Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2635 résultats

2 juin 2006

Une nouvelle analyse de l'horizon de la cible d'inflation

Dans un régime de cibles d'inflation, la conduite de la politique monétaire suppose l'établissement d'un horizon pour l'atteinte de la cible, c'est-à-dire d'un délai moyen pour ramener l'inflation au taux visé. Les autorités monétaires ont tout avantage à communiquer cet horizon, car cela contribue vraisemblablement à ancrer les attentes d'inflation. Les auteurs s'intéressent particulièrement à la détermination de l'horizon approprié en exposant les résultats de deux récentes études de la Banque du Canada. D'après ces travaux, le délai actuel de six à huit trimestres demeure approprié. Il faut souligner que l'horizon optimal de la cible d'inflation varie beaucoup, selon la combinaison des chocs à laquelle l'économie est soumise. Dans les rares cas où un choc persistant, comme une bulle d'actifs, déclenche un mécanisme d'accélérateur financier, un horizon plus long pourrait mieux convenir.

A Note on Contestability in the Canadian Banking Industry

Document d’analyse du personnel 2007-7 Jason Allen, Ying Liu
À l’aide de l’indice H créé par Panzar et Rosse (1987) et modifié par Bikker, Spierdijk et Finnie (2006), les auteurs examinent le degré de contestabilité au sein du système bancaire canadien. L’indice doit être modifié parce que l’approche habituelle, qui consiste à tenir compte de la taille de la banque en incluant l’actif total […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières Code(s) JEL : G, G2, G21, L, L1, L11
16 novembre 2017

Revue de la Banque du Canada - Automne 2017

La croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis a-t-elle joué un rôle dans la baisse des prix du pétrole en 2014? Quels modes de paiement sont généralement acceptés par les commerçants au Canada? Les chercheurs de la Banque nous font part de leurs réflexions à ces sujets. Ils font aussi le point sur le taux d’intérêt neutre et sur les changements apportés au cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés.
11 janvier 2010

Revue de la Banque du Canada - Hiver 2009-2010

Hiver 2009-2010
Examen des causes et des conséquences de la baisse du degré de persistance de l’inflation au Canada; analyse de l’évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes, de laquelle il ressort que ces pays doivent mettre en œuvre des politiques qui encouragent les flux de capitaux; description des efforts déployés par la Banque pour satisfaire aux besoins en matière d’identification de la monnaie des Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle et présentation des résultats de l’évaluation de la gamme des caractéristiques destinées à faciliter l’identification des billets qui ont été incorporées dans la dernière série, ainsi que des plans pour la prochaine série de billets.
20 septembre 2022

La macroéconomie des années 2020 : ce que nous avons appris et ce que l’avenir nous réserve

Discours Paul Beaudry Faculté des arts de l’Université de Waterloo Conférence Distinguished Lecture in Economics Waterloo (Ontario)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry discute des leçons macroéconomiques que nous avons apprises durant la pandémie de COVID-19, ainsi que des défis que nous devrons relever pour ramener l’inflation à la cible.

A Consistent Test for Multivariate Conditional Distributions

Document de travail du personnel 2009-34 Fuchun Li, Greg Tkacz
Les auteurs proposent un nouveau test en vue de vérifier la validité de la distribution conditionnelle paramétrique multivariée d'un vecteur de variables yt étant donné un vecteur conditionnel xt.

Uninsured Idiosyncratic Production Risk with Borrowing Constraints

Document de travail du personnel 2005-26 Francisco Covas
L'auteur étudie un modèle d'équilibre général où des agents hétérogènes sont soumis à des contraintes de crédit et à un risque de production idiosyncrasique non assurable. S'attachant à l'effet de ces frictions sur les investissements des entrepreneurs, il décrit l'arbitrage entre risque de production et épargne de précaution auquel sont confrontés ces derniers.

Seasonal Adjustment of Weekly Data

Document d’analyse du personnel 2024-17 Jeffrey Mollins, Rachit Lumb
L’approche standard de l’industrie pour désaisonnaliser les données, connue sous le nom de X-13ARIMA-SEATS, se prête mal aux données de haute fréquence. Compte tenu de la disponibilité accrue et du grand potentiel des données non traditionnelles de haute fréquence, nous présentons et évaluons plusieurs des méthodes de désaisonnalisation les plus répandues pour les données hebdomadaires.
16 août 2012

Les biais de mesure inhérents à l’indice des prix à la consommation canadien : une mise à jour

L’indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure la plus couramment utilisée pour suivre l’évolution du niveau général des prix. Comme il diffère d’un véritable indice du coût de la vie, il est susceptible de comporter quatre types de biais, attribuables à la substitution de produits, à la substitution de points de vente au détail, à l’arrivée sur le marché de nouveaux biens et aux modifications de la qualité des produits. L’auteur met à jour les estimations de la Banque du Canada quant au biais inhérent à l’IPC canadien en examinant ces quatre sources possibles de biais. Pour la période allant de 2005 à 2011, il estime à environ un demi-point de pourcentage le biais de mesure total annuel, ce qui cadre avec les conclusions des recherches antérieures. Légèrement plus de la moitié de ce biais tient au fait que la composition du panier de biens et services servant au calcul de l’IPC est fixe.
Aller à la page