Calista Cheung

Directrice régionale (Analyse économique)

En juin 2014, Calista Cheung a été nommée directrice régionale (Analyse économique) au Bureau régional de la Banque du Canada pour la Colombie-Britannique et le Yukon. À ce titre, elle dirige les travaux de recherche et d’analyse sur l’évolution économique et financière de la région. Elle joue également un rôle de premier plan en communiquant les messages de la Banque à divers publics externes et en favorisant l’échange de points de vue sur l’économie et la politique monétaire.

D’abord entrée à la Banque en 2003 au poste d’économiste à la Section de l’analyse conjoncturelle du département des Recherches, Mme Cheung a ensuite été nommée analyste principale à la Section de l’Asie et de l’Europe du département des Relations internationales. En 2009, elle est passée à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à titre d’économiste à la Division de l’analyse macroéconomique, puis d’économiste principale au Département des affaires économiques. En outre, Mme Cheung a été en détachement à la Banque centrale européenne, stagiaire en recherche à la Banque fédérale de réserve de Boston et analyste principale en placements chez State Street Canada.

Originaire d’Ottawa, Mme Cheung est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Boston (2003) et d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en économie et en finance de l’Université McGill (1998).

Communiquer avec

Calista Cheung

Directrice régionale (Analyse économique)
Analyses de l'économie canadienne
Analyse régionale

Banque du Canada
200, rue Granville, Bureau 2710
Vancouver, BC, V6C 1S4

Dernières parutions

A Three‐Frequency Dynamic Factor Model for Nowcasting Canadian Provincial GDP Growth

Document d’analyse du personnel 2017-8 Tony Chernis, Calista Cheung, Gabriella Velasco
Nous estimons un modèle factoriel dynamique reposant sur des données de triple fréquence que nous appliquons à la prévision du produit intérieur brut (PIB) des provinces canadiennes pour la période en cours. Statistique Canada publie le PIB des provinces canadiennes chaque année, mais avec un décalage non négligeable de onze mois.

New Housing Registrations as a Leading Indicator of the BC Economy

Document d’analyse du personnel 2016-3 Calista Cheung, Dmitry Granovsky
Les données relatives aux logements mis en chantier et aux permis de bâtir servent souvent d’indicateurs avancés de l’activité économique. En Colombie-Britannique, tous les logements neufs doivent être enregistrés auprès du Bureau de la protection des propriétaires (Homeowner Protection Office), une division de BC Housing, avant la délivrance des permis de bâtir et le début des travaux.

Changing Labour Market Participation Since the Great Recession: A Regional Perspective

Document d’analyse du personnel 2015-2 Calista Cheung, Dmitry Granovsky, Gabriella Velasco
L’étude propose une analyse des grandes tendances que connaissent le taux d’activité et l’emploi à temps partiel chez les différents groupes d’âge depuis le début de la Grande Récession et distingue, à partir de données provinciales, l’influence du vieillissement démographique, d’effets cycliques et d’autres facteurs dans ces évolutions.

Are Commodity Prices Useful Leading Indicators of Inflation?

Document d’analyse du personnel 2009-5 Calista Cheung
Les produits de base ont vu leurs prix augmenter considérablement et de manière persistante ces dernières années, puis chuter brusquement dans les récents mois. Les répercussions de telles fluctuations sur l'inflation mondiale suscitent des interrogations. Le processus de mondialisation a été la source de bien des débats visant à savoir si les facteurs internationaux jouent […]

15 septembre 2008 La délocalisation et son incidence sur le marché du travail et la productivité : une revue de la littérature récente

La délocalisation est un aspect de plus en plus patent de la mondialisation en cours. Les résultats d'études empiriques indiquent que la délocalisation n'a pas eu d'incidence notable sur la croissance globale de l'emploi et des revenus dans les économies avancées au cours des deux dernières décennies, mais elle a vraisemblablement contribué à orienter la demande de main-d'oeuvre vers les emplois plus spécialisés. La délocalisation semble avoir des effets positifs sur la productivité, mais ces effets varient d'un pays à l'autre.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

Autres documents de recherches