Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

264 résultat(s)

Évaluation des effets des droits de douane sur les prix à la consommation au Canada : leçons apprises en 2018

Note analytique du personnel 2025-18 Alexander Lam
Le protectionnisme aux États-Unis rend les perspectives économiques de plus en plus incertaines. Pour évaluer comment les prix à la consommation pourraient réagir à l’application de droits de douane, nous examinons un épisode tarifaire survenu en 2018 en nous appuyant sur des microdonnées détaillées et sur la méthode des contrôles synthétiques.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail : mise à jour de 2025

Note analytique du personnel 2025-17 Fares Bounajm, Tessa Devakos
Nous faisons le point sur l’état du marché du travail, où l’offre est devenue légèrement excédentaire. Nous examinons aussi pourquoi les mesures de la croissance des salaires demeurent élevées et comment la politique commerciale américaine pourrait influer sur les différents segments du marché du travail. Enfin, nous actualisons les fourchettes de valeurs de référence de notre tableau de bord des indicateurs.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2025

D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit la même fourchette que celle estimée en 2024.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2025

Cette note présente la mise à jour annuelle des estimations préparées par le personnel de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de la production potentielle mondiale. Ces estimations font partie des principaux éléments de l’analyse sur laquelle repose le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2025.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Production potentielle, Productivité Code(s) JEL : E, E1, E2, F, F0, F1, O, O3, O33, O4

La production potentielle au Canada : évaluation de 2025

Nous explorons deux scénarios concernant la croissance de la production potentielle afin de mieux comprendre les conséquences économiques liées à différentes politiques commerciales possibles. Dans le scénario 1, les États-Unis imposent des droits de douane limités sur les exportations canadiennes. Dans le scénario 2, les droits limités du scénario 1 demeurent, et une hausse permanente et généralisée de 25 % des droits de douane américains est imposée sur les importations de tous les pays, sauf du Canada et du Mexique.

Canadians’ access to cash in 2023

Note analytique du personnel 2025-13 Heng Chen, Hongyu Xiao, Daneal O’Habib, Stephen Wild
Cette étude actualise notre mesure de l’accès de la population canadienne à l’argent comptant aux guichets automatiques et succursales d’institutions financières. Nous constatons qu’en 2023, l’accès global à l’argent comptant est resté stable, malgré une détérioration dans les régions rurales.

The Contingent Term Repo Facility: Lessons learned and an update

Note analytique du personnel 2025-12 Jessie Ziqing Chen, Parnell Chu, Scott Kinnear
En 2024, la Banque du Canada a révisé et mis à jour la politique de son mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle y a intégré les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements survenus sur les marchés mondiaux, notamment la crise des obligations d’État britanniques de septembre 2022. Cette étude accompagne l’avis aux marchés du 17 mars 2025 sur le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle donne du contexte et des renseignements supplémentaires sur la conception de la politique révisée.

Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution

Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov
En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps.

Is anyone surprised? The high-frequency impact of US and domestic macroeconomic data announcements on Canadian asset prices

Note analytique du personnel 2025-10 Blake DeBruin Martos, Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
En exploitant vingt ans de données à haute fréquence détaillées, nous montrons comment les taux d’intérêt canadiens, le taux de change au comptant dollars CAD/US et les rendements des marchés boursiers réagissent aux annonces macroéconomiques faites aux États-Unis et au Canada. Au Canada, ces annonces provoquent une plus forte réaction des rendements à court terme, alors qu’aux États-Unis, elles jouent un rôle de plus en plus grand dans la variation des rendements des actifs à plus long terme.

Estimating the inflation risk premium

Note analytique du personnel 2025-9 Bruno Feunou, Gitanjali Kumar
Existe-t-il un risque de désancrage des anticipations d’inflation à court terme? Nous estimons la prime de risque d’inflation à l’aide de modèles traditionnels d’évaluation des actifs pour répondre à cette question. Le risque de désancrage est élevé par rapport à celui de la période qui a précédé la pandémie de COVID-19, et il est plus élevé aux États-Unis qu’au Canada.
Aller à la page