Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1728 résultats

Liquidity Management of Canadian Corporate Bond Mutual Funds: A Machine Learning Approach

Note analytique du personnel 2019-7 Rohan Arora, Chen Fan, Guillaume Ouellet Leblanc
Pour répondre aux demandes de rachat de parts des investisseurs et respecter leurs engagements, les gestionnaires de fonds obligataires doivent puiser dans leur trésorerie et vendre des obligations. Dans cette note, des algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés pour déceler un nouveau schéma décisionnel dans les choix que les gestionnaires doivent opérer dans ce contexte.
25 juin 2005

Changements survenus dans les propriétés d'indicateur des agrégats monétaires au sens étroit

Même si de nombreux pays ont abandonné la poursuite de cibles monétaires au cours des récentes décennies, les agrégats monétaires demeurent utiles comme indicateurs avancés de l'activité économique. Les recherches antérieures ont montré que les agrégats M1 net et M1 brut (mesurés en termes réels) ont traditionnellement été de bons indicateurs de la croissance future de la production comparativement aux autres agrégats. Cependant, avec les innovations financières et l'élimination des réserves obligatoires au cours des 20 dernières années, il est devenu très difficile pour les institutions financières de distinguer les dépôts à vue des dépôts à préavis.
15 décembre 2016

La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Code(s) JEL : G, G0, G01, G2, G23

Évaluation préliminaire de l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises canadiennes

Note analytique du personnel 2021-8 Timothy Grieder, Mikael Khan, Juan Ortega, Callie Symmers
La COVID-19 a apporté son lot de défis, mais les mesures énergiques des autorités canadiennes ont aidé les entreprises à gérer leurs problèmes de liquidité et contribué à maintenir le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés à un bas niveau. Les conséquences de la pandémie ont toutefois été inégales, et la santé financière de certaines entreprises pourrait encore se détériorer au cours de la prochaine année.
5 avril 2016

La grande transition chinoise : les implications pour le Canada

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce du Grand Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
La première sous-gouverneure Carolyn Wilkins traite des possibilités et des risques pour le Canada qui découlent de la transition de la Chine.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2019

La production potentielle devrait afficher une croissance moyenne de 1,8 % de 2019 à 2021 et de 1,9 % en 2022. Même si l’apport du facteur travail tendanciel à la croissance de la production potentielle devrait diminuer entre 2019 et 2022, celui de la productivité tendancielle du travail devrait augmenter.
22 juin 2005

L'incidence des décisions inattendues de politique monétaire sur le marché des titres à revenu fixe

Afin de mieux comprendre les retombées des mesures de politique monétaire de la Banque du Canada sur les rendements des obligations et des bons du Trésor, Andreou évalue l'incidence des annonces au sujet du taux directeur sur les obligations à court et à long terme durant la période allant de 1996 à 2004. Pour faciliter l'analyse, les mesures en question sont décomposées en parts attendue et inattendue. L'auteur cherche aussi à déterminer si l'introduction du régime des dates d'annonce préétablies a eu une influence sur les résultats, y compris sur les perceptions du marché. La principale constatation est que les décisions inattendues de la Banque ont un effet significatif sur la portion à court terme de la courbe de rendement, mais cet effet décroît au fur et à mesure que l'échéance augmente. La deuxième constatation, soit que l'incidence d'une décision inattendue de la Banque sur les taux d'intérêt à long terme est moindre depuis l'adoption du régime des dates d'annonce préétablies, donne à penser que les objectifs à long terme de la politique monétaire menée par la Banque sont bien compris et qu'ils sont crédibles.
Aller à la page