L’incidence des flux d’opérations sur les prix des obligations du gouvernement du Canada Note analytique du personnel 2025-20 Andreas Uthemann, Rishi Vala, Jun Yang Les flux d’opérations ont une incidence sur les prix des obligations du gouvernement du Canada. Selon nos estimations, la vente de 1 % des obligations disponibles fait généralement baisser les prix de 0,2 %. De 2000 à 2025, la demande des investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite canadiennes et les investisseurs étrangers, explique 69 % de la variation trimestrielle des prix, le reste étant attribuable aux variations de l’offre. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Bilan sectoriel, Évaluation des actifs, Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Méthodes économétriques et statistiques, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C0, C01, C3, C36, C5, C58, D, D5, D53, E, E6, E62, G, G1, G11, G12, G2, G23
Intermédiation financière non bancaire : participation du Canada au Global Monitoring Report 2024 Note analytique du personnel 2025-19 Elba Gomez Navas Acevedo, Thomas Thorn Nous présentons des observations sur l’intermédiation financière non bancaire au Canada en 2023. Les données ont été recueillies dans le cadre de la contribution de la Banque du Canada au rapport Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation du Conseil de stabilité financière. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Bilan sectoriel, Institutions financières Code(s) JEL : G, G2, G21, G22, G23
Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement? Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Stabilité financière Code(s) JEL : D, D4, D44, G, G1, G12, G2, G23, H, H6, H63
The Contingent Term Repo Facility: Lessons learned and an update Note analytique du personnel 2025-12 Jessie Ziqing Chen, Parnell Chu, Scott Kinnear En 2024, la Banque du Canada a révisé et mis à jour la politique de son mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle y a intégré les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements survenus sur les marchés mondiaux, notamment la crise des obligations d’État britanniques de septembre 2022. Cette étude accompagne l’avis aux marchés du 17 mars 2025 sur le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle donne du contexte et des renseignements supplémentaires sur la conception de la politique révisée. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Fonction de prêteur de dernier ressort, Recherches menées par les banques centrales, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E5, E58, F, F6, F68, G, G0, G01, G2, G23
Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : G, G1, G17, G2, G23, G28
The new repo tri-party Canadian Collateral Management Service: Benefits to the financial system and to the Bank of Canada Note analytique du personnel 2025-6 Philippe Muller, Maksym Padalko Le Service canadien de gestion des garanties (SCGG) est un nouveau service de gestion des garanties tripartite pour les marchés canadiens assuré par le Groupe TMX et Clearstream. Le SCGG améliorera l’infrastructure financière canadienne permettant les opérations de financement par titres, dont le marché des pensions, qui fait partie des marchés de financement essentiels au Canada. Dans notre étude, nous expliquons l’importance de ce marché et décrivons les avantages du SCGG pour les participants au marché et la Banque du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G2, G23
Non-Bank Dealing and Liquidity Bifurcation in Fixed-Income Markets Document de travail du personnel 2025-2 Michael Brolley, David Cimon Nous modélisons l’entrée des institutions financières non bancaires sur les marchés de titres à revenu fixe et l’octroi de liquidités en fonction de la conjoncture. Les institutions financières non bancaires améliorent davantage la liquidité en temps normal qu’en période de turbulences. L’octroi de liquidités de la part des banques pourrait devenir moins fiable pour les clients marginaux, ce qui amplifierait la disparité entre les niveaux de liquidité en temps normal et en période de tensions. Les prêts consentis par les banques centrales pourraient limiter cette disparité nuisible en période de tensions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Modèles économiques, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G10, G2, G20, G21, G23, L, L1, L10, L13, L14
The International Exposure of the Canadian Banking System Document de travail du personnel 2025-1 Christian Friedrich, Hanno Friedrich, Nick Lawrence, Javier Cortes Orihuela, Phoebe Tian En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers internationaux, Questions internationales, Stabilité financière Code(s) JEL : F, F2, F21, F23, F3, F31, F32, G, G2, G21, G23, G3
Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion des réserves de change, Institutions financières, Marchés financiers, Marchés financiers internationaux, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Taux de change Code(s) JEL : E, E5, E58, F, F3, F30, F31, G, G0, G01, G1, G11, G12, G15, G2, G23
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada? Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G0, G01, G1, G12, G13, G14, G2, G21, G23