Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Le contenu datant de plus de 10 ans est disponible dans le référentiel en libre accès de la Banque.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

1365 résultat(s)

Financial Shocks and the Output Growth Distribution

Document de travail du personnel 2025-25 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Dans cette étude, nous examinons comment les chocs financiers influent sur la distribution de la croissance de la production. Nous introduisons un modèle vectoriel autorégressif semi quantile qui intègre des régressions quantiles à un cadre vectoriel autorégressif structurel. Ce modèle conserve l’identification conventionnelle des chocs tout en permettant de produire des prévisions flexibles et non paramétriques des moments conditionnels ainsi que des mesures de risque extrême pour le produit intérieur brut.

Short-Run and Long-Run News: Evidence from Giant Commodity Discoveries

Document de travail du personnel 2025-24 Jean-Paul L’Huillier, Kirill Shakhnov, Laure Simon
Notre connaissance des chocs informationnels se fonde principalement sur des études qui traitent empiriquement d’informations dont l’horizon est à court terme. Cette étude offre une nouvelle perspective en analysant les effets des découvertes de gisements géants de matières premières, qui sont des événements dont l’horizon est à plus long terme.

Perceived Unemployment Risks over Business Cycles

Document de travail du personnel 2025-23 William Du, Adrian Monninger, Xincheng Qiu, Tao Wang
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.

Dynamic Consumer Cash Inventory Model

Document de travail du personnel 2025-22 Kim Huynh, Oleksandr Shcherbakov, André Stenzel
Nous étudions la façon dont les consommateurs gèrent leur stock d’espèces en élaborant un modèle dynamique dans lequel les consommateurs ont un comportement prospectif et en estimant les paramètres structurels du modèle à l’aide de données d’enquête détaillées menées auprès des consommateurs. Les consommateurs qui doivent assumer des coûts de détention et de retrait des espèces résolvent un problème de programmation dynamique à temps discret et à contrôle continu afin de faire une utilisation optimale de l’argent comptant au point de vente.

Monetary Policy Transmission with Endogenous Central Bank Responses in TANK

Document de travail du personnel 2025-21 Lilia Maliar, Chris Naubert
Nous étudions comment la transmission des chocs de politique monétaire est influencée par la réaction endogène de la banque centrale aux agrégats macroéconomiques dans un modèle néo-keynésien à deux agents. Nous nous concentrons sur la manière dont l’orientation de la politique monétaire et la proportion d’épargnants dans l’économie influent sur la transmission.

Firm Heterogeneity and Adverse Selection in External Finance: Micro Evidence and Macro Implications

Document de travail du personnel 2025-20 Xing Guo, Pablo Ottonello, Thomas Winberry, Toni Whited
Nous élaborons un modèle macroéconomique hétérogène des entreprises avec des informations privées et quantifions la pertinence globale des asymétries d’information. Nous constatons qu’un pic dans les informations privées explique 40 % de la baisse de l’investissement global pendant la crise financière de 2007-2009 et a rendu les mesures de relance monétaire nettement moins efficaces.

On-the-run Premia, Settlement Fails, and Central Bank Access

Document de travail du personnel 2025-19 Fabienne Schneider
La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.

On the Programmability and Uniformity of Digital Currencies

Document de travail du personnel 2025-18 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Les banquiers centraux affirment que les monnaies numériques programmables peuvent compromettre l’uniformité de la monnaie. Nous élaborons un modèle stylisé pour examiner cet argument ainsi que les compromis qui entrent en jeu dans la circulation d’une monnaie programmable.

Correcting Selection Bias in a Non-Probability Two-Phase Payment Survey

Document de travail du personnel 2025-17 Heng Chen, John Tsang
Nous élaborons des inférences statistiques pour un échantillon non probabiliste à deux phases quand il est possible d’obtenir des informations auxiliaires pertinentes à partir d’un échantillon probabiliste. Nous évaluons la méthode proposée au moyen de simulations et l’utilisons pour analyser un échantillon non probabiliste à deux phases utilisé dans une enquête sur les paiements.

Incorporating Trip-Chaining to Measuring Canadians’ Access to Cash

Document de travail du personnel 2025-16 Heng Chen, Hongyu Xiao
Notre étude utilise des données de téléphones intelligents pour construire une mesure améliorée de l’accès à l’argent comptant en tenant compte à la fois de l’agglomération spatiale et des habitudes de déplacement des ménages. Nous constatons que les coûts de déplacement pourraient être de 15 à 25 % moins élevés si l’on intègre l’enchaînement des déplacements dans les mesures d’accès à l’argent comptant, et que la plus grande différence serait observée chez les résidents des régions rurales.
Aller à la page