D - Microéconomie
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Communicating Inflation Uncertainty and Household Expectations
Cette étude examine la valeur d’une communication directe avec les ménages au sujet de l’inflation et de l’incertitude entourant les statistiques sur l’inflation. Toute information sur l’inflation permet de gérer immédiatement les attentes, mais l’information sur les perspectives est plus efficace et plus pertinente que celle sur la tenue récente de l’inflation et les cibles de la Banque. -
Perceived versus Calibrated Income Risks in Heterogeneous-Agent Consumption Models
Les risques perçus liés au revenu dont font état les enquêtes sur les attentes des consommateurs sont plus hétérogènes et, en moyenne, plus faibles que les risques étalonnés indirectement, en fonction de données de panel. Cela expliquerait en partie pourquoi une proportion importante de ménages détient très peu d’épargne liquide et pourquoi la richesse accumulée est très inégale d’un ménage à l’autre. -
L‘effet des hausses de taux d’intérêt sur les versements hypothécaires
Nous étudions comment les hausses de taux d’intérêt amorcées au début de 2022 se répercutent sur les versements hypothécaires. En novembre 2023, moins de la moitié des détenteurs de prêts hypothécaires avaient commencé à assumer des versements plus élevés. Beaucoup d’emprunteurs subiront toutefois une hausse substantielle au renouvellement, même si la croissance des revenus pourrait atténuer le tout. -
Supporting the Transition to Net-Zero Emissions: The Evolving Role of Central Banks
Les politiques de lutte contre les changements climatiques sont traditionnellement surtout du ressort des gouvernements, mais les banques centrales sont de plus en plus confrontées aux risques liés à cet enjeu. Les banques centrales évaluent leurs politiques opérationnelles pour les adapter à ces risques et à la transition vers une économie carboneutre. Ce document examine les compromis et les facteurs qu’elles doivent prendre en considération. -
Digitalization: Prices of Goods and Services
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services. -
Intermediary Market Power and Capital Constraints
Nous examinons comment les capitaux détenus par des intermédiaires influent sur les prix des actifs dans un contexte où ces acteurs ont un pouvoir de marché. Nous présentons un modèle dans lequel des intermédiaires ayant des contraintes de capitaux achètent ou négocient un actif sur un marché de concurrence imparfaite. Nous montrons que de faibles contraintes de capitaux engendrent une hausse des prix ainsi que des marges bénéficiaires plus grandes pour les intermédiaires. -
Predicting Changes in Canadian Housing Markets with Machine Learning
Nous utilisons deux algorithmes d’apprentissage automatique pour prévoir la croissance mensuelle des prix des logements et des ventes de logements existants au Canada. Même si ces algorithmes peuvent parfois être plus efficaces qu’un modèle linéaire, l’amélioration de l’exactitude des prévisions n’est pas toujours statistiquement significative. -
Flagship Entry in Online Marketplaces
Dans la présente étude, nous examinons empiriquement l’effet de l’arrivée d’un magasin phare dans une place de marché en ligne sur les consommateurs, la plateforme de vente et les différents vendeurs qui s’y trouvent. Nous constatons que cette pratique peut être avantageuse pour les consommateurs parce qu’elle leur donne plus de choix, intensifie la concurrence en matière de prix au sein de la marque et améliore la perception des consommateurs quant à certaines parties de la plateforme. -
The contribution of firm profits to the recent rise in inflation
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises.