Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

177 résultats

Output Comovement and Inflation Dynamics in a Two-Sector Model with Durable Goods: The Role of Sticky Information and Heterogeneous Factor Markets

Document de travail du personnel 2016-36 Tomiyuki Kitamura, Tamon Takamura
Dans un modèle simple de type nouveau keynésien à deux secteurs, la rigidité des prix engendre une covariation négative contrefactuelle de la production de biens durables et de biens non durables à la suite d’un choc monétaire. Nous montrons que des marchés de facteurs hétérogènes permettent toute combinaison de rigidité des prix strictement positive pour générer une covariation de production positive.

Housing Market Dynamics and Macroprudential Policy

Document de travail du personnel 2016-31 Gabriel Bruneau, Ian Christensen, Césaire Meh
Nous procédons à une analyse visant à déterminer dans quelle mesure la mise en place d’un rapport prêt-valeur contracyclique peut réduire l’endettement des ménages et les variations des prix des logements comparativement à l’instauration d’une règle de politique monétaire tenant compte de la hausse des prix des logements.

Ce que révèle une analyse sectorielle des dynamiques récentes de l’inflation au Canada

Note analytique du personnel 2016-7 Laurence Savoie-Chabot
La décomposition de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) global au Canada, au moyen de ses principaux facteurs macroéconomiques, comme présentée dans le plus récent Rapport sur la politique monétaire, est un exercice intéressant. Ce dernier montre comment, à travers le temps, la transmission des variations du taux de change, les prix des produits de base et l’écart de production influencent l’évolution du taux de l’inflation globale.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Taux de change Code(s) JEL : E, E3, E31

Understanding Firms’ Inflation Expectations Using the Bank of Canada’s Business Outlook Survey

Document de travail du personnel 2016-7 Simon Richards, Matthieu Verstraete
Les anticipations d’inflation constituent un déterminant essentiel de l’inflation actuelle et future et entrent par conséquent en ligne de compte dans la conduite de la politique monétaire. À partir des données trimestrielles recueillies par la Banque du Canada auprès des firmes dans le cadre de son enquête sur les perspectives des entreprises, de 2001 à 2015, les auteurs examinent la façon dont les firmes forment ces anticipations.
19 novembre 2015

Une enquête sur les attentes des consommateurs pour le Canada

La Banque du Canada a récemment mis en place une enquête trimestrielle pour mesurer les attentes des ménages canadiens : l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Les données recueillies fournissent une information détaillée sur les anticipations des consommateurs concernant l’inflation, le marché du travail et la situation financière de leur ménage, ainsi que sur leur incertitude à ces égards. Le présent article décrit l’Enquête et illustre la richesse des renseignements qu’elle est susceptible de fournir aux chercheurs et aux décideurs publics au sujet des consommateurs canadiens.
19 novembre 2015

La prise en compte des prix des biens durables et des logements dans l’IPC : une évaluation empirique

Même si l’IPC est la mesure de l’inflation la plus couramment utilisée, il ne constitue pas un véritable indice du coût de la vie. Bien que la méthode officielle suivie pour prendre en considération les prix des biens durables et des logements dans l’IPC soit un bon compromis dans un contexte caractérisé par des taux d’inflation bas et stables, Sabourin et Duguay pensent qu’il serait utile d’envisager de traiter le logement et les biens durables de la même manière et de rendre l’IPC réel plus conforme à un indice du coût de la vie. On pourrait y parvenir en calculant, au moyen d’une méthode plus complète du coût d’utilisation, le coût imputé des services procurés par les biens durables ou le logement.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Inflation et prix Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E52

A Comprehensive Evaluation of Measures of Core Inflation for Canada

Document d’analyse du personnel 2015-12 Mikael Khan, Louis Morel, Patrick Sabourin
Dans cette étude, les auteurs évaluent l’utilité de diverses mesures de l’inflation fondamentale pour la conduite de la politique monétaire. À la lumière de toute une série de critères d’évaluation, ils constatent que les mesures traditionnelles à exclusion de composantes font plutôt pâle figure, ce qui s’explique en partie par leur incapacité à faire abstraction des chocs temporaires inattendus.

Exchange Rate Pass-Through to Consumer Prices: Theory and Recent Evidence

Document d’analyse du personnel 2015-9 Laurence Savoie-Chabot, Mikael Khan
Dans une économie ouverte comme le Canada, les mouvements du taux de change peuvent avoir une incidence considérable sur les prix à la consommation. Ce constat revêt une importance particulière dans le contexte actuel où le dollar canadien s’est fortement déprécié depuis la fin de 2012 par rapport à la devise américaine.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Taux de change Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E52, F, F3, F31
14 mai 2015

La dynamique de l’inflation dans l’après-crise

Les économies avancées ont été confrontées à deux énigmes successives après la crise financière mondiale : anormalement élevés de la fin de 2009 à 2011, les taux d’inflation sont, contre toute attente, devenus faibles de 2012 au milieu de 2014. Ces tendances sont analysées sous deux angles. Tenir compte des anticipations des ménages permet d’expliquer une bonne partie de l’évolution inhabituelle de l’inflation mondiale. Pour le Canada, la dynamique de l’inflation dans l’après-crise s’explique aussi à la lumière de l’incidence notable de l’intensification de la concurrence dans le commerce de détail.

Measuring Potential Output at the Bank of Canada: The Extended Multivariate Filter and the Integrated Framework

Document d’analyse du personnel 2015-1 Lise Pichette, Pierre St-Amant, Ben Tomlin, Karine Anoma
L’estimation de la production potentielle et de l’écart de production - soit la différence entre la production effective et potentielle - est importante pour la conduite appropriée de la politique monétaire. Cependant, la production potentielle n’étant pas observable, la mesure et l’interprétation de cette variable, et par conséquent de l’écart de production, sont entourées d’incertitude.
Aller à la page