Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

17 résultats

An Optimal Macroprudential Policy Mix for Segmented Credit Markets

Document de travail du personnel 2021-31 Jelena Zivanovic
Comment les politiques macroprudentielle et monétaire stabilisent-elles les marchés du crédit segmentés? Y a-t-il un arbitrage entre la stabilité financière et la stabilité des prix? J’utilise un modèle théorique pour évaluer l’efficacité de différentes politiques et trouver le dosage optimal des politiques macroprudentielle et monétaire face aux chocs globaux.

La réglementation des fonds propres bancaires peut-elle prévenir ou atténuer les turbulences financières?

Note analytique du personnel 2021-12 Alejandro García, Josef Schroth
Les volants contracycliques sont un ensemble de mesures réglementaires élaborées en réponse à la crise financière mondiale de 2008-2009. La présente note analytique se penche sur la capacité des volants de fonds propres variables à améliorer la stabilité financière au Canada.

A Generalized Endogenous Grid Method for Default Risk Models

Document de travail du personnel 2021-11 Youngsoo Jang, Soyoung Lee
Les modèles prévoyant différentes options en matière de défaut sont difficiles à résoudre. Nous proposons une extension de la méthode de recherche par quadrillage à points d’intersection endogènes qui permet une résolution plus efficace et plus juste des modèles de risque de défaut.

Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers

Document de travail du personnel 2020-57 Florian Exler, Igor Livshits, James (Jim) C. MacGee, Michèle Tertilt
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés.
30 janvier 2020

Comment les vulnérabilités comme l’endettement peuvent influencer les taux d’intérêt

Sommaire du discours Paul Beaudry Université Laval Québec (Québec)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry explique à des étudiants de l’Université Laval pourquoi la Banque du Canada tient compte des vulnérabilités financières, comme l’endettement des ménages, lorsqu’elle fixe les taux d’intérêt.

Composite Likelihood Estimation of an Autoregressive Panel Probit Model with Random Effects

Document de travail du personnel 2019-16 Kerem Tuzcuoglu
La modélisation et l’estimation de données discrètes persistantes peuvent s’avérer difficiles. Dans cette étude, nous utilisons un modèle probit autorégressif avec données de panel où l’autocorrélation de la variable discrète dépend de l’autocorrélation de la variable latente. Dans ce type de modèle non linéaire, l’autocorrélation d’une variable non observée entraîne une vraisemblance incalculable contenant des intégrales de haute dimension.
14 mars 2019

À l’ère du levier d’endettement

Discours Carolyn A. Wilkins École d’économie de Vancouver (Université de la Colombie-Britannique) et CFA Society Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
La première sous-gouverneure Carolyn A. Wilkins explique en quoi le levier d’endettement élevé est à la fois un vent contraire qui souffle sur la croissance mondiale et une vulnérabilité pour le système financier international.
Aller à la page