Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

106 résultats

Digitalization: Labour Markets

Document d’analyse du personnel 2023-16 Alex Chernoff, Gabriela Galassi
Dans cette étude, les auteurs évaluent la relation entre la numérisation et l’offre et la demande de main-d’œuvre, ainsi que l’incidence de cette relation sur les salaires et les inégalités de revenu. Ils analysent également les effets des tendances récentes en matière de numérisation sur l’avenir du travail.

Unpacking Moving: A Quantitative Spatial Equilibrium Model with Wealth

Document de travail du personnel 2023-34 Elisa Giannone, Qi Li, Nuno Paixão, Xinle Pang
Nous proposons un modèle pour comprendre les faibles taux de migration observés. Ce modèle tient compte de l’interaction entre lieu d’habitation et richesse dans la décision de déménager. Nous examinons diverses mesures et constatons que des bons de réinstallation temporaires n’améliorent que légèrement le bien-être des ménages, mais que des réglementations moins sévères en matière de logement peuvent réduire l'écart de bien-être en diminuant le prix des logements à l’échelle nationale.

Benchmarks for assessing labour market health: 2023 update

Note analytique du personnel 2023-7 Erik Ens, Kurt See, Corinne Luu
Nous améliorons les valeurs de référence établies pour évaluer la santé du marché canadien du travail. Nous montrons que le marché du travail reste tendu malgré les récentes fortes hausses de l’offre de main-d’œuvre, y compris parmi les femmes du groupe d’âge le plus actif. Nous évaluons aussi l’assouplissement attendu des conditions sur le marché du travail dans un contexte de croissance démographique élevée.

Potential output and the neutral rate in Canada: 2023 assessment

Nous prévoyons un rebond de la croissance de la production potentielle, qui devrait passer de 1,4 % en 2022 à 2,2 % en moyenne entre 2023 et 2026. Nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance pour la période 2022-2025 par rapport à l’évaluation d’avril 2022. Le taux nominal neutre au Canada reste inchangé et se situe dans une fourchette allant de 2 à 3 %.

Assessing global potential output growth and the US neutral rate: April 2023

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle mondiale passe de 2,5 % en 2022 à 2,8 % d’ici 2026. Cette croissance est un peu plus modérée que nous l’avions anticipé dans l’évaluation d’avril 2022. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle reste inchangée depuis la dernière évaluation annuelle, soit entre 2 et 3 %.

Demographic Origins of the Decline in Labor’s Share

Document de travail du personnel 2023-20 Andrew Glover, Jacob Short
La perte de dynamisme du marché du travail crée un écart grandissant entre la rémunération et la productivité marginale des travailleurs au fil de l’âge. Cet écart et les changements démographiques faisant augmenter la part de la rémunération du travail qui revient aux travailleurs plus âgés peuvent expliquer 59 % de la baisse de la part du travail dans le revenu national aux États-Unis.

The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model

Document d’analyse du personnel 2023-5 Martin Kuncl, Dmitry Matveev
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.

Fiscal Stimulus and Skill Accumulation over the Life Cycle

Document de travail du personnel 2023-9 Laure Simon
À l’aide de microdonnées issues des enquêtes américaines Consumer Expenditure Survey et Current Population Survey, je montre que les effets des chocs de dépenses publiques sur les individus varient au cours du cycle de vie.

Are Working Hours Complements in Production?

Document de travail du personnel 2022-47 Lin Shao, Faisal Sohail, Emircan Yurdagul
Au moyen de données canadiennes appariées entre employeurs et employés, nous montrons que les heures de travail de différents travailleurs sont des compléments bruts dans la production plutôt que de parfaits substituts, comme le supposent habituellement les modèles macroéconomiques de production.

Canada’s Beveridge curve and the outlook for the labour market

Note analytique du personnel 2022-18 Alexander Lam
Le marché du travail canadien est tendu, mais la situation commence à s’améliorer. Le chômage augmentera probablement, mais dans une moindre mesure que lors d’une récession typique, en raison des conditions actuelles. Toutefois, l’augmentation du chômage serait éprouvante, surtout pour les personnes directement touchées.
Aller à la page