Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

54 résultats

COVID-19 Crisis: Lessons Learned for Future Policy Research

Document d’analyse du personnel 2021-2 Jean-Sébastien Fontaine, Corey Garriott, Jesse Johal, Jessica Lee, Andreas Uthemann
Après un an, nous examinons ce qui s’est passé sur les marchés canadiens des titres à revenu fixe au début de la crise de la COVID-19 et proposons des questions qui pourraient faire l’objet de futurs travaux de recherche sur les politiques.

Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage

Document de travail du personnel 2020-56 Marie-Hélène Felt
Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant.

The potential effect of a central bank digital currency on deposit funding in Canada

Note analytique du personnel 2020-15 Alejandro García, Bena Lands, Xuezhi Liu, Joshua Slive
Une monnaie numérique de banque centrale de détail libellée en dollars canadiens pourrait, en théorie, susciter une concurrence quant au financement des banques par les dépôts.

Designing a CBDC for universal access

Note analytique du personnel 2020-10 John Miedema, Cyrus Minwalla, Martine Warren, Dinesh Shah
Si la Banque du Canada émet une monnaie numérique de banque centrale, cette monnaie devra reposer sur une technologie accessible à tous.

Is Central Bank Currency Fundamental to the Monetary System?

Document d’analyse du personnel 2020-2 Hanna Armelius, Carl Andreas Claussen, Scott Hendry
Dans cette étude, nous cherchons à déterminer si la capacité des personnes à convertir la monnaie de banque commerciale, soit les dépôts bancaires, en monnaie de banque centrale revêt une importance fondamentale pour le système monétaire.

A Uniform Currency in a Cashless Economy

Note analytique du personnel 2020-7 Walter Engert, Ben Fung
Le passage à une société sans argent comptant peut soulever de nombreuses questions. On analyse ici la nécessité des espèces pour assurer l’uniformité de la monnaie.

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

Cashless Bank Branches in Canada

Note analytique du personnel 2019-29 Walter Engert, Ben Fung
Ces dernières années, les succursales bancaires sans argent comptant ou sans caissier se sont multipliées dans plusieurs pays. Aucun service au comptoir, comme le retrait et le dépôt d’espèces ou l’encaissement de chèques, n’est offert dans de telles succursales.

A Tale of Two Countries: Cash Demand in Canada and Sweden

Document d’analyse du personnel 2019-7 Walter Engert, Ben Fung, Björn Segendorf
L’usage des espèces comme moyen de paiement est en diminution constante dans de nombreux pays, y compris au Canada et en Suède. Ce phénomène pourrait signaler que nous allons vers une société sans argent comptant. Au Canada pourtant, la valeur des billets de banque en circulation en pourcentage du PIB est non seulement stable depuis des décennies, elle a même augmenté ces dernières années. En revanche, cette valeur s’amoindrit constamment en Suède. À quoi cette différence entre les deux pays tient-elle? Que révèle l’analyse comparative des expériences canadienne et suédoise?