Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

7 résultats

Identifying Aggregate Shocks with Micro-level Heterogeneity: Financial Shocks and Investment Fluctuation

Document de travail du personnel 2020-17 Xing Guo
L’auteur met en évidence les chocs financiers globaux et en quantifie les effets sur les investissements des entreprises à partir d’un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) estimé dans lequel les entreprises sont hétérogènes. En moyenne, les chocs financiers ne sont responsables que de 1,1 % des variations de l’investissement global des sociétés ouvertes américaines.

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

Inflation and Unemployment in Competitive Search Equilibrium

Document de travail du personnel 2010-15 Mei Dong
Sur la base d’un modèle monétaire de prospection, Rocheteau, Rupert et Wright (2007) montrent que l’inflation et le chômage peuvent avoir une relation positive ou négative, selon les primitives du modèle. Celui-ci se caractérise surtout par le travail indivisible, des préférences indissociables et la négociation.

Real and Nominal Frictions within the Firm: How Lumpy Investment Matters for Price Adjustment

Document de travail du personnel 2009-36 Michael K. Johnston
Les rigidités réelles sont une caractéristique importante des modèles modernes à prix rigides et présentent un intérêt certain pour la conduite de la politique monétaire en raison de leur incidence sur le bien-être, mais elles ne peuvent être identifiées structurellement à partir de séries chronologiques.

A No-Arbitrage Analysis of Macroeconomic Determinants of Term Structures and the Exchange Rate

Document de travail du personnel 2007-21 Fousseni Chabi-Yo, Jun Yang
Les auteurs étudient la dynamique combinée des variables macroéconomiques, des rendements obligataires et du taux de change dans le cadre d'un nouveau modèle keynésien empirique à deux pays, enrichi d'un modèle de structure des taux d'intérêt sans possibilités d'arbitrage. À partir de données canadiennes et américaines, ils analysent l'incidence des chocs macroéconomiques observés au Canada et aux États-Unis sur les courbes de rendement et le taux de change.

Self-Enforcing Labour Contracts and the Dynamics Puzzle

Document de travail du personnel 2005-1 Christian Calmès
Afin de bien rendre compte de la dynamique des variables macroéconomiques clés, les chercheurs intègrent divers mécanismes de propagation interne à leurs modèles.

Poignée de main invisible et persistance des cycles économiques : une revue de la littérature

Document de travail du personnel 2003-40 Christian Calmès
L'objet de ce survol est de mettre en évidence les implications des rigidités des salaires (et des revenus d'emploi) liées au partage du risque, pour la reproduction de certains faits stylisés concernant la persistance des cycles économiques. Il s'agit de montrer les effets potentiels du partage du risque entre entreprises et employés sur la dynamique de l'emploi et de la consommation et donc de la production, dynamique que les modèles macro-économiques traditionnels ont parfois du mal à reproduire.