Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

172 résultats

More Money for Some: The Redistributive Effects of Open Market Operations

Document de travail du personnel 2021-46 Christian Bustamante
J’utilise un modèle théorique de recherche pour étudier les répercussions des opérations d’open market sur la conduite de la politique monétaire et les implications de ces dernières sur différents ménages selon leur richesse. Dans le modèle, les ménages ont des portefeuilles de tailles et de compositions différentes, ce qui signifie qu’ils peuvent être touchés de manière inégale par les opérations d’open market.

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.
10 juin 2021

La transformation numérique et la résilience de l’économie canadienne

Discours (diffusion Web) Timothy Lane Advocis, sections de l’Ouest canadien Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba)
Le sous-gouverneur Tim Lane parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur et explique comment la transformation numérique a soutenu la résilience durant la pandémie et pourrait accroître le potentiel de croissance de l’économie.

Has the Inflation Process Changed? Selective Review of Recent Research on Inflation Dynamics

Document d’analyse du personnel 2020-11 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee
De 2011 à 2019, l’inflation au Canada et dans les économies avancées a été généralement inférieure aux cibles des autorités monétaires, relançant le débat sur la question de savoir si le processus d’inflation a changé. Cette étude met en lumière des enjeux naissants qui influenceront la conduite de la politique monétaire au Canada à court terme.

Short-Run Dynamics in a Search-Theoretic Model of Monetary Exchange

Document de travail du personnel 2020-48 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Nous étudions les effets à court terme de la politique monétaire au moyen d’un modèle monétaire fondé sur la théorie de la recherche dans lequel les agents sont soumis à des chocs idiosyncrasiques et à des chocs monétaires globaux.

Understanding Trend Inflation Through the Lens of the Goods and Services Sectors

Document de travail du personnel 2020-45 Yunjong Eo, Luis Uzeda, Benjamin Wong
Les secteurs des biens et des services ont connu des dynamiques de prix très différentes au cours des 30 dernières années. Nous avons cherché à comprendre comment des évolutions sectorielles aussi contrastées se répercutent sur la dynamique de l’inflation tendancielle globale.

Que révèlent les données à haute fréquence des réseaux de paiement sur les dépenses et l’inflation à l’heure de la COVID‑19?

Note analytique du personnel 2020-20 Kim Huynh, Helen Lao, Patrick Sabourin, Angelika Welte
L’indice des prix à la consommation (IPC) – la mesure officielle de l’inflation –, qui est basé sur un panier fixe établi avant la pandémie de COVID-19, ne reflète peut-être pas tout à fait la situation actuelle des consommateurs. Nous avons fait équipe avec Statistique Canada pour mettre au point un indice plus représentatif en temps de pandémie, en fondant les pondérations sur des données transactionnelles en temps réel et des résultats d’enquête.
25 août 2020

Notre réaction à la COVID-19 : Achat massif d’actifs

La Banque du Canada a pris toute sorte de mesures pour aider les Canadiens depuis le début de la pandémie de COVID-19. Parmi ces interventions, on compte l’achat massif d’actifs, c’est-à-dire l’acquisition à grande échelle d’obligations et d’autres actifs financiers de l’État. Cette opération vise un double objectif : permettre aux principaux marchés financiers de fonctionner adéquatement, et faciliter l’augmentation des dépenses au sein de l’économie. Ultimement, il s’agit de favoriser l’emploi et une croissance économique accrue.
25 août 2020

L’écart entre l’inflation perçue et réelle

Sommaire du discours Lawrence L. Schembri Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri parle de l’écart entre la perception que les gens ont de l’inflation et le taux mesuré au Canada, puis aborde des explications possibles et les implications potentielles pour la politique monétaire et l’économie.
Aller à la page