Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

256 résultats

22 novembre 2022

La stabilité financière en période d’incertitude

Discours Carolyn Rogers Jeunes Canadiens en finance Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment la Banque surveille les risques et les vulnérabilités pesant sur le système financier canadien, et comment elle renforce la stabilité financière.
22 novembre 2022

Surveiller l’état de santé du système financier canadien

Sommaire du discours Carolyn Rogers Jeunes Canadiens en finance Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle des vulnérabilités et des risques auxquels notre système financier est exposé, et des mesures que la Banque du Canada prend pour soutenir la stabilité financière.
10 novembre 2022

Restaurer l’équilibre sur le marché du travail et la stabilité des prix

Discours Tiff Macklem Forum des politiques publiques Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle du lien entre l’inflation élevée et les marchés du travail tendus. Il décrit ce que fait la Banque pour rééquilibrer le marché du travail et explique comment des changements structurels peuvent influencer l’offre de travailleurs au Canada.

Stagflation and Topsy-Turvy Capital Flows

Document de travail du personnel 2022-46 Julien Bengui, Louphou Coulibaly
Les flux de capitaux non réglementés sont probablement trop élevés en période de stagflation, en raison d’une externalité macroéconomique qui agit par le canal de l’offre dans l’économie. Les entrées de capitaux font augmenter les salaires intérieurs et exercent des pressions à la hausse indésirables sur les coûts des entreprises. Pourtant, les forces du marché sont susceptibles de causer ces entrées de capitaux. Or une gestion optimale des flux de capitaux viserait plutôt des sorties nettes.

Core inflation over the COVID-19 pandemic

Note analytique du personnel 2022-17 Mikael Khan, Elyse Sullivan
Nous évaluons l’utilité de plusieurs mesures de l’inflation fondamentale durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que l’IPC-tronq et l’IPC-méd ont été le baromètre le plus fiable de l’inflation sous-jacente. Si ces mesures ont fourni de bonnes indications, c’est parce qu’elles ne reposent pas sur des données historiques – une caractéristique particulièrement importante dans des circonstances inhabituelles.

Examining recent revisions to CPI-common

Note analytique du personnel 2022-15 Elyse Sullivan
Les révisions exceptionnellement importantes de l’IPC-comm au cours des derniers mois sont motivées par les mouvements communs accrus entre les composantes de l’indice des prix à la consommation, dans un contexte de pressions inflationnistes généralisées. Grâce à ces révisions, l’IPC-comm est mieux harmonisé avec les deux autres mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque du Canada. Il faut toutefois user de prudence dans l’interprétation des estimations en temps réel de l’IPC-comm dans la conjoncture actuelle.
6 octobre 2022

Rétablir la stabilité des prix pour tous les Canadiens

Sommaire du discours Tiff Macklem Chambre de commerce de Halifax Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment l’inflation reflète de plus en plus l’évolution de la demande intérieure et quels indicateurs la Banque surveille pour ramener l’inflation à la cible de 2 %.
Aller à la page