ElasticSearch Score: 5.8764987
11 juin 2009
Étude des facteurs qui incitent les institutions financières à conserver à leur bilan différents actifs pouvant être affectés en nantissement en dépit des coûts d’opportunité élevés que cela implique; examen de la complexité propre à tout système contemporain de gestion des risques et de certaines stratégies susceptibles d’améliorer les systèmes de gestion des risques; analyse des causes et des conséquences des fluctuations du rythme de redistribution du travail au Canada; description de la structure et du fonctionnement de BOC-GEM, version maison du modèle de l’économie mondiale, et présentation d’exemples montrant comment le modèle a été appliqué récemment.
ElasticSearch Score: 5.876161
30 avril 2014
Tiff et moi vous remercions de votre invitation à vous présenter les faits saillants des plus récentes prévisions économiques de la Banque du Canada. La Banque s’est engagée à communiquer ouvertement et efficacement afin que les Canadiens sachent comment elle s’y prend pour réaliser son mandat, qui consiste à favoriser la prospérité économique et financière […]
ElasticSearch Score: 5.8695416
18 août 2011
En sa qualité d’agent financier du gouvernement canadien, la Banque du Canada fournit des conseils stratégiques sur la gestion de la dette fédérale et veille à la conduite des opérations qui s’y rattachent. Dans cet article, les auteurs présentent un survol de l’évolution de la stratégie d’emprunt au cours des vingt dernières années et esquissent le processus complexe d’élaboration d’une stratégie judicieuse propre à concilier les divers facteurs de coût et de risque. Leur examen englobe les outils et les méthodes employés pour construire la nouvelle stratégie d’emprunt à moyen terme, tels que le processus de modélisation, le processus de consultation des acteurs de marché et les différentes mesures servant à décrire la structure du portefeuille de la dette.
ElasticSearch Score: 5.8664994
16 août 2012
Cette livraison renferme trois articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada. Le premier actualise les estimations de la Banque quant au biais de mesure entachant l’indice des prix à la consommation canadien. Le second étudie la relation entre le taux directeur à court terme et les taux d’intérêt à long terme à l’aide d’un nouveau modèle de la structure par terme des taux d’intérêt. Le troisième examine les indicateurs de risque de bilan au sein des institutions financières canadiennes.
ElasticSearch Score: 5.8618765
19 mai 2002
Dans cet article, l'auteur retrace l'évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes depuis le début des années 1970 et s'intéresse particulièrement à la dernière décennie. Les marchés des capitaux des économies de marché émergentes ont considérablement progressé au cours de cette période, gagnant en profondeur et en résilience.
L'auteur examine la nature changeante de ces flux en fait d'ampleur, de répartition géographique, de type d'instruments et de pays d'origine. Il traite également du rôle que la transformation du bassin d'investisseurs a joué dans le développement des flux de capitaux et donne un aperçu des facteurs qui ont alimenté la croissance des flux privés durant les années 1990.
ElasticSearch Score: 5.8598514
La plupart des modèles en finance font l’hypothèse que les agents planifient leurs transactions sur un horizon infini.
ElasticSearch Score: 5.846992
14 mai 2002
Comme le précise le préambule de la Loi sur la Banque du Canada, nous avons l'obligation de favoriser la prospérité économique et financière du pays. C'est dans cet esprit que nous cherchons à promouvoir la bonne tenue de l'économie par la stabilité monétaire, c'est-à-dire au moyen d'un taux d'inflation bas, stable et prévisible.
ElasticSearch Score: 5.8269515
31 décembre 2019
Ce bulletin mensuel présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque.
ElasticSearch Score: 5.824913
24 octobre 2001
En cette période où nous cherchons à nous relever de cette tragédie et à surmonter les conséquences qu'elle a sur nos vies, il est compréhensible que nous nous préoccupions d'abord des problèmes à court terme, a affirmé M. Dodge. Mais il « importe de maintenir un certain recul. Nous devons voir au delà de la conjoncture actuelle et prêter attention aussi aux tendances à long terme et au potentiel de notre économie ».
ElasticSearch Score: 5.82292
16 août 2012
L’indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure la plus couramment utilisée pour suivre l’évolution du niveau général des prix. Comme il diffère d’un véritable indice du coût de la vie, il est susceptible de comporter quatre types de biais, attribuables à la substitution de produits, à la substitution de points de vente au détail, à l’arrivée sur le marché de nouveaux biens et aux modifications de la qualité des produits. L’auteur met à jour les estimations de la Banque du Canada quant au biais inhérent à l’IPC canadien en examinant ces quatre sources possibles de biais. Pour la période allant de 2005 à 2011, il estime à environ un demi-point de pourcentage le biais de mesure total annuel, ce qui cadre avec les conclusions des recherches antérieures. Légèrement plus de la moitié de ce biais tient au fait que la composition du panier de biens et services servant au calcul de l’IPC est fixe.