D22 - Comportement des entreprises : analyses empiriques
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Corporate investment and monetary policy transmission in Canada
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements. -
The Canadian corporate investment gap
Les investissements des entreprises ont été plus bas que prévu au Canada et à l’étranger depuis la crise financière de 2007-2009. Cet écart se reflète dans les autres décisions financières des sociétés, celles-ci ayant en effet accru leurs liquidités et versements de dividendes et diminué leurs émissions d’obligations et d’actions. -
Multi-Product Pricing: Theory and Evidence from Large Retailers in Israel
Les théories habituelles sur l’ajustement des prix sont fondées sur le problème des entreprises à produit unique. Elles pourraient donc ne pas convenir à l’analyse de la dynamique des prix au sein d’une économie composée d’entreprises multiproduits. -
Welfare Analysis of Equilibria With and Without Early Termination Fees in the US Wireless Industry
L’élimination des contrats à long terme et des frais de résiliation anticipée dans le marché américain de la téléphonie mobile à la fin de 2015 a entraîné une augmentation de 2 à 5 % des frais de service mensuels. Néanmoins, la situation des consommateurs est sans aucun doute meilleure sans les frais de résiliation anticipée. Bien que les entreprises aient perdu les revenus qu’elles tiraient des frais de résiliation anticipée, le profit qu’elles obtiennent à partir des frais mensuels a augmenté. Ainsi, l’effet net sur les profits des entreprises est moins évident. -
2018 Merchant Acceptance Survey
En 2015, la Banque du Canada a mené une enquête auprès de commerçants, qui a permis de conclure que l’argent comptant était accepté presque partout (Fung, Huynh and Kosse 2017). Depuis, les paiements numériques ont gagné en popularité au pays, bien des Canadiens ayant adopté de nouveaux modes de paiement comme les cartes sans contact et les virements InteracMD. -
Amazon Effects in Canadian Online Retail Firm-Product-Level Data
J’exploite des données sur les produits vendus par les détaillants canadiens en ligne afin d’étudier comment la gamme de produits (le nombre moyen de catégories de produits offerts par entreprise) a évolué entre 1999 et 2012. Pendant cette période, la gamme a diminué de façon monotone, passant de 59 catégories à 5. -
The Scale and Scope of Online Retail
L’étude examine l’évolution du commerce de détail en ligne sur la période de 1999 à 2012 à l’aide de données confidentielles d’entreprises canadiennes ventilées par produits. Le chiffre d’affaires des détaillants en ligne est décomposé en deux éléments : la gamme, soit le nombre de catégories de produits, et l’ampleur, soit le chiffre d’affaires moyen par catégorie de produits. -
Identifying the Degree of Collusion Under Proportional Reduction
La réduction proportionnelle de la production est une pratique courante des cartels. Nous élaborons une méthode de calcul qui quantifie ces réductions en fonction d’un point d’équilibre de référence établi à partir de scénarios et faisons un lien avec un paramètre traditionnel de conduite. -
Digitalization and Inflation: A Review of the Literature
Ces dernières années, de nombreux commentateurs ont avancé que les éventuels effets désinflationnistes de la numérisation pourraient expliquer l’inflation modérée dans les économies avancées. Nous analysons les conclusions d’études sur le sujet; nous examinons trois canaux principaux par lesquels la numérisation pourrait influer sur l’inflation.