Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

12 résultats

Trade and Market Power in Product and Labor Markets

Document de travail du personnel 2021-17 Gaelan MacKenzie
La libéralisation des échanges commerciaux entraîne une augmentation des achats d’intrants et des ventes des entreprises plus productives par rapport à leurs concurrentes moins productives du même pays. Cette réaffectation influe sur le pouvoir de marché des entreprises quant aux produits et aux intrants. Je quantifie l’effet que le pouvoir des employeurs sur le marché du travail exerce sur la répartition et la taille des gains découlant des échanges.

Changing Fortunes: Long-Termism—G-Zero, Artificial Intelligence and Debt

Document d’analyse du personnel 2019-12 Stephen S. Poloz

La présente étude traite de trois forces de long terme qui agissent sur l’économie mondiale, ainsi que de leurs conséquences pour les entreprises et les décideurs.

The Impact of a Trade War: Assessment of the Current Tariffs and Alternative Scenarios

Note analytique du personnel 2019-20 Karyne B. Charbonneau
Dans la présente note, j’utilise le cadre d’analyse de Charbonneau et Landry (2018) pour évaluer l’incidence directe des tensions commerciales actuelles sur les économies canadienne et mondiale, ainsi que les répercussions possibles en cas d’escalade dans un conflit commercial. Dans l’ensemble, mes résultats indiquent que l’incidence estimative des droits de douane existants sur le produit intérieur brut (PIB) réel demeure relativement faible, ce qui concorde avec les résultats de la littérature sur les gains découlant des échanges commerciaux.

The Trade War in Numbers

Document de travail du personnel 2018-57 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature consacrée au commerce international pour isoler et quantifier les effets économiques à long terme des modifications des droits de douane sur les États-Unis et l’économie mondiale.

Estimating the Impacts of Tariff Changes: Two Illustrative Scenarios

Note analytique du personnel 2018-29 Karyne B. Charbonneau, Anthony Landry
Nous nous appuyons sur les travaux récents de la littérature sur le commerce international pour construire un modèle quantitatif semblable au modèle ricardien de Caliendo et Parro (2015). Ainsi, nous pouvons isoler et estimer les effets économiques à long terme des modifications apportées aux droits de douane.

Responding to the First Era of Globalization: Canadian Trade Policy, 1870–1913

Document de travail du personnel 2018-42 Ian Keay, Patrick Alexander
Dans cette étude, nous analysons la réaction de la politique commerciale du Canada à la phase de mondialisation économique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous mettons en rapport des données annuelles récemment numérisées sur la valeur d’importations canadiennes et les droits de douane acquittés de 1870 à 1913 pour des produits particuliers avec de l’information propre aux fabricants concernant leur production et leur lieu d’implantation, laquelle provient des manuscrits du recensement des établissements industriels de 1871.

Understanding the Cross‐Country Effects of US Technology Shocks

Document de travail du personnel 2017-23 Wataru Miyamoto, Thuy Lan Nguyen
Les cycles économiques sont très fortement corrélés d’un pays à l’autre. Pour autant, la plupart des modèles n’arrivent pas à créer de transmission importante des cycles à travers les échanges internationaux. Nous montrons que la nature de cette transmission dépend essentiellement des caractéristiques qui gouvernent la réaction de l’offre de travail et de la demande de travail à l’évolution des prix relatifs internationaux.
8 juin 2017

La position extérieure du Canada : avantages et vulnérabilités potentielles

Les auteurs constatent que si une plus grande intégration financière mondiale est avantageuse, les entrées de capitaux étrangers peuvent également favoriser l’accentuation des vulnérabilités financières au pays et sont susceptibles d’entraîner des renversements déstabilisateurs. La position extérieure actuelle du Canada est typique d’une économie avancée et continuera sans doute à agir comme stabilisateur économique. Toutefois, la croissance et la composition de cette position doivent faire l’objet d’une surveillance continue.

The Welfare Effects of Protection: A General Equilibrium Analysis of Canada’s National Policy

Document de travail du personnel 2017-18 Patrick Alexander, Ian Keay
Dans ce document de travail, nous étudions l’incidence de la politique commerciale protectionniste que le Canada a adoptée en 1879 sur la prospérité du pays. À la suite de la mise en oeuvre de la Politique nationale, le tarif douanier pondéré moyen a augmenté au Canada pour passer de 14 à 21 %.

Vertical Specialization and Gains from Trade

Document de travail du personnel 2017-17 Patrick Alexander
Il est généralement reconnu que la segmentation des processus de production est une caractéristique importante de l’économie mondiale actuelle. Ce fractionnement du processus de production en plusieurs étapes a été incorporé à de nombreux modèles quantitatifs modernes du commerce, et il a été démontré qu’il produit des gains additionnels importants sur le plan du commerce international.