Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

874 résultats

Which Model to Forecast the Target Rate?

Document de travail du personnel 2017-60 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Jianjian Jin
Les spécifications relatives au taux cible de la Réserve fédérale comportant des caractéristiques plus réalistes atténuent le risque de surajustement à l’intérieur de l’échantillon et sont privilégiées dans les données.

Retrieving Implied Financial Networks from Bank Balance-Sheet and Market Data

Document de travail du personnel 2017-30 Jose Fique
Dans les systèmes bancaires complexes et interconnectés, le risque de contrepartie ne dépend pas uniquement du risque de la contrepartie immédiate, mais aussi du risque d’autres agents dans le réseau d’expositions.
8 décembre 2006

Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006

Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance.

Forward Guidance and Expectation Formation: A Narrative Approach

Document de travail du personnel 2020-40 Christopher S. Sutherland
Comment les indications prospectives influencent-elles les anticipations de taux d’intérêt?

Firm Heterogeneity, Technological Adoption, and Urbanization: Theory and Measurement

Document de travail du personnel 2017-27 Alex Chernoff
L’auteur modélise l’hétérogénéité des entreprises, l’adoption de technologies et l’urbanisation. Dans le modèle, le bien-être se mesure par le revenu réel des ménages, et l’urbanisation, par la densité de population. L’auteur se sert du modèle pour dériver des statistiques qui mesurent les effets d’une nouvelle technologie sur la productivité, le bienêtre et l’urbanisation.

Capital Flows to Developing Countries: Is There an Allocation Puzzle?

Document de travail du personnel 2016-53 Josef Schroth
Les flux entrants d’investissements directs étrangers (IDE) présentent une relation positive avec la croissance dans l’ensemble des pays en développement – tout comme l’excédent de l’épargne sur les investissements. Pour expliquer cette énigme bien connue, je m’intéresse au rôle joué par l’accès limité au crédit à la consommation dans les pays en développement ainsi qu’aux effets d’équilibre général.

How Do Agents Form Macroeconomic Expectations? Evidence from Inflation Uncertainty

Document de travail du personnel 2024-5 Tao Wang
L’incertitude concernant l’inflation qu’on observe dans la densité de probabilité des prévisions des ménages et des professionnels aide les macroéconomistes à comprendre le mécanisme de formation des anticipations d’inflation. Les chocs imprimés à l’inflation mettent du temps à être perçus par tous les agents économiques, et cette rigidité est plus faible dans un contexte d’inflation élevée.

More Money for Some: The Redistributive Effects of Open Market Operations

Document de travail du personnel 2021-46 Christian Bustamante
J’utilise un modèle théorique de recherche pour étudier les répercussions des opérations d’open market sur la conduite de la politique monétaire et les implications de ces dernières sur différents ménages selon leur richesse. Dans le modèle, les ménages ont des portefeuilles de tailles et de compositions différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent être touchés de manière inégale par les opérations d’open market.

Markups and Inflation in Oligopolistic Markets: Evidence from Wholesale Price Data

Document de travail du personnel 2024-20 Patrick Alexander, Lu Han, Oleksiy Kryvtsov, Ben Tomlin
Nous étudions comment l’interaction entre le pouvoir de marché et la rigidité des prix nominaux influe sur la dynamique de l’inflation. Nous constatons que dans un contexte où les marchés sont concentrés, plus les prix sont rigides, moins les chocs de coûts se répercutent sur les prix affichés par les entreprises. Ce résultat implique une pente plus basse de la courbe de Phillips des nouveaux keynésiens.

Uncovered Return Parity: Equity Returns and Currency Returns

Document de travail du personnel 2018-22 Edouard Djeutem, Geoffrey R. Dunbar
Nous proposons une condition de parité des rendements sans couverture anticipés pour les taux de change bilatéraux au comptant. Cette condition implique que les équations de taux de change unilatéral sont mal spécifiées et que les rendements des actions influent également sur les taux de change. Les régressions de Fama tendent à montrer que l’hypothèse de la parité des rendements sans couverture est statistiquement préférable à celle de la parité des taux d’intérêt sans couverture pour expliquer les taux de change bilatéraux nominaux mensuels entre le dollar américain et les monnaies de six pays (Australie, Canada, Japon, Norvège, Suisse et Royaume-Uni).
Aller à la page