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11 novembre 2009

Pour une identification plus facile de la monnaie par tous les Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle

La possibilité d'employer des espèces dans les transactions financières est l'une des dimensions essentielles de l'autonomie de la personne. Pourtant, cet aspect de la vie quotidienne peut poser d'importantes difficultés aux aveugles et aux malvoyants. L'article décrit les efforts déployés par la Banque ces trente dernières années pour satisfaire aux besoins en matière d'identification de la monnaie d'un segment précis de la population : celui des Canadiens atteints de cécité ou d'une déficience visuelle. Il présente aussi les résultats de l'évaluation, par ces personnes et par des spécialistes, de la gamme des caractéristiques destinées à faciliter l'identification des billets qui ont été incorporées dans la dernière série, et fait part des plans de la Banque pour la prochaine série de billets.

The Role of Convenience and Risk in Consumers' Means of Payment

Document d’analyse du personnel 2009-8 Carlos Arango, Varya Taylor
En se servant des données d'une enquête menée en 2004 auprès de la population canadienne, les auteurs étudient dans quelle mesure les perceptions de la commodité et du risque influent sur la décision des consommateurs de régler leurs achats comptant, par carte de débit ou par carte de crédit.
11 novembre 2008

Coûts des divers modes de paiement : l'argent comptant est-il le moyen le moins onéreux pour les commerçants?

Le jeu de la concurrence force les commerçants à donner aux consommateurs la possibilité de régler leurs achats de biens ou de services par différentes méthodes. Chacune de celles-ci présente, pour les marchands, des coûts et des avantages différents. Pour mieux comprendre les coûts liés à l'acceptation d'un mode de paiement de détail, la Banque du Canada a mené une enquête auprès de plus de 500 commerçants au pays, laquelle a montré que ceux-ci considèrent le paiement au comptant comme le mode le plus économique. Les auteurs examinent cette perception en calculant les coûts de transaction variables associés aux paiements en espèces, par carte de débit et par carte de crédit. Ils constatent que les coûts associés à l'acceptation de chacune des méthodes de règlement varient selon le marchand et la valeur des transactions, les paiements par carte de débit constituant le moyen le moins coûteux pour un large éventail de détaillants.

Merchant Acceptance, Costs, and Perceptions of Retail Payments: A Canadian Survey

Document d’analyse du personnel 2008-12 Carlos Arango, Varya Taylor
À partir des résultats d'une enquête menée sur les moyens de paiement acceptés, les auteurs étudient les préférences des commerçants et leurs perceptions à l'égard de la fiabilité, du risque et du coût des divers modes de paiement de détail.
10 octobre 2007

L'épopée canadienne : une odyssée dans l'univers complexe de la production des billets de banque

Pendant longtemps, la Banque du Canada a remédié avec succès aux épisodes de recrudescence des activités de contrefaçon en améliorant les éléments de sécurité de ses billets. La brusque montée du faux-monnayage observée au moment où la Banque s'apprêtait à lancer la série L'épopée canadienne témoignait, cette fois, d'une accélération notable des progrès de l'informatique, qui ont transformé le milieu de la contrefaçon. Les auteures commencent par retracer cette évolution et les difficultés qui se sont présentées pendant l'élaboration de la nouvelle série. Elles décrivent ensuite comment, grâce aux précieux enseignements qu'elle a su tirer des défis rencontrés, la Banque a mis au point une nouvelle approche exhaustive pour son programme d'émission de billets. Conçue pour combattre la contrefaçon tout en répondant aux besoins du public, cette nouvelle stratégie repose sur une intensification de la recherche-développement des futurs éléments de sécurité, sur une plus grande sensibilisation des détaillants et du public, ainsi que sur un accroissement des efforts visant l'application de la loi.
14 avril 2006

Tendances en matière de paiement de détail et résultats d'un sondage mené auprès du public

Bien que le volume et la valeur des billets de banque aient continué d'augmenter, le recours accru au paiement électronique a eu une incidence sur l'utilisation de l'argent liquide. L'auteure présente les résultats d'un sondage mené en 2004 par la Banque du Canada sur les habitudes de paiement des consommateurs et sur leurs perceptions face à l'argent liquide et à ses substituts, dont leur confiance à l'égard de la sûreté des billets de banque. Des analyses de ces résultats indiquent que la demande de billets est liée à de nombreux facteurs, tels que le revenu, l'âge, le niveau de scolarité, le sexe, l'utilisation des cartes de débit et de crédit de même que la perception de commodité associée à l'argent comptant. Taylor présente aussi un nouvel indice de confiance dans les billets de banque qui servira de point de comparaison pour les sondages futurs.
21 août 2004

La contrefaçon au Canada

La contrefaçon constitue un problème majeur pour les pouvoirs publics en raison du rôle important que joue le papier-monnaie dans le système de paiement au Canada. Au cours de la dernière décennie, les progrès techniques qu'ont connus les photocopieurs et les imprimantes d'ordinateur ont amplifié les risques de contrefaçon dans tous les pays. Les autorités doivent adopter une politique adéquate pour contrer ce phénomène afin que soit maintenue la confiance du public dans la monnaie nationale. Il est indispensable d'estimer le stock de faux billets en circulation pour évaluer les retombées de la contrefaçon, dont une éventuelle perte de confiance dans la monnaie. Dans son article, Chant propose une méthode de calcul composite plus efficace en remplacement des approches existantes et présente des estimations du degré de contrefaçon de billets canadiens pour 2001. En annexe, l'auteur résume ses méthodes et actualise ses calculs jusqu'en 2003.
13 août 1997

Le nouveau système de distribution des billets de banque

L'auteur de cet article passe en revue les modifications qui ont été apportées récemment au système de distribution des billets de banque au Canada. Le nouveau système permet aux institutions financières de s'échanger directement des billets aux points de distribution désignés à travers le pays plutôt que par l'entremise des agences de la Banque du Canada, comme cela se faisait auparavant. Les institutions communiquent avec la Banque du Canada au moyen d'un système informatisé de gestion des stocks. Deux centres des opérations de la Banque du Canada surveillent la qualité des billets et approvisionnent les institutions financières en billets neufs. La Banque continue d'exercer un contrôle ferme sur la distribution des billets de banque canadiens, mais c'est la gestion de l'information plutôt que la gestion des opérations sur billets qui amènera une amélioration de l'efficience et permettra de réaliser des économies importantes pour elle et pour le gouvernement canadien.
7 novembre 1994

L'utilisation des divers billets de banque canadiens

L'article passe en revue les principaux facteurs ayant influé sur la demande de billets de banque depuis 1945, notamment l'avènement de technologies nouvelles telles que les guichets automatiques. L'auteure analyse l'évolution de la valeur moyenne des billets en circulation et de la demande des diverses coupures.
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