Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1561 résultats

Inequality in Parental Transfers and Optimal Need-Based Financial Aid

Document de travail du personnel 2019-7 Youngmin Park
Cette étude porte sur le fonctionnement optimal de l’aide financière fondée sur les besoins lorsque, sans que les politiques le reflètent, la répartition des transferts parentaux varie à l’intérieur d’une même famille ou entre des familles aux ressources similaires. À l’aide de données sur la population étudiante postsecondaire aux États-Unis, je rends compte de la disparité considérable des transferts parentaux, particulièrement chez les familles mieux nanties. J’analyse ensuite l’effet de cette disparité sur la conception de l’aide financière visant à réduire les inefficiences dues aux contraintes d’emprunt et sur l’aide financière elle-même.

Non-Parametric and Neural Network Models of Inflation Changes

Document de travail du personnel 2000-7 Greg Tkacz
Les travaux antérieurs ont montré que les écarts de taux de rendement fournissent une information utile sur l'évolution future de l'inflation. Ces travaux étaient toutefois fondés pour la plupart sur des modèles linéaires et faisaient fi de la non-linéarité possible de la relation entre les taux d'intérêt et l'inflation.

Consumer Search, Productivity Heterogeneity, Prices, Markups, and Pass-through: Theory and Estimation

Document de travail du personnel 2024-50 Alex Chernoff, Allen Head, Beverly Lapham
Nous élaborons et estimons un modèle de recherche dans lequel des consommateurs identiques font affaire avec des entreprises qui établissent les prix et dont la productivité diffère. Nous utilisons ce modèle estimé pour caractériser les différences qualitatives et quantitatives dans les prix et les marges entre les entreprises. Nous étudions la manière dont les entreprises individuelles réagissent aux variations des coûts et de la demande et comment elles les répercutent sur leurs prix et leurs marges.

External Stability, Real Exchange Rate Adjustment and the Exchange Rate Regime in Emerging-Market Economies

Document d’analyse du personnel 2011-5 Olivier Gervais, Lawrence L. Schembri, Lena Suchanek
Dans les économies de marché émergentes, le taux de change réel doit pouvoir s’ajuster pour que le solde de la balance courante se maintienne à un niveau viable et pour aider à réduire l’instabilité macroéconomique et financière.

Simple Monetary Policy Rules in an Open-Economy, Limited-Participation Model

Document de travail du personnel 2003-38 Scott Hendry, Wai-Ming Ho, Kevin Moran
Les auteurs étudient les propriétés stabilisatrices de règles de politique monétaire simples dans le cadre d'un modèle de petite économie ouverte à participation limitée qui est étalonné en fonction des principales caractéristiques de l'économie canadienne. En faisant de la participation limitée la friction centrale dans la sphère nominale de l'économie modélisée, les auteurs testent la robustesse des résultats obtenus pour d'autres paradigmes dans les travaux consacrés à ces règles, en particulier le paradigme des nouveaux économistes keynésiens, maintenant répandu, qui met l'accent sur les rigidités entravant le processus d'établissement des prix.

Fundamentals, Contagion and Currency Crises: An Empirical Analysis

Document de travail du personnel 1998-10 Mark Kruger, Patrick Osakwe, Jennifer Page
L'étude examine les déterminants des crises monétaires survenues en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Les auteurs abordent la question sous deux angles. Ils cherchent à établir a) si les crises monétaires sont liées aux facteurs économiques fondamentaux; b) si l'on peut déceler un effet de contagion une fois l'incidence possible de ces facteurs […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Taux de change Code(s) JEL : F, F3

Does Unconventional Monetary and Fiscal Policy Contribute to the COVID Inflation Surge in the US?

Document de travail du personnel 2024-38 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie, Ji Zhang
Nous évaluons si les politiques monétaire et budgétaire non conventionnelles mises en œuvre aux États Unis en réponse à la pandémie de COVID-19 ont contribué à la poussée de l’inflation observée de 2021 à 2023. Pour ce faire, nous utilisons différentes méthodes empiriques et nous arrivons à un résultat nul.

Consumer Attitudes and the Epidemiology of Inflation Expectations

Document de travail du personnel 2014-28 Michael Ehrmann, Damjan Pfajfar, Emiliano Santoro
Les auteurs étudient la formation des attentes des consommateurs en matière d’inflation à partir de microdonnées tirées de l’enquête menée par l’Université du Michigan auprès des consommateurs. Ils montrent qu’au-delà des déterminants socio-économiques des attentes d’inflation bien établis comme le sexe, le revenu ou le niveau de scolarité, d’autres caractéristiques telles que la situation financière des ménages et leurs attitudes d’achat sont également importantes.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix Code(s) JEL : C, C5, C53, D, D8, D84, E, E3, E31

Price Discounts and Cheapflation During the Post-Pandemic Inflation Surge

Document de travail du personnel 2024-31 Alberto Cavallo, Oleksiy Kryvtsov
Nous examinons comment les variations des prix dans un même magasin changent avec l’inflation, et voyons si les ménages en tirent parti pour alléger le fardeau causé par les hausses de prix. Nous constatons que les variations de prix des produits au rabais allègent le fardeau de l’inflation, tandis que la hausse plus rapide des prix des produits bon marché par rapport aux produits similaires plus chers (phénomène que nous appelons « cheapflation ») alourdit ce fardeau.

Credit Crunches from Occasionally Binding Bank Borrowing Constraints

Document de travail du personnel 2017-57 Tom D. Holden, Paul Levine, Jonathan Swarbrick
Nous présentons un modèle dans lequel les banques et les autres intermédiaires financiers font parfois face à des conditions d’emprunt contraignantes et à des coûts d’émission d’actions. Près de l’état stationnaire, ces intermédiaires peuvent obtenir du financement par émission d’actions à coût nul, au moyen des bénéfices non répartis.
Aller à la page