Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

355 résultats

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

La réglementation des fonds propres bancaires peut-elle prévenir ou atténuer les turbulences financières?

Note analytique du personnel 2021-12 Alejandro García, Josef Schroth
Les volants contracycliques sont un ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière mondiale de 2008-2009. La présente note analytique se penche sur la capacité des volants de fonds propres variables à améliorer la stabilité financière au Canada.

An Exploration of First Nations Reserves and Access to Cash

Document d’analyse du personnel 2021-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib
La distribution adéquate des billets de banque est l’un des grands sujets d’intérêt de la Banque du Canada. La capacité de la population canadienne d’accéder à l’argent comptant influe sur la réflexion que la Banque mène relativement à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Nous apportons un point de vue sur ces questions en analysant l’accès à l’argent comptant des résidents de réserves autochtones.

Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
Les autorités macroprudentielles devraient amener les banques à avoir des bilans plus sains et de taille accru en temps normal, mais plus petits et plus risqués durant les crises financières. Dans les périodes de reprise qui suivent les crises financières, la politique monétaire devrait être un complément de la politique macroprudentielle en apportant un degré de détente monétaire moins élevé que ce qu’il faudrait pour recouvrer les emplois perdus.

Behaviour in the Canadian large-value payment system: COVID-19 vs. the global financial crisis

Note analytique du personnel 2021-7 Alexander Chaudhry, Anneke Kosse, Karen Sondergard
Contrairement à la crise financière mondiale de 2008-2009, la crise causée par la pandémie de COVID-19 n’a pas, à ses débuts, accru les niveaux de tension au sein du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), le système canadien de paiement de gros montant. Les changements rapides apportés à la politique de la Banque du Canada sur les actifs acceptés en garantie ainsi que ses programmes d’achat massif d’actifs ont probablement allégé les pressions exercées sur la liquidité au sein du STPGV.

Payments on Digital Platforms: Resiliency, Interoperability and Welfare

Document de travail du personnel 2021-19 Jonathan Chiu, Tsz-Nga Wong
Nous étudions le choix que font les plateformes numériques entre accepter les paiements en monnaie fiduciaire ou émettre leurs propres jetons, ainsi que l’incidence de ce choix sur le bien-être et les politiques publiques.

Production potentielle et taux neutre au Canada : mise à jour de 2021

La croissance de la production potentielle devrait être plus forte que celle prévue lors de la réévaluation d’octobre 2020. D’ici 2024, elle sera légèrement supérieure à la croissance moyenne observée de 2010 à 2019. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada se situe toujours dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale et du taux neutre aux États-Unis : avril 2021

La croissance de la production potentielle mondiale devrait augmenter pour atteindre 3 % en 2022 : nos estimations pour toutes les régions ont été revues à la hausse par rapport à notre évaluation précédente, publiée en octobre 2020. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle est restée inchangée depuis l’évaluation de l’automne 2020.

How Long is Forever in the Laboratory? Three Implementations of an Infinite-Horizon Monetary Economy

Document de travail du personnel 2021-16 Janet Hua Jiang, Daniela Puzzello, Cathy Zhang
Les modèles monétaires standards opèrent sur un horizon infini auquel on applique un taux d’actualisation. Pour tester ces modèles en laboratoire, il faut mettre en place un jeu à horizon infini sur une période limitée. Nous comparons trois approches pour ce faire et discutons de leurs avantages respectifs.

Secular Economic Changes and Bond Yields

Document de travail du personnel 2021-14 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Nous étudions les forces économiques qui expliquent la baisse séculaire des rendements obligataires. Avant l’ancrage des attentes d’inflation, au milieu des années 1990, les chocs nominaux agissaient sur l’inflation, la production et les rendements obligataires. Depuis, leurs effets sont beaucoup moins importants.