Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

153 résultats

More Than Words: Fed Chairs’ Communication During Congressional Testimonies

Document de travail du personnel 2022-20 Michelle Alexopoulos, Xinfen Han, Oleksiy Kryvtsov, Xu Zhang
Nous mesurons les informations difficilement quantifiables contenues dans les témoignages des présidents de la Réserve fédérale américaine devant le Congrès et analysons leurs effets sur les marchés financiers. Nous constatons que l’augmentation des indices d’émotion textuelle, vocale ou faciale pendant ces témoignages entraîne généralement une hausse du cours et une baisse de la volatilité des actions.

Household Heterogeneity and the Performance of Monetary Policy Frameworks

Document de travail du personnel 2022-12 Edouard Djeutem, Mario He, Abeer Reza, Yang Zhang
La hausse des inégalités de consommation et la trajectoire à la baisse des taux d’intérêt sont deux tendances importantes de l’économie à l’heure actuelle. Mais les implications possibles de ces tendances – et leurs interactions – selon le cadre de politique monétaire adopté sont mal comprises. Nous étudions le classement de divers cadres qui tiennent compte de ces tendances.

The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence

Document de travail du personnel 2022-11 Antoine Camous, Dmitry Matveev
Dans beaucoup d’économies avancées, les banques centrales jouissent d’un haut degré d’indépendance, ce qui met les décisions de politique monétaire à l’abri de l’influence politique. Mais comment une banque centrale indépendante devrait-elle réagir si elle subit des pressions de la part des responsables de la politique budgétaire? Nous cherchons à savoir si une banque centrale a avantage à concevoir un cadre de politique monétaire dont l’action est conditionnée à la conduite de la politique budgétaire.

A Horse Race of Alternative Monetary Policy Regimes Under Bounded Rationality

Document d’analyse du personnel 2022-4 Joel Wagner, Tudor Schlanger, Yang Zhang
Nous introduisons la rationalité limitée dans un modèle néokeynésien canonique calibré pour reproduire les données macroéconomiques du Canada depuis l’adoption de son régime de ciblage de l’inflation. Partant de ce modèle, nous évaluons de façon quantitative l’incidence macroéconomique de différents régimes de politique monétaire.

Payment Coordination and Liquidity Efficiency in the New Canadian Wholesale Payments System

Document d’analyse du personnel 2022-3 Francisco Rivadeneyra, Nellie Zhang
Nous étudions l’incidence du mécanisme de règlement choisi par la Banque du Canada pour le système Lynx sur les comportements des participants, l’utilisation des liquidités, les retards de paiement et l’efficacité opérationnelle globale du nouveau système.

On the Wedge Between the PPI and CPI Inflation Indicators

Document de travail du personnel 2022-5 Shang-Jin Wei, Yinxi Xie
Nous constatons que l’IPC et l’IPP ont évolué pratiquement en parallèle tout au long de la fin du 20e siècle, mais que leur corrélation a considérablement diminué depuis le début des années 2000. Nous proposons une explication structurelle de cette divergence fondée sur la croissance des chaînes d’approvisionnement mondiales depuis 2000. Cette découverte offre une perspective unique pour la conception future de politiques monétaires optimales.

Predicting the Demand for Central Bank Digital Currency: A Structural Analysis with Survey Data

Document de travail du personnel 2021-65 Jiaqi Li
Quelle quantité de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) les ménages canadiens voudraient-ils détenir, et quelles caractéristiques d’une telle monnaie sont importantes à leurs yeux?

Central Bank Digital Currency and Banking: Macroeconomic Benefits of a Cash-Like Design

Document de travail du personnel 2021-63 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) devrait-elle s’apparenter davantage à de l’argent comptant ou à des dépôts bancaires? Une MNBC comparable à l’argent comptant, qui porte intérêt, ne fait pas qu’améliorer l’efficience des paiements, elle accroît aussi la demande globale. Et cela a des répercussions positives sur d’autres transactions, entraînant une augmentation de la prise de dépôts et de l’octroi de prêts et, donc, de l’intermédiation bancaire.

Revisiting the Monetary Sovereignty Rationale for CBDCs

Document d’analyse du personnel 2021-17 Skylar Brooks
L’un des arguments invoqués en faveur des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) est que, sans elles, les monnaies numériques privées et étrangères pourraient remplacer les monnaies nationales, ce qui mettrait en péril la capacité d’une banque centrale de mettre en œuvre sa politique monétaire et d’agir en tant que prêteur de dernier ressort. J’examine cet argument de la souveraineté monétaire et présente une perspective plus globale, en tenant compte d’un plus grand nombre de fonctions de la monnaie et des différences importantes entre pays.

Monetary Policy Spillover to Small Open Economies: Is the Transmission Different under Low Interest Rates?

Est-ce que la transmission de la politique monétaire change quand les taux d’intérêt sont bas ou négatifs? Nous faisons la lumière sur cette question en analysant la transmission de la politique monétaire par les canaux du crédit bancaire international. Pour ce faire, nous utilisons des données réglementaires sur les banques de quatre petites économies ouvertes, soit le Canada, le Chili, la République tchèque et la Norvège.
Aller à la page