Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

178 résultat(s)

Exchange Rate Fluctuations and Labour Market Adjustments in Canadian Manufacturing Industries

Document de travail du personnel 2015-45 Gabriel Bruneau, Kevin Moran
Nous examinons le lien entre les variations du taux de change et celles du facteur travail dans les industries manufacturières canadiennes. Notre analyse est fondée sur un modèle dynamique de la demande de travail, et notre méthode économétrique met à profit une approche en deux étapes pour données de panel, afin d’estimer les relations de cointégration.

An Update - Canadian Non-Energy Exports: Past Performance and Future Prospects

Document d’analyse du personnel 2015-10 André Binette, Daniel de Munnik, Julie Melanson
Face au recul persistant des parts de marché du Canada aux États-Unis, Binette, de Munnik et Gouin-Bonenfant (2014) ont étudié l’évolution individuelle de 31 catégories de biens non énergétiques canadiens.

Exchange Rate Pass-Through to Consumer Prices: Theory and Recent Evidence

Document d’analyse du personnel 2015-9 Laurence Savoie-Chabot, Mikael Khan
Dans une économie ouverte comme le Canada, les mouvements du taux de change peuvent avoir une incidence considérable sur les prix à la consommation. Ce constat revêt une importance particulière dans le contexte actuel où le dollar canadien s’est fortement déprécié depuis la fin de 2012 par rapport à la devise américaine.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Taux de change Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E52, F, F3, F31

Exchange Rate Pass-Through, Currency of Invoicing and Market Share

Document de travail du personnel 2015-31 Michael Devereux, Wei Dong, Ben Tomlin
Nous analysons l’effet de la structure de marché sur le choix du degré de transmission des variations du taux de change et la monnaie de facturation retenue dans les échanges internationaux. L’originalité de l’étude est l’intérêt porté aux deux côtés du marché, c’est-à-dire aux exportateurs et aux importateurs.

A Wake-Up-Call Theory of Contagion

Document de travail du personnel 2015-14 Christoph Bertsch, Toni Ahnert
Les auteurs proposent une théorie inédite de la contagion financière. Ils étudient les jeux globaux de coordination autour d’un changement de régime dans deux régions dont les facteurs fondamentaux présentent initialement une corrélation incertaine.

Motivations for Capital Controls and Their Effectiveness

Document de travail du personnel 2015-5 Radhika Pandey, Gurnain Pasricha, Ila Patnaik, Ajay Shah
Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles des changements sont apportés au régime de contrôle des mouvements de capitaux en Inde (pays où, de longue date, ces contrôles occupent une place importante), ainsi que l’efficacité de ces modifications. Plus spécifiquement, l’étude porte sur les restrictions touchant les emprunts à l’étranger qui peuvent, en principe, être motivées par des préoccupations d’ordre macroprudentiel.
13 novembre 2014

L’utilisation des produits dérivés par les entreprises canadiennes

Au Canada, environ le tiers des entreprises non financières cotées en bourse se servent des instruments dérivés. Cette utilisation est répandue dans tous les secteurs de l’économie et elle s’accroît en période de plus forte incertitude. Les entreprises non financières qui couvrent leurs risques à l’aide des dérivés sont généralement de plus grande taille et plus rentables que les autres, et leurs revenus sont moins volatils. Les caractéristiques des opérateurs canadiens en couverture semblent correspondre dans l’ensemble à celles de leurs homologues d’autres pays.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Taux de change Code(s) JEL : G, G1, G10, G3, G32

Canadian Non-Energy Exports: Past Performance and Future Prospects

Document d’analyse du personnel 2014-1 André Binette, Daniel de Munnik, Émilien Gouin-Bonenfant
Depuis la Grande Récession, le Canada continue de perdre des parts de marché aux États-Unis dans des proportions qui dépassent ce que donnent à penser nos mesures de la compétitivité bilatérale (soit les coûts unitaires relatifs de main-d’oeuvre).

Endogenous Trade Participation with Incomplete Exchange Rate Pass-Through

Document de travail du personnel 2013-30 Yuko Imura
L’auteure examine si un modèle où la décision des entreprises d’exporter est endogène, dans un cadre où celles-ci révisent leurs prix à des moments différents, permet de mieux expliquer le cycle économique international, la dynamique des flux commerciaux et la transmission incomplète des variations du taux de change aux prix.
21 février 2013

Le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée : le point sur la coordination des politiques macroéconomiques depuis la crise

Depuis 2009, le Cadre du Groupe des Vingt (G20) pour une croissance forte, durable et équilibrée propose un mécanisme à l’appui de la coordination des politiques macroéconomiques à l’échelle internationale. Le Cadre a produit des résultats, dont la fixation d’objectifs en matière d’assainissement des finances publiques. Il reste que la croissance mondiale n’a été ni forte ni équilibrée depuis la crise. En outre, plusieurs pays avancés tardent à se doter de plans crédibles de redressement budgétaire, alors que les progrès vers une flexibilité accrue des taux de change dans certaines économies émergentes sont lents. Un renforcement du processus d’examen par les pairs et un approfondissement des analyses des effets de débordement internationaux permettraient d’accroître l’empreinte du Cadre sur les politiques mises en œuvre par les membres du G20.
Aller à la page