Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

544 résultats

On the Programmability and Uniformity of Digital Currencies

Document de travail du personnel 2025-18 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Les banquiers centraux affirment que les monnaies numériques programmables peuvent compromettre l’uniformité de la monnaie. Nous élaborons un modèle stylisé pour examiner cet argument ainsi que les compromis qui entrent en jeu dans la circulation d’une monnaie programmable.

A Retail CBDC Design for Basic Payments: Feasibility Study

Document d’analyse du personnel 2025-9 Sriram Darbha, Cyrus Minwalla, Rakesh Arora, Dinesh Shah
Nous répertorions les architectures de système possibles pour une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de détail et cernons une architecture qui serait adaptée pour les paiements de base. Nous analysons le système OpenCBDC avec validation à deux phases, qui correspond bien à l’architecture recherchée, et établissons qu’un tel système serait réalisable, même si certains aspects nécessitent d’être examinés davantage. Nous mettons aussi en lumière d’autres architectures prometteuses pour une MNBC de détail.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2025

D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit la même fourchette que celle estimée en 2024.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2025

Nous explorons deux scénarios concernant la croissance de la production potentielle afin de mieux comprendre les conséquences économiques liées à différentes politiques commerciales possibles. Dans le scénario 1, les États-Unis imposent des droits de douane limités sur les exportations canadiennes. Dans le scénario 2, les droits limités du scénario 1 demeurent, et une hausse permanente et généralisée de 25 % des droits de douane américains est imposée sur les importations de tous les pays, sauf du Canada et du Mexique.

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.

Low Response Rate from Merchants? Sample and Ask Consumers! An Application of Indirect Sampling Under a Consumer-Merchant Bipartite Network

Rapport technique n° 126 Heng Chen, Joy Wu
Nous appliquons la méthode d’échantillonnage indirect dans un réseau bipartite consommateurs-commerçants afin d’estimer l’acceptation des modes de paiement par les commerçants à l’aide d’un journal de paiements tenu par des consommateurs.
17 mars 2025

Les gestionnaires d’actifs vont-ils se ruer vers les liquidités? Un résumé des conséquences pour les banques centrales

Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

Will Asset Managers Dash for Cash? Implications for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2025-5 David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu
Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

The Contingent Term Repo Facility: Lessons learned and an update

Note analytique du personnel 2025-12 Jessie Ziqing Chen, Parnell Chu, Scott Kinnear
En 2024, la Banque du Canada a révisé et mis à jour la politique de son mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle y a intégré les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements survenus sur les marchés mondiaux, notamment la crise des obligations d’État britanniques de septembre 2022. Cette étude accompagne l’avis aux marchés du 17 mars 2025 sur le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle donne du contexte et des renseignements supplémentaires sur la conception de la politique révisée.

Effects of macroprudential policy announcements on perceptions of systemic risks

Note analytique du personnel 2025-4 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes, Kerem Tuzcuoglu, Ruhani Walia
Nous présentons un historique des événements liés à la politique macroprudentielle au Canada depuis les années 1980. Nous décrivons les effets à court terme des annonces de politique macroprudentielle sur les mesures du risque systémique fondées sur le marché. Nous constatons que la politique macroprudentielle peut influencer la perception du marché à l’égard de la résilience des grandes banques.
Aller à la page