David Longworth

Ancien sous-gouverneur

David Longworth a occupé le poste de sous-gouverneur à la Banque du Canada d’avril 2003 jusqu’à sa retraite de la Banque en mars 2010. En tant que membre du Conseil de direction, il partageait la responsabilité des décisions relatives à la politique monétaire et à la stabilité du système financier ainsi qu’à la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

M. Longworth est entré au service de la Banque du Canada en 1974, où il a d’abord travaillé à la Section des études spéciales du département des Recherches. En 1984, il a été nommé chef adjoint responsable de la section des études spéciales et de la section de la balance des paiements au département des Relations internationales puis a été promu sous-chef de ce département l’année suivante. En 1987, M. Longworth a accédé au poste de conseiller en recherches au département des Études monétaires et financières, avant de devenir chef de ce département. Il a été nommé chef du département des Recherches en 1996 et conseiller du gouverneur en 2000.

Né à Edmonton, en Alberta, M. Longworth a obtenu un baccalauréat ès sciences en statistique mathématique et une maîtrise en économique de l’Université de l’Alberta en 1973 et en 1974 respectivement. Il a poursuivi ses études au Massachusetts Institute of Technology, qui lui a décerné un doctorat en économique en 1979.

Dernières parutions

17 février 2010 Les mécanismes d'octroi de liquidités de la Banque du Canada : le passé, le présent et l'avenir

Discours David Longworth Institut C. D. Howe Toronto (Ontario)
Je vous remercie de m'avoir invité ici aujourd'hui. C'est un plaisir d'être avec vous. Cet après-midi, j'aimerais vous parler de liquidité et du rôle de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

23 septembre 2009 Favoriser la prospérité économique et financière du Canada

Discours David Longworth Chambre de commerce du Grand Summerside Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
Le mandat de la Banque du Canada est de favoriser la prospérité économique et financière du pays. Il s'agit manifestement d'un mandat important, et nous sommes déterminés à atteindre l'excellence dans nos efforts pour le réaliser.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

12 mars 2009 Mise en oeuvre de politiques visant le système financier en réponse à la crise

Discours David Longworth Association des marchés financiers du Canada Toronto (Ontario)
Comme la profession que vous exercez vous amène à vous intéresser aux devises, aux marchés monétaires, aux marchés de capitaux et aux produits dérivés, je suis convaincu que les dix-huit derniers mois ont été excitants et captivants – si je peux m'exprimer ainsi.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

26 août 2008 La réaction de la Banque du Canada aux turbulences financières : un processus continu

Discours David Longworth Association canadienne de science économique des affaires Kingston (Ontario)
L'agitation qui a secoué les marchés financiers au cours de la dernière année a été difficile pour un grand nombre de particuliers et d'entreprises et leur a coûté cher; elle a posé de multiples problèmes aux décideurs publics et a eu des répercussions sur l'ensemble de l'économie.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

10 avril 2008 Les marchés du crédit, la stabilité financière et la politique monétaire

Discours David Longworth Global Investment Conference Lake Louise (Alberta)
J'aimerais aborder ici quelques-unes des questions cruciales auxquelles nous avons dû faire face au cours de cette période. Je commencerai par un bref aperçu des principaux événements à l'origine de la turbulence qui continue de secouer les marchés financiers et qui a grandement contribué aux écarts de crédit considérables que l'on observe maintenant.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus