Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2635 résultats

Salaire réel, chocs technologiques et fluctuations économiques

Document de travail du personnel 2002-42 Dominique Tremblay
Dans cette étude, l'auteur présente les résultats empiriques qu'il obtient de l'examen du comportement qu'affichent différentes variables économiques, notamment le salaire réel, après un choc technologique.

Measuring Non-Financial Corporate Sector Vulnerabilities in Canada

Note analytique du personnel 2019-15 Timothy Grieder, Claire Schaffter
Le ratio de la dette des sociétés non financières au produit intérieur brut a nettement augmenté au Canada ces dernières années et se situe à un sommet historique. Dans ce contexte, nous utilisons un ensemble unique de données sur les entreprises pour créer des indicateurs de vulnérabilité applicables au secteur canadien des sociétés non financières.

Real-Time Nowcasting of Nominal GDP Under Structural Breaks

Document de travail du personnel 2014-39 William A. Barnett, Marcelle Chauvet, Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle qui permet d’évaluer de façon précoce la croissance actuelle du PIB nominal des États-Unis, laquelle est considérée comme une possible nouvelle cible de politique monétaire. Les prévisions concernant la période en cours sont établies à partir des mêmes informations dont disposent les décideurs à ce moment précis.

The Propagation of U.S. Shocks to Canada: Understanding the Role of Real-Financial Linkages

Document de travail du personnel 2010-40 Kimberly Beaton, René Lalonde, Stephen Snudden
Les auteurs étudient comment les chocs qui touchent l'économie réelle et le secteur financier aux États-Unis se propagent au Canada et, en particulier, l'incidence que peuvent avoir les frictions financières dans leur diffusion.

Demographic Origins of the Decline in Labor’s Share

Document de travail du personnel 2023-20 Andrew Glover, Jacob Short
La perte de dynamisme du marché du travail crée un écart grandissant entre la rémunération et la productivité marginale des travailleurs au fil de l’âge. Cet écart et les changements démographiques faisant augmenter la part de la rémunération du travail qui revient aux travailleurs plus âgés peuvent expliquer 59 % de la baisse de la part du travail dans le revenu national aux États-Unis.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés du travail, Productivité Code(s) JEL : D, D3, D33, E, E2, E25, J, J1, J3, J6, J62

Canadian Labour Market Dispersion: Mind the (Shrinking) Gap

Note analytique du personnel 2016-3 David Amirault, Naveen Rai
Les chocs peuvent, comme cela a été souvent observé, avoir une incidence asymétrique sur les régions d’une zone monétaire et provoquer des disparités entre les marchés du travail lorsqu’il n’y a pas de mobilité parfaite de la main-d’oeuvre : en témoignent par exemple les répercussions de la récession des années 2008-2009 et de la crise financière subséquente en Europe sur la dispersion des taux d’emploi dans la zone euro et, dans une moindre mesure, aux États-Unis.
11 mai 2017

Le cycle de vie des obligations du gouvernement du Canada sur les marchés de financement essentiels

Les données dont nous disposons sur l’utilisation des titres d’État au sein du marché des pensions, du marché des prêts de titres et du marché au comptant tendent à montrer qu’il existe des clientèles distinctes sur le marché obligataire canadien. Les obligations à court terme sont plus présentes sur le marché des pensions, alors que les instruments à long terme sont davantage utilisés sur le marché des prêts de titres. Ce constat, qui conforte la théorie de l’habitat préféré, pourrait aider à améliorer la stratégie de gestion de la dette ainsi que l’efficacité des politiques contribuant à la préservation du bon fonctionnement des marchés financiers.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Gestion de la dette, Marchés financiers Code(s) JEL : G, G1, G12, G2, G23
11 novembre 2009

La baisse du degré de persistance de l'inflation au Canada : causes et conséquences

La persistance de l'inflation, mesurée aussi bien selon l'indice de référence que selon l'indice global des prix à la consommation, a sensiblement baissé au Canada depuis les années 1980. En plus de présenter des estimations actualisées de la persistance de l'inflation, l'article examine les raisons avancées dans la littérature pour expliquer la diminution notée. Il opère une distinction entre le rôle rempli par la politique monétaire, de par son incidence sur les comportements de fixation des prix et des salaires, et l'influence des changements structurels potentiels de l'économie qui ne dépendent pas de la politique monétaire. Les auteurs analysent également les conséquences d'une faible persistance de l'inflation sur la conduite de la politique monétaire, y compris la question du choix de la poursuite d'une cible d'inflation ou d'une cible de niveau des prix.
Aller à la page