Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

5 résultats

Weather the Storms? Hurricanes, Technology and Oil Production

Document de travail du personnel 2022-36 Johan Brannlund, Geoffrey R. Dunbar, Reinhard Ellwanger, Matthew Krutkiewicz
Les avancées technologiques permettent-elles de limiter les dommages susceptibles de résulter de phénomènes météorologiques extrêmes? Nous montrons que les ouragans réduisent la production extracôtière de pétrole dans le golfe du Mexique et que les tempêtes plus violentes ont des répercussions plus importantes. Les règlements adoptés en 1980 qui exigeaient des normes de construction plus strictes pour les plates-formes de forage en mer n’ont limité que modérément les pertes de production.

Transition Scenarios for Analyzing Climate-Related Financial Risk

Les scénarios de transition climatique font la lumière sur les risques climatiques pesant sur l’économie et le système financier canadiens. Le présent document résume les principaux résultats découlant des scénarios adaptés au Canada qui ont été élaborés dans le cadre d’un projet pilote sur les risques climatiques mené par la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières.

Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques

Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents.

Evolving Temperature Dynamics in Canada: Preliminary Evidence Based on 60 Years of Data

Document de travail du personnel 2021-22 Robert Amano, Marc-André Gosselin, Julien McDonald-Guimond
Les étés sont-ils de plus en plus chauds? Les écarts de température au jour le jour sont-ils plus grands qu’avant? À l’aide de données sur les températures quotidiennes au Canada entre 1960 et 2020 ainsi que de méthodes économétriques modernes, nous donnons aux économistes et aux décideurs des preuves de l’évolution des températures – un aspect important de l’enjeu des changements climatiques.

Analyse de scénarios et risques économiques et financiers associés aux changements climatiques

Document d’analyse du personnel 2020-3 Erik Ens, Craig Johnston
Cette étude vise à adapter, pour l’analyse de scénarios liés au climat, des modèles climat-économie ayant servi dans d’autres contextes. Sont examinés des scénarios indicatifs de l’économie mondiale qui sont susceptibles de générer des risques pour l’économie et le système financier. Les résultats donnent à penser qu’il y aurait d’importants effets économiques découlant des changements climatiques et du passage à une économie sobre en carbone.