Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2635 résultats

15 octobre 2007

Le marché des changes mondial : croissance et transformation

Barker examine la transition en cours sur le marché des changes. Depuis le milieu des années 1990, trois facteurs étroitement liés et qui se renforcent mutuellement – l'apparition des plateformes de négociation électronique, l'élargissement de l'éventail des acteurs du marché et l'emploi de stratégies de négociation algorithmique informatisées – ont accéléré l'expansion des volumes d'activité et sont en train de transformer profondément le marché des changes. À mesure que se modifie sur ce dernier l'équilibre de la participation entre les établissements bancaires et non bancaires, les grands et les petits acteurs, et les intervenants nationaux et internationaux, le marché des changes acquiert certaines des caractéristiques du fonctionnement d'une bourse et devient plus liquide et plus efficient sur le plan opérationnel.

Shock Transmission Through International Banks: Canada

Rapport technique n° 105 James Chapman, H. Evren Damar
Dans cette étude, nous nous intéressons à la manière dont les conditions de liquidité au Canada influent sur l’activité de prêt des banques internationales dans leur pays d’attache et sur les marchés étrangers. Nous nous demandons si l’incidence des conditions de liquidité dépend des caractéristiques des établissements bancaires.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E4, E44, F, F3, F36, G, G2, G21, G3, G32

A Review of the Bank of Canada’s Support of Key Financial Markets During the COVID-19 Crisis

Document d’analyse du personnel 2023-9 Joshua Fernandes, Michael Mueller
La pandémie de COVID-19 a exercé des tensions sans précédent sur le système financier mondial. Nous décrivons la manière dont la Banque du Canada a réagi à la détérioration rapide de la liquidité des principaux marchés canadiens des titres à revenu fixe.

Macroeconomic Uncertainty Through the Lens of Professional Forecasters

Document de travail du personnel 2016-5 Soojin Jo, Rodrigo Sekkel
Nous analysons l’évolution de l’incertitude macroéconomique aux États-Unis, à partir des erreurs de projection de différents indicateurs économiques. Celles-ci donnent des renseignements détaillés qui nous permettent de dégager une mesure subjective en temps réel de l’incertitude dans un cadre de référence simple.

The Propagation of Industrial Business Cycles

Document de travail du personnel 2014-48 Maximo Camacho, Danilo Leiva-Leon
Les auteurs analysent les liens entre les cycles d’activité qui permettent aux chocs survenus au sein d’un cycle sectoriel d’atteindre d’autres secteurs et d’enclencher (parfois) des cycles pour l’ensemble de l’économie. La transmission des cycles sectoriels est exprimée dans un modèle de Markov multivarié avec changement de régime, estimé au moyen de l’échantillonnage de Gibbs.
8 juin 2017

La position extérieure du Canada : avantages et vulnérabilités potentielles

Les auteurs constatent que si une plus grande intégration financière mondiale est avantageuse, les entrées de capitaux étrangers peuvent également favoriser l’accentuation des vulnérabilités financières au pays et sont susceptibles d’entraîner des renversements déstabilisateurs. La position extérieure actuelle du Canada est typique d’une économie avancée et continuera sans doute à agir comme stabilisateur économique. Toutefois, la croissance et la composition de cette position doivent faire l’objet d’une surveillance continue.

Financial Crisis Resolution

Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth
Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel.

Nowcasting Canadian Economic Activity in an Uncertain Environment

Document d’analyse du personnel 2018-9 Tony Chernis, Rodrigo Sekkel
Dans cette étude, nous examinons la prévision à court terme du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada et de ses composantes de dépenses en combinant les prévisions pour la période en cours tirées de différents modèles. Nous appliquons une suite d’outils de prévision à un ensemble de données de taille moyenne afin de prévoir l’évolution du PIB réel trimestriel et de ses composantes de dépenses.
8 décembre 2006

Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006

Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance.
9 octobre 2025

L’avantage concurrentiel de la productivité

Discours Carolyn Rogers Canadian Club Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment l’augmentation de la productivité peut stimuler la prospérité et la résilience du Canada. Elle décrit aussi en quoi les réformes à venir dans le secteur financier sont conçues de façon à accroître la concurrence.
Aller à la page