Q - Économie des ressources naturelles et de l’agriculture; économie de l’environnement et de l’écologie
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Do Protectionist Trade Policies Integrate Domestic Markets? Evidence from the Canada-U.S. Softwood Lumber Dispute
En nous fondant sur des données relatives au différend sur le bois d’oeuvre résineux qui oppose depuis de nombreuses années le Canada et les États-Unis, nous examinons les effets de politiques commerciales protectionnistes sur l’intégration des marchés nationaux et internationaux. -
The Effect of Oil Price Shocks on Asset Markets: Evidence from Oil Inventory News
Nous quantifions la réaction des cours des actions, des contrats à terme sur obligations et des rendements des taux de change sur les marchés américains à des chocs pétroliers provoqués par des annonces sur les stocks d’hydrocarbures. -
The Simple Economics of Global Fuel Consumption
Dans la présente étude, nous proposons un cadre structurel du marché mondial du pétrole construit à partir de données sur la consommation mondiale de carburant pour déterminer la demande courante de pétrole. Nous montrons que, moyennant des hypothèses d’identification prudentes, les données de la consommation mondiale de carburant permettent de se faire une idée relativement précise des élasticités et d’autres grands paramètres structurels du marché mondial du pétrole. -
How Oil Supply Shocks Affect the Global Economy: Evidence from Local Projections
Nous fournissons des résultats empiriques sur l’incidence de chocs d’offre de pétrole sur les agrégats macroéconomiques mondiaux. Pour ce faire, nous employons un modèle structurel standard de détermination des prix du pétrole provenant de la littérature, et nous en isolons les chocs d’offre de pétrole. -
Outlook for Electric Vehicles and Implications for the Oil Market
Le marché des véhicules électriques (VE) est en forte croissance, et grâce aux subventions et aux avancées technologiques, la part de marché de ces véhicules devrait encore augmenter au cours de la prochaine décennie. Dans son scénario de référence, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que le nombre de VE utilisés passera de 4 millions en 2018 à 120 millions en 2030, soit de 0,3 % à plus de 7 % du parc automobile mondial. -
A Structural Model of the Global Oil Market
La présente note propose un modèle vectoriel autorégressif structurel (SVAR) du marché mondial du pétrole. Le modèle distingue quatre types de chocs ayant chacun leur interprétation économique : les chocs d’offre, les chocs de demande circonscrits au marché du pétrole, les chocs liés à la demande de stockage et les chocs touchant la croissance économique mondiale. -
Financial Distress and Hedging: Evidence from Canadian Oil Firms
Dans cette étude, nous examinons la relation entre les difficultés financières des pétrolières canadiennes et leurs activités de couverture contre les fluctuations des prix des produits de base. -
Global Commodity Markets and Rebalancing in China: The Case of Copper
Étant donné que la Chine compte pour environ la moitié de la consommation mondiale de cuivre, il est raisonnable de penser qu’une variation importante de la consommation chinoise aura un impact sur le marché mondial de ce métal. -
The Propagation of Regional Shocks in Housing Markets: Evidence from Oil Price Shocks in Canada
Comment les chocs des prix mondiaux du pétrole se propagent-ils à l’économie canadienne? Au vu de la diversité du tissu économique des régions du pays, nous avons cherché à mieux comprendre l’incidence des chocs des prix du pétrole sur les marchés du logement et les économies régionales. Nous montrons qu’il est faux de croire que les chocs des prix du pétrole n’ont d’importance que pour les régions riches en pétrole.