Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

11 résultats

Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Document de travail du personnel 2021-20 Audra Bowlus, Émilien Gouin-Bonenfant, Huju Liu, Lance Lochner, Youngmin Park
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.

Towards a HANK Model for Canada: Estimating a Canadian Income Process

Document d’analyse du personnel 2020-13 Iskander Karibzhanov
Comment simuler un million de trajectoires de revenus réalistes et calculer leurs moments statistiques en moins d’une seconde? J’estime le processus du revenu au Canada à l’aide de méthodes basées sur la technologie CUDA et je constate que la distribution de la croissance du revenu du travail forme une courbe très pointue et présente des queues épaisses, comme aux États-Unis.

House Prices, Consumption and the Role of Non-Mortgage Debt

Document de travail du personnel 2013-2 Katya Kartashova, Ben Tomlin
La présente étude porte sur le lien que le recours au crédit pourrait constituer entre les prix des maisons et la consommation. À partir d’un ensemble unique de données détaillées sur les ménages canadiens qui rend compte de l’utilisation que ceux-ci font de leurs emprunts, les auteurs examinent tout d’abord le lien entre les prix des maisons et la dette.

Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting

Document de travail du personnel 2008-31 Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Depuis les travaux de Doepke et Schneider (2006a) et de Meh et Terajima (2008), on sait que l'inflation entraîne une redistribution notable de la richesse, entre les ménages et l'État, entre les résidents et les non-résidents et entre les ménages d'un même pays.

Inflation, Nominal Portfolios, and Wealth Redistribution in Canada

Document de travail du personnel 2008-19 Césaire Meh, Yaz Terajima
Les améliorations dont pourraient bénéficier les régimes de politique monétaire font actuellement l'objet d'un débat public dans les pays caractérisés par un taux d'inflation bas et stable, comme les États-Unis et le Canada. Ainsi, le régime canadien de cibles d'inflation est soumis en ce moment à un examen en profondeur.

Unsecured Debt, Consumer Bankruptcy, and Small Business

Document de travail du personnel 2008-5 Césaire Meh, Yaz Terajima
Les auteurs construisent un modèle quantitatif formalisant les choix des ménages quant à l'entrepreneuriat (prise de risque) et à la faillite. Ce modèle leur permet d'étudier l'incidence des règles de défaillance sur l'entrepreneuriat, le taux de faillite personnelle et le bien-être.

Education and Self-Employment: Changes in Earnings and Wealth Inequality

Document de travail du personnel 2006-40 Yaz Terajima
L'auteur étudie l'interaction entre les choix de formation et les choix de carrière et tente de cerner, sous l'angle quantitatif, son incidence sur la relation observée entre l'évolution des inégalités de revenu et celle des inégalités de richesse aux États-Unis de 1983 à 2001.

Uninsurable Investment Risks

Document de travail du personnel 2004-29 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini
Dans une perspective d'équilibre général, les auteurs étudient une économie où les agents sont en mesure d'investir dans une technologie risquée, mais où le risque d'investissement ne peut être entièrement couvert par des contrats optimaux, car les chocs y constituent une information privée.

Entrepreneurial Risk, Credit Constraints, and the Corporate Income Tax: A Quantitative Exploration

Document de travail du personnel 2002-21 Césaire Meh
Dans cette étude, l'auteur décrit l'effet positif exercé par l'imposition des bénéfices des sociétés sur la formation de capital, dans un contexte de contraintes de liquidité et de risque non assurable.
Aller à la page