons les chocs attribuables à des catastrophes naturelles sur une période de 40 ans en utilisant un cadre de projection locale pour évaluer leurs répercussions sur les marchés du travail provinciaux au Canada. Nous constatons que les catastrophes ont pour effet de réduire le nombre d’heures travaillées dans la semaine qui les suit et de réduire la croissance des salaires à moyen terme. Notre étude indique que les catastrophes naturelles touchent les travailleurs vulnérables par l’entremise du canal du revenu.
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14 novembre 2013
Cette livraison présente un aperçu du processus suivi par la Banque du Canada pour prendre ses décisions en matière de politique monétaire, une analyse des recherches accomplies par l’institution sur l’évaluation des vulnérabilités du système financier, ainsi qu’une description de la fragmentation récente des marchés boursiers canadiens.
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Comment une banque centrale devrait-elle appliquer un programme d’assouplissement quantitatif au sein d’une union monétaire lorsque la taille des régions de cette union et les caractéristiques de leurs portefeuilles d’obligations sont différentes? Pour en arriver à une politique d’assouplissement quantitatif optimale, il serait souhaitable d’acheter davantage de titres auprès de la région dont le portefeuille subit de plus fortes frictions, plutôt que de privilégier la taille de chaque région.
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L’usage des espèces comme moyen de paiement est en diminution constante dans de nombreux pays, y compris au Canada et en Suède. Ce phénomène pourrait signaler que nous allons vers une société sans argent comptant. Au Canada pourtant, la valeur des billets de banque en circulation en pourcentage du PIB est non seulement stable depuis des décennies, elle a même augmenté ces dernières années. En revanche, cette valeur s’amoindrit constamment en Suède. À quoi cette différence entre les deux pays tient-elle? Que révèle l’analyse comparative des expériences canadienne et suédoise?
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Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.
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Cette étude présente deux approches complémentaires permettant d’estimer la quantité appropriée de soldes de règlement nécessaire pour mettre en œuvre efficacement la politique monétaire dans un système de valeurs plancher au Canada.